mardi 12 avril 2011

FRILOSITÉ DES CATHOLIQUE INTÉGRISTES

Le crucifix dans l'urine : l'œuvre soulève des protestations chez les catholiques :


L'urine est une matière divine, comme toute la matière constituant l'Univers.

Il n'y a rien d'offensant à évoquer l'urine, elle est l'illustration du génie divin qui recycle les déchets d'origine organique. Comme toute la matière d'ailleurs : or, pourriture, étoiles, fleurs ou excréments, tout est géniale oeuvre divine. Ne sont choqués que ceux qui le veulent bien.

L'injure bien évidemment n'est pas dans la matière elle-même mais dans l'intention de l'auteur de cette oeuvre. Mais on peut tout aussi bien insulter Dieu à travers des objets plus "nobles" sans que cela ne choque personne car psychologiquement plus acceptables. On peut lustrer un crucifix en or avec des intentions impies et inