vendredi 3 décembre 2010

MODERNITE DE L'ISLAM

Un article de mon frère Xavier-Louis de IZARRA xavier_de_izarra@yahoo.fr sur l'Islam :

Je considère toute religion comme un saut considérable de l'humain vers le sacré, vers ce qu'il est réellement, c'est-à-dire un être divin.

L'homme est un animal religieux qui se pose les questions suivantes : d'où je viens, qui suis-je, ou vais-je ? Les poules, les lapins, les bécasses, les athées, les phoques, les communistes, les blaireaux et les gnous ne se posent pas ce genre de questions. Toute religion quelle qu'elle soit est une réponse à ces trois questions essentielles.

Désolé si cela vous déplaît, mais l'Islam est une réponse comme le sont le bouddhisme, le judaïsme, la philosophie ou votre croyance au retour de Jésus.

Concernant l'Islam, il s'agit d'une religion qui existe depuis 1500 ans. Si elle était aussi cruelle que vous le supposez, il y a belle lurette qu'elle aurait disparu. Ce qui est bon pour l'homme perdure, ce qui lui est néfaste disparaît spontanément. Voyez le nazisme, le communisme ou les religions qui sacrifiaient les jeunes filles pour faire tomber la pluie.

Ce n'est pas l'Islam qui a inventé le sacrifice humain, la loi du talion, la lapidation, mais bien le judaïsme que vous adorez tant. En fait, ces sacrifices existaient déjà chez l'homme préhistorique, le jour où il a pris conscience de son origine divine.

Tous les dimanches, les Chrétiens commémorent un sacrifice humain, celui de Jésus, lors de l'eucharistie. "Mangez et buvez, ceci est mon corps, ceci est mon sang". Il s'agit ni plus ni moins d'un acte de cannibalisme. Par l'hostie, les fidèles, dévorent l'agneau Jésus.

Une hostie est une victime immolée sur la pierre de l'autel, puis offerte au dieu. L'autel n'est rien d'autre qu'un dolmen, table de sacrifice.

On ne retrouve pas pareille imbécilité dans l'Islam. L'agneau Jésus, sacrifié, torturé et crucifié pour sauver les hommes trône dans toutes les églises, à de nombreuses intersections de routes ou au-dessus du lit des Chrétiens. N'est-ce pas cruel, imbécile et primaire de croire qu'un sacrifice puisse faire tomber la pluie ou sauver l'humanité ?

Nous sommes au 21 èmes siècle ! On ne trouve pas cela en Islam sauf le sacrifice du mouton lors de l'Aïd el Kébir qui est davantage une fête qu'un sacrifice. Dans nos abattoirs républicains, on ne fait pas mieux.

Contrairement à l'Islam qui est la religion la plus moderne, les Chrétiens sont encore polythéistes. Ils adorent les saints comme des dieux. Ils se prosternent devant la statue de plâtre de la Sainte Vierge, défilent en pèlerinage à Lisieux ou baisent les pieds d'un Jésus en plâtre...

Les Chrétiens sont des idolâtres, les bouddhistes également, mais en Islam il est interdit de réduire le divin à une statue. L'art musulman n'est pas figuratif pour éviter l'idolâtrie. Appréciez le dépouillement d'une mosquée aux décors indécents du Vatican.

Aujourd'hui non seulement les lapidations sont extrêmement rares (appliquées sur des criminelles et non pas pour une simple infidélité), mais elles sont condamnées par la majorité des Musulmans. Comparez aux 220 000 avortements pratiqués rien qu'en France... Pour les Juifs et les Musulmans c'est une horreur, pour vous c'est un droit. Si aujourd'hui on ne peut plus reprocher d'atrocités au Chrétiens, ce n'est pas parce que cette religion est meilleure, mais parce qu'elle a perdu son pouvoir.

Et puis le Pape n'est guère intelligent lorsqu'il interdit le préservatif en Afrique touchée par le SIDA.

Conclusion : les religions sont une réponse mais ne sont pas LA réponse à nos questions existentielles. Elles ont toutes de bons et de mauvais côtés (plus de mauvais que de bons.)

Laissez le temps aux humains de grandir, de s'humaniser, de découvrir qui ils sont, d'évoluer, chacun selon sa voie et sa culture. Vos croyances et vos pratiques sont les vôtres, les leurs sont les leurs. Un peu d'ouverture d'esprit s'il vous plaît ! Commencez par voir ce qui cloche chez vous. L'Islam, même si c'est la religion la plus moderne, n'est rien d'autre qu'une religion, souvent détournée par les politiques, avec des aspects cruels et d'autres plus intéressants. A terme, l'Islam mourra quand l'humanité aura ouvert les yeux.

Xavier de Izarra
xavier_de_izarra@yahoo.fr


VOIR LES CINQ VIDÉOS :


1 - Beauté et grandeur du voile islamique :


2 - Vive le voile islamique ! :


3 - Vues sur le voile :


4 - La burqa : bête noire des moutons :

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui non seulement les lapidations sont extrêmement rares (appliquées sur des criminelles et non pas pour une simple infidélité),

N'importe quoi

Anonyme a dit…

Il est rapporté sur l'autorité de Jarir que le Saint Prophète a dit : "L'esclave qui fuit son maître commet un acte d'infidélité aussi longtemps qu'il ne retourne pas à lui." Mansur a ajouté : "Par Dieu, ce hadith provient bien de l'Apôtre (que la paix soit sur lui), mais je ne tiens pas à ce qu'il soit rapporté sous mon autorité ici à Bassorah

Anonyme a dit…

Ou là là là pauvre Moustapha
Il a reçu un coup sur le cabochon

Le ciel, la terre.Le paradis, l’enfer.

Le ciel, la terre.
Le paradis, l’enfer.

Allez on fout l'camp c'est des cons!

Anonyme a dit…

L’idylle enfer.

L'Islam.

Lapidation des criminelles YEAH.

Anonyme a dit…

Bravo Xavier enfin un article courageux qui prend le contre-pied de l'Islamophobie organisée une précision supplémentaire la raison pour laquelle le pouvoir économico-politique mondial déteste tant l'Islam et que peu de gens connaissent c'est la religion au monde qui proclame son intention de faire disparaitre l'usure et toutes les formes d'intérêts.

SELIM

Anonyme a dit…

sic C'est la seule religion

Anonyme a dit…

FFFFF ! flatteries de basse cour.

Anonyme a dit…

Où comment attirer les mouches.

Anonyme a dit…

Où comment gagner le coeur des disciples de Vorilhon .

Anonyme a dit…

Selim, vous montez au barricade lorsqu'on attaque votre tribu ou ce que vous croyez l'être et le cas contraire vous vous mettez à genoux . oui... l'amitié à l'oriental effectivement.

Selim a dit…

Les derniers propos de l'anonyme de service sont pitoyables contextuellement je ne me mets pas à genoux quand on défend l'Islam mais je souligne la pertinence des idées d'un non musulman qui vont à contre courant de la haine entetenue pour les moutons sarkozyens, ou zemmouriens continuez d'hurler avec les Loups Islamophobes ma caravane orientale proclame son Amour de l'Islam en vous regardant de haut vers votre bas.

Selim a dit…

Les derniers propos de l'anonyme de service sont pitoyables contextuellement je ne me mets pas à genoux quand on défend l'Islam mais je souligne la pertinence des idées d'un non musulman qui vont à contre courant de la haine entretenue pour les moutons sarkozyens, ou zemmouriens continuez d'hurler avec les Loups Islamophobes ma caravane orientale proclame son Amour de l'Islam en vous regardant de haut vers votre bas.

Anonyme a dit…

Mon. Sieur. Selim.

Je n'est aucune haine de l'islam. Mais je rend à César ce qui est à César. Je ne parle pas du Coran. De Livre saint. Mais des musulmans , et à mon avis. Ce n'est que mon avis. Ceux-ci sont très en retard en ce qui attrait, du moins, les sciences sociales. Lorsque l'on affiche comme titre '' modernité de l'islam '' bien c'est un titre tout à fait loufoque qui ne représente aucunement la réalité. L'obscurantisme dans laquelle est actuellement plongé le monde est clamé, par des musulmans eux-même qui en souffrent énormément.

Anonyme a dit…

Comme disait Ibn Arabi : Je crois en la religion de l'amour, - Où que se dirigent ses caravanes, - Car l'amour est ma religion et ma foi.

Anonyme a dit…

et personnellement, je préfère marché en avant de moi même, que de laissé guidé le chameau sourd, aveugle de ma caravane .

Juive a dit…

Avec toute la politesse que je vous dois. Caravenement votre. :)

Anonyme a dit…

Mais les idées peuvent-elles être pertinentes pour certains penseur musulmans, lorsqu'elle remette en question certains principe islamique ou conteste l'islam même. C'est cela l'obscurantisme. Lorsque vous accepterez de recevoir la critique, la plus mauvaise et d'y répondre avec calme et intelligence, alors soit, vous serez à la hauteur de la grandeur de l'islam et de tout qu'elle a apporté jadis, comme science, réflexion...

Anonyme a dit…

et ... aussi parce que les discours tenu dans les mosquée ne sont jamais haineux et méprisant du choix de vie de certain, ou de la facon de s'habiller ou etc... parce que dans les mosquée il n'y a absolument aucune haine, mais absolument aucune... ;)

Selim a dit…

Cher Anonyme,

Xavier en employant sciemment ce titre a bien fait et d'ailleurs il souligne la véritable modernité du texte et sa volonté de justice sociale INSCRITE DANS l'intemporalité du Coran " comme le christianisme et la théologie de la libération " mais je ne suis pas une autruche musulmane et en celà je suis d'accord avec vous nous sommes très loin d'appliquer la modernité désirée et proclamée par le Coran nous sommes en retard sur tout " science, justice sociale, médecine, habitats nous souffrons des violences patriarcales, violences urbaines développement des infrastructures, distribution des richesses corruptions politiques, misères sexuelles et affectives " dans tous ces domaines nous sommes des hommes et femmes de la préhistoire et non du XXI ème siècle mais ce n'est pas la faute de L'Islam mais celle du traditionnalisme des nations et sociétés musulmanes et de la violence d'états et de leur gestion corrompue. Tout le contraire de ce que l'Islam ambitionne dans ce sens le monde musulman est anti-islamique.

Anonyme a dit…

Et un jour, je suis allé à la mosquée, écouté le discours d'un imam. et j'en aie eu un de ces mal de tête... Car apparemment, le vendredi soir, tout les non musulmans étaient en train d'aller forniqué , et qu'ils étaient des êtres de mal... premièrement, j'ai trouvé cela extrêmement violent, comme discours... alors comment je dirais bien cela '' textuellement '' ou '' dans le discours '' , la violence est de part et d'autre... désolé.

Anonyme a dit…

D'accord et bien soit, je ne pourrais me prononcé sur la responsabilité de la '' pensée religieuse '' fasse aux conditions actuel . et je suis désolée. Si je vous est offensée. Sujet Clos. Merci.

Selim a dit…

Les discours haineux ou débiles existent dans certaines mosquées ou sont tenus par certains Imams toutes les religions charries les mêmes excès sans exeptions la passion excessive des Hommes contredit l'ambitieuse générosité des textes " exemple le très chrétien tu aimeras ton prochain comme toi même " n'est que rarement appliqué. OU le verset du Coran s'adressant à toute l'humanité, " Nous vous avons créé en peuples et de tribus diffférentes afin que vous appreniez à vous reconnaitre et à vous apprécier entre vous "
Sourat Al Hudjurat

filledemnemosyne a dit…

Quelques réflexions à la lecture de ce texte.
Je précise, pour ceux qui ne le savent pas que je suis de confession catholique . J'ajouterai “culturellement, historiquement et philosophiquement parlant”. En clair, je suis pour l'ouverture d'esprit. Si je n'apportais pas cette précision je deviendrai fanatique. Ce que je ne suis pas et ne serait jamais.
Le fanatisme est un fléau.
Je laisse libre choix à mes proches. Et je respecte les autres confessions.
Je ne dis pas que le catholicisme est la Vérité. Cette religion est celle que j'ai apprise, celle ou j'ai grandi, celle qui m'a forgée et sculptée. Je ne me qualifierai pas de “bonne chrétienne” mais de “pècheresse”. Je ne pratique pas ou très peu. J'essaie plus “d'agir” en chrétienne dans mon quotidien. Et ce n'est pas toujours facile.
Pourquoi ? Parce que je suis un être humain. Et que finalement peu de générations nous séparent de l'âge de pierre, ce qui fait que nous avons encore en nous cet instinct animal datant de l'époque pas si reculée ou nous ne nous étions pas encore relevés vers le ciel.
Pour en venir à l'idolâtrie. Oui, le catholique est idolâtre. Mais je pense que l'homme l'est aussi en règle générale. Qu'il soit à genoux devant Zidane ou la plastique de poupée “Barbie” d'une vedette du petit écran.
Je n'ai pas fait les études pour être capable d'analyser ce phénomène mais je pense que cela a rapport avec le cordon ombilical. Dans la solitude de sa naissance, l'humain a besoin d'aimer à outrance. De donner une image concrète à cet amour. De l'idéaliser au delà du raisonnable.

Chrétienne, il est vrai que je me suis souvent posé ces questions sur l'Eucharistie. Pas son essence mais sa gestuelle et le langage qui la délivrait. N'oublions pas que cette religion s'est développée à une époque à laquelle nous sortions, sous nos latitudes, à peine de cet âge préhistorique.
Quand d'autres peuples avaient fait milles découvertes, la fille ainée de l'Église et ses sœurs voisines cueillaient encore le gui dans les chênes verts.
Je précise que je ne critique pas les rites païens (à part le barbare sacrificiel bien entendu ) parce qu'ils étaient proche de la nature. D'ailleurs, nombre de fêtes découlent, ne seraient ce que que par leur calendrier, de ces rites. Nous n'avons rien inventé.
Pour en revenir à l'Eucharistie, c'est bien entendu symboliquement que nous “mangeons” le corps du Christ. Et je n'attends pas Sa venue puisque pour moi, c'est ainsi qu'Il est en moi. Il est déjà là et le sens que je donne à mon existence, c'est concrétiser Sa résurrection.

J'ajoute encore que je n'approuve pas l' Eglise dans son éloignement des réalités. Que Jésus n'habitait pas au Vatican mais qu'Il avançait pieds nus. Qu'Il était Egalitaire dans le sens noble du terme. Que je tiens infiniment à ma médaille de la Vierge, même si celle ci est toute mordillée de mes premières quenottes (autrefois on laissait les médailles aux bébés) parce qu'elle est ma double identité. Celle de ma philosophie religieuse et celle de mes origines familiales, me rappelant celui qui me l'a offerte, mon cher et courageux parrain que j'aimais tant.

Selim a dit…

filledemnemosyne

Je suis tout à fait en accord sur votre approche du religieux et je pense que si le prophète de l'Islam et Jésus étaient des nôtres face aux injustices de nôtre monde, sa cruauté, son manque d'amour, et son égoïsme sacralisé, ils seraient côte à côte comme deux frères guerilleros à mener la lutte.

filledemnemosyne a dit…

Oui Selim, mais des guérilleros avec l'Amour pour seule arme, des chants de paix pour rythmer leurs pas et uniquement de l'encre sur les mains!

Selim a dit…

sans aucun doute

Selim a dit…

Islamophobie Pourquoi tant de haine ?

Le système bancaire international ne saurait supporter l'existence d'un système politico-religieux qui se présente non pas en rival imposé, mais en proposition libre et concrête, pour le monde et qui déclare non seulement son mépris mais sa volonté de détruire par la suppression de l'usure et de tout intérêt " formellement interdit par l'Islam " l'actuel cynique système bancaire international non pas par des mots mais par des actes concrets.

Pour que les choses soient claires, un émir du golfe, ou un milliardaire saoudien, un potentat algérien ou marocain mis en place par ce même système le trouve très à son goût et en est un parfait collaborateur aussi cynique que ses maîtres non,! je veux parler de l'écrasante majorité dans le monde musulman qui le combat. Tant que le marxisme, ou l'anarchisme se faisaient les chantres d'une plus grande justice sociale à laquelle je m'associe, l'opposition non transcendante était maitrisable mais lorsque près de 2 milliards de musulmans l'appellent de ses voeux, le danger est bien plus grand et c'est en cela que le nouvel ordre mondial s'est allié avec les xénophobes, racistes, laïcs outranciers de tout l'occident et d'une partie de l'asie pour cette mise à mort de l'ennemi commun en effet pour le nouvel ordre mondial la fin justifie les moyens.

Il n'est en vérité jamais question de la véritable raison de fond évidemment, pour attirer les naïfs ou les gogos on leur sert quotidiennement des épiphénomènes certes condamnables mais qui tiennent bien plus du tribalisme que de l'Islam " dans leur application de nos jours " lapidation,terrorisme, peine de mort en rappelant que ses deux champions toutes catégories à travers le monde, sont la Chine et les Etats Unis pays non régis par la charia il me semble "

Et c’est vrai. L’actualité nous en donne une irréfragable illustration : un monde arabo-musulman ficelé, tout chaud, tout rôti, au cœur de cette infernale équation. Sinon comment expliquer ces déclarations de plus en plus fréquentes dans lesquelles certains responsables politiques occidentaux de haut rang affirment, sans gêne aucune que l’Islam est l’ennemi numéro un de l’Occident ! Et qu’il importe de le neutraliser, et même de l’anéantir ! Cela d’ailleurs n’a rien d’étonnant tant un certain Occident est coutumier du fait : esclavage des noirs, extermination des Indiens d’Amérique, solution finale des Juifs, des Tziganes, castration et élimination des malades mentaux etc. Seulement, dans cette sauvage équipée contre l’Islam, l’Occident risque de se heurter à deux obstacles majeurs. Le premier a trait à la frange éclairée de sa propre population qui est restée, globalement, fidèle sa vocation humaniste et devant tant d'acharnement à se voir imposer l'ennemi par ses mêmes médias qui lui ont tellement menti, l'occidental, va finir par comprendre la manipulation et découvrir le poteau rose.

Selim a dit…

suite

Une frange capable de sursauts rageurs et salutaires en dépit d’un environnement médiatico-politique desséchant. De temps en temps, une voix sincère et droite fait une apparition spectaculaire qui éveille les consciences. Le deuxième obstacle est lié à la nature profonde de l’ennemi à abattre. L’Islam n’est pas une religion comme les autres. C’est un intellectuel européen qui le reconnaît fort justement que le sentiment des musulmans du monde d’appartenir à une communauté, à la Oumma, «transcende les différences ethniques, linguistiques, politiques, les clivages doctrinaux et survit à toutes les vicissitudes de l’Histoire». On ne saurait mieux résumer cette relation, fort rare ailleurs, et pour ne pas dire unique au monde dans cette religion" sans clergé" ou chacun et chacune, est son propre patron, qui lie le libre penseur au croyant, le Marocain à l’Indonésien, le Bosniaque au Sénégalais, le riche au pauvre, le jeune à l’adulte, le noir au blanc par la posture physique et humble de la prière en Islam épaule contre épaule, déchaussés, prosternés front contre terre, sous un toit ou sous la pluie par cette attitude le musulman riche ou pauvre, fort ou faible, petit ou grand, blanc ou noir déclare à l'univers et à Allah " Dieu" selon que l'on soit agnostique ou athée " ou réel pout les croyants la fraternelle unité du genre humain en cela l'Islam paradoxalement par cette démonstration de foi, l'Islam devient une démocratie spirituelle absolue, et elle alimente sa capacité à dire «Halte» à toute agression.

Sélim Al Sabbah

Historien

Anonyme a dit…

bonjours, si tu n'as pas peur d'avoir tord et que tu es assez ouvert:

http://www.youtube.com/user/blackwhite998?feature=mhum#p/c/709F87E23CD4C2C3/17/PmmkWErvQZI

Cette chaine est vraiment tres bien pour apprendre, et le documentaire que je t'envois va jusqu'a 19.

Peut-etre changeras-tu d'avis sur le fait que l'islam restes encore qu'une simple religion comme les autres. Il faut accepter que c'est une religion beaucoup plus complexe et vaste qu'a premiere vu, et cela ne peut etre traiter qu'en une seule page dans un blog.

aoudubillah mina sheitany rajim, bismillah, qu'Allah nous guide tous vers ce qui est meilleur et nous augmente en savoir.

Anonyme a dit…

pardon: chaine blackwhite998

docu: http://www.youtube.com/watch?v=PmmkWErvQZI

voila un lien qui fonctionne

Liste des textes

2150 - Voyage vers Mars
2149 - Galaxies
2148 - Je suis de la droite honteuse
2147 - Les écrivains sont des poids morts
2146 - L’héritage de Clinchamp
2145 - Clinchamp, une histoire sans fin
2144 - Vent de mystère à Clinchamp
2143 - Ma cachette à Clinchamp
2142 - Randonnée à Clinchamp
2141 - Eclipse de Lune à Clinchamp
2140 - Un arc-en-Ciel à Clinchamp
2139 - Clinchamp sous l’orage
2138 - J’ai rêvé de Clinchamp
2137 - Jour de l’An à Clinchamp
2136 - Vacances d’été à Clinchamp
2135 - Attente à Clinchamp
2134 - Un jour ordinaire à Clinchamp
2133 - Or de France
2132 - La compagne des esseulés
2131 - Loup de lumière
2130 - Spleen
2129 - Le pitre
2128 - Les corbeaux de Clinchamp
2127 - Un homme heureux à Clinchamp
2126 - Le mouton
2125 - Des lutins à Clinchamp ?
2124 - Je suis fort !
2123 - Paroles prophétiques
2122 - L’égalité entre les hommes est injuste !
2121 - L’idéaliste de gauche
2120 - La femme est la monture de l’homme
2119 - Clinchamp sous la neige
2118 - Le Nord et le Sud
2117 - Pourquoi j’aime Clinchamp ?
2116 - Convaincre Blandine
2115 - Un couple de vieillards à Clinchamp
2114 - Le facteur de Clinchamp
2113 - Tristesse et beauté à Clinchamp
2112 - L’Art
2111 - Botte à l’oeuf
2110 - Les bûcherons de Clinchamp
2109 - Le coucou de Clinchamp
2108 - BFMTV : l’écran de la vérité
2107 - Lettre anonyme
2106 - Je ne suis pas amoureux de Paris !
2105 - Un jour d’hiver à Warloy-Baillon
2104 - La femme soumise brille comme une casserole
2103 - Les chouettes de Clinchamp
2102 - Quand la tempête s’abat sur Clinchamp...
2101 - L’aile et la pierre
2100 - Mes amis les maudits
2099 - Le brouillard de Clinchamp
2098 - Artiste de gauche
2097 - L’éternité dans la tête
2096 - Toussaint à Clinchamp
2095 - Chagrin échappé
2094 - Clinchamp-sur-Mystère
2093 - Les cafards
2092 - Loup des airs
2091 - Le loup de Clinchamp
2090 - En latin, c’est plus beau !
2089 - Les patates de Clinchamp
2088 - L’enfant des airs
2087 - Ciel de France
2086 - Thaïs d’Escufon
2085 - Les tomates de Clinchamp
2084 - Jérôme Bourbon
2083 - Les chats de Clinchamp
2082 - Poupée d’ailleurs
2081 - Pierre de feu
2080 - Les champs de Clinchamp
2079 - L’éclosion
2078 - Vacuité des bouquinistes
2077 - Les toits
2076 - Freud
2075 - Sport
2074 - Le simplet de Clinchamp
2073 - Les oiseaux de Clinchamp
2072 - Je ne suis pas cartésien
2071 - Au cimetière de Clinchamp
2070 - Le Panthéon pour Hugo, l’évasion pour Izarra
2069 - Les rats de la France
2068 - Le curé de Clinchamp
2067 - Mon trou à Clinchamp
2066 - Saint-Léonard-des-Bois
2065 - Les cloches de Clinchamp
2064 - Un épouvantail à Clinchamp
2063 - Les rêves de Clinchamp
2062 - Je suis raciste
2061 - L’injustice sociale ne me choque pas
2060 - Les femmes de Clinchamp
2059 - Les jours vides de Clinchamp
2058 - Une grand-mère
2057 - Clinchamp vers 1970
2056 - La femme de soixante ans
2055 - Sale temps à Clinchamp
2054 - Un grand voyage en forêt
2053 - L’ailé et l’aliéné
2052 - Souvenirs lointains
2051 - Domestication d’une greluche
2050 - Déprime à Clinchamp
2049 - L’amour à Clinchamp
2048 - Les Droits de l'Homme, c'est la négation de l'homme !
2047 - Les hivers de Clinchamp
2046 - Les chemins de Clinchamp
2045 - Seul au monde
2044 - Ne me parlez pas d’amour
2043 - Tristesse de l’été
2042 - Jour de fête à Clinchamp
2041 - Monsieur Lecon
2040 - Châtelain
2039 - Les ailes de Clinchamp
2038 - Tremblement de terre
2037 - Nuit d’amour
2036 - Pluie de joie à Clinchamp
2035 - Les gauchistes
2034 - Clinchamp sous les clartés lunaires
2033 - Henri d’Anselme, héros hétéro rétro
2032 - Les hirondelles
2031 - Retraite dans la forêt
2030 - Mon bosquet
2029 - L’or de Clinchamp
2028 - Sur le chemin
2027 - La souche
2026 - Clinchamp, ce voyage sans fin
2025 - Sardines à l’huile
2024 - Les fantômes
2023 - Le silence de la forêt
2022 - Les arbres
2021 - Les joies de Clinchamp
2020 - La merde républicaine
2019 - Les ailés
2018 - Les soirées de Clinchamp
2017 - Parasite
2016 - Clinchamp, les routes de l’ennui
2015 - Moi français, je déteste les migrants !
2014 - Répugnante
2013 - Les complotistes
2012 - Je déteste les livres de philosophie !
2011 - Le bossu de Clinchamp
2010 - La lumière de Clinchamp
2009 - Les crépuscules de Clinchamp
2008 - Les nuits à Clinchamp
2007 - Les aubes de Clinchamp
2006 - Je suis un oiseau à Clinchamp
2005 - Les rats de Clinchamp
2004 - Les papillons de Clinchamp
2003 - Les richesses de la normalité
2002 - Le Rimbaud des bobos
2001 - Les vaches de Clinchamp
2000 - La folle de Clinchamp
1999 - Mon ego solaire
1998 - Vague Lune
1997 - Ma cabane à Clinchamp
1996 - Moi, IZARRA
1995 - Mais qui donc est Dardinel ?
1994 - La Dame Blanche de Clinchamp
1993 - Le Dalaï-Lama
1992 - Pluie à Clinchamp
1991 - Je suis sexiste
1990 - Les flammes du printemps
1989 - Le rustaud de Clinchamp
1988 - Les larmes d’Amsterdam
1987 - Clinchamp, terre d’envol
1986 - La Joconde de Clinchamp
1985 - Face cachée de Clinchamp
1984 - La clocharde de Clinchamp
1983 - Je suis un extraterrestre
1982 - Clinchamp sous les éclats de novembre
1981 - Clinchamp au bord des larmes
1980 - Les fantômes de Clinchamp
1979 - Les pissenlits de Clinchamp
1978 - Clinchamp : fin et commencement de tout
1977 - Amsterdam
1976 - J’habite sur la Lune
1975 - Secret de Lune
1974 - Les ailes de la Lune
1973 - Voir Clinchamp et sourire
1972 - La pierre et l’éther
1971 - Clinchamp, au bonheur des larmes
1970 - Clinchamp, mon dernier refuge
1969 - Croissant de Lune
1968 - Mais d’où vient donc la Lune ?
1967 - Lune lointaine
1966 - Lune éternelle
1965 - Sandrine, notre voisine
1964 - Rêve de Lune
1963 - Lune des rêves
1962 - La Lune dans le bleu
1961 - Lune ultime
1960 - Les tourmentés
1959 - Clinchamp, paradis des ombres
1958 - Lune absente
1957 - Je raffole des commérages !
1956 - Clinchamp : royaume des humbles
1955 - La Dame dans le ciel
1954 - Palmade : de la gloire au gouffre
1953 - Evasion
1952 - Tatouages, ces marques de faiblesse
1951 - L’égalité est un enfer !
1950 - Repas sur l’herbe à Clinchamp
1949 - Escale à Clinchamp
1948 - Beauté morbide de la Lune
1947 - J’ai dormi dehors à Clinchamp
1946 - Les humanitaires sont des parasites !
1945 - Sur les routes de Clinchamp
1944 - Une année à Clinchamp
1943 - Tristesse du printemps
1942 - Bulle de Terre
1941 - Jour de joie à Clinchamp
1940 - L’inconnu de Clinchamp
1939 - Le ciel de Clinchamp
1938 - Les éclats de Clinchamp
1937 - Le voyageur
1936 - Fête triste
1935 - Les antiracistes
1934 - Jean Messiha
1933 - Coeur gelé
1932 - Romantisme de pierre
1931 - La femme est sous mes pieds
1930 - Burcu Güneş, un air léger
1929 - Je déteste les pauvres !
1928 - Quand mon coeur s’allume
1927 - Intègre, entier, râpeux
1926 - Le cheval
1925 - Homme mauvais
1924 - Un trou sous le ciel
1923 - Hauteur de la Lune
1922 - Nulle part, là-bas, ailleurs
1921 - Belle Lune
1920 - Salades lunaires
1919 - Lettre à Reynouard
1918 - MARGUERITE OU L’HISTOIRE D’UNE VIEILLE FILLE
1917 - Récoltes lunaires
1916 - Je suis français de souche
1915 - Lune mortuaire
1914 - Clinchamp, cité des oubliés
1913 - Clinchamp, l’air de rien
1912 - Clinchamp, sommet du monde
1911 - La pollution, c’est la vie !
1910 - Seule au monde ?
1909 - Le Ciel et la Terre
1908 - Lune de haut vol
1907 - La Lune s’allume
1906 - Nuit sombre
1905 - Soupe de Lune
1904 - Puretés raciales
1903 - Lune-pizza
1902 - La grande question
1901 - Amiens
1900 - Pleur de Lune
1899 - Rêve d’amour
1898 - Vive le patriarcat !
1897 - La libellule
1896 - L’eau qui m’éclaire
1895 - Une question de clarté
1894 - La Lune dort
1893 - Les artifices du spirituel
1892 - Lune normale
1891 - Ni chauffage ni travail
1890 - Lune de fer
1889 - Molle Lune
1888 - Insensible aux malheurs des autres
1887 - Mon visage de vérité
1886 - Amante russe
1885 - J’écris
1884 - Lune martiale
1883 - Je suis un incapable
1882 - Lune creuse
1881 - 1975
1880 - L’éclat d’un fard
1879 - Amour impossible
1878 - Femme au foyer
1877 - L’esprit de la Lune
1876 - Ingérence féministe
1875 - Cratères lunaires
1874 - Lune d’effroi
1873 - Lune des chats
1872 - Les athées
1871 - Lune d’or
1870 - Lune carrée
1869 - Lune de miel
1868 - Folle lune
1867 - Jour de joie
1866 - SMARPHONES : abrutissement des masses
1865 - Sombre lune
1864 - Les mouches
1863 - Ma vie simple
1862 - Clinchamp, terre lointaine
1861 - Je suis un conservateur
1860 - Lune de glace
1859 - Le lac
1858 - Qu’est-ce que la beauté ?
1857 - Lune blanche
1856 - Lune de mer
1855 - Lune de feu
1854 - Présence immortelle
1853 - Surprenante Lune !
1852 - L’éclat de la Lune
1851 - Epis lunaires
1850 - L’autre Lune
1849 - L’amie des cheminées
1848 - Lune morte
1847 - Lune Parmentier
1846 - Lune fatale
1845 - Amour céleste
1844 - Grâces et disgrâces
1843 - Ma maison, c'est la Lune
1842 - Poids de la Lune
1841 - La morte visiteuse
1840 - Ma cabane sous la Lune
1839 - Bleu ciel
1838 - Histoire de lune
1837 - Suc de Turque
1836 - Stéphane Blet
1835 - Ciel bleu
1834 - Bonheur de rat
1833 - Redneck
1832 - Sur le rivage
1831 - Attraction lunaire
1830 - Je suis anti-féministe radical
1829 - Mais qui est-il ?
1828 - Je veux des frontières !
1827 - Les francs-maçons
1826 - Folies lunaires
1825 - Alunir, en un mot
1824 - “Comme ils disent”, chanson d’Aznavour
1823 - Lune tiède
1822 - Globe de rêve
1821 - Effroi
1820 - Vangelis
1819 - L’air de la Lune
1818 - La campagne
1817 - Lune tombale
1816 - Les cailloux
1815 - Je déteste Paris !
1814 - Boules de neige
1813 - Je n’ai pas peur
1812 - Parler vrai
1811 - Les hommes simples
1810 - Quand la Lune panse
1809 - Régine : extinction d’un feu
1808 - Morte veilleuse
1807 - Coeur de pierre
1806 - Noir
1805 - Mystère de la Lune
1804 - Jackson Pollock
1803 - En pleine lumière
1802 - Harmonie des sexes
1801 - Dix ans dans l’azur
1800 - Pluie d’avril
1799 - Le gueux
1798 - Les pommes de pin
1797 - Voyage vers la Lune
1796 - Mystère d’une nuit
1795 - Une lumière turque
1794 - Sans coeur et avec écorce
1793 - Envolé !
1792 - Galante ou l’abcès crevé
1791 - La lumière du Bosphore
1790 - Claude Monet
1789 - Rat aristocrate
1788 - Ukraine : sortez de vos ornières mentales !
1787 - Tranche de ciel et plumes de la Terre
1786 - Les sots écolos
1785 - L’astre turc
1784 - L’Ukraine, je m’en fous totalement !
1783 - Vive la guerre !
1782 - Réponses à un coatch
1781 - Droite pure
1780 - Vains hypersensibles
1779 - Mes valeurs vives
1778 - Le secret
1777 - Force et lumière
1776 - De l’herbe à l’aiguillon
1775 - Jusqu’à la mort
1774 - Zemmour et les journalistes de gauche
1773 - Dur et juste
1772 - La flamme et le marbre
1771 - Mon chat est mort
1770 - Les frères Bogdanoff
1769 - J’ai rêvé de Natacha
1768 - Technologie
1767 - Vers la Lune
1766 - C’était la guerre
1765 - La “tondue de Chartres”
1764 - Dans le métro
1763 - Naissance d’un virus
1762 - Zemmour est-il un de Gaulle ?
1761 - Je suis grand
1760 - Jour de gloire
1758 - Une muse du Bosphore
1758 - Je suis un extrémiste
1757 - Les éoliennes
1756 - Femme terminale
1755 - Autoportrait
1754 - Je suis un sanglier
1753 - Faux fou
1752 - Les affaires
1751 - Octobre
1750 - Le fantôme
1749 - Les écrivains
1748 - Sauvez la France !
1747 - Mes sentiments de pierre
1746 - Une araignée raconte
1745 - Un coeur clair
1744 - Phallocrate
1743 - Les vaches
1742 - Les faibles sont mauvais
1741 - Les sans-visage
1740 - Le trouillard de gauche
1739 - Léonard de Vinci enfant
1738 - Mes froideurs sublimes
1737 - Le romantisme, c’est la décadence
1736 - La Joconde
1735 - La tour Eiffel
1734 - Le Soleil
1733 - Une boule de mystère
1732 - Les masqués
1731 - Burcu Günes, l’or turc
1730 - Léa Désandre
1729 - Le père Dédé
1728 - “Blanc lumière” de Pollock
1727 - Les kikis et les cocos
1726 - Les funérailles de Belmondo
1725 - Pôle Sud
1724 - Vierge au mariage
1723 - La forêt
1722 - Le réveil des clochers
1721 - En septembre
1720 - Extraterrestre
1719 - Ni cagoule ni sérum
1718 - L’astre des morts
1717 - L’idéaliste
1716 - Un ange noir pour les Blancs ?
1715 - Trois heures du matin
1714 - Dur et vivant
1713 - Homme des bois
1712 - De flamme et de sang
1711 - Mes bas potentiels
1710 - Je suis un anti-progressiste
1709 - Eléonore et les Noirs
1708 - Eléonore et les Juifs
1707 - Une française
1706 - Femme d’idées
1705 - Joie de vivre
1704 - Auteur de rêves
1703 - Raison féminine
1702 - Vieillard
1701 - Face de France
1700 - 1789
1699 - Adieu, France
1698 - Célibataire
1697 - L’envers vert
1696 - Avant la chute
1695 - L’aube d’Ève
1694 - Amour raté
1693 - À vue d’homme
1692 - Le loup et l’agnelle
1691 - Têtes à corps
1690 - Trêve de la nuit
1689 - L’été
1688 - L’hiver
1687 - Les âmes de la forêt
1686 - Enfin libre !
1685 - Je vis sans masque
1684 - Enfants du monde
1328 - Je suis apolitique
115 - Le cygne
114 - Le spleen de Warloy-Baillon
113 - Les visiteurs
112 - La Lune
111 - L’amant des laides
110 - Mémoires d’un libertin
109 - Une existence de pompiste
108 - Lettre à mes amis des listes sur Internet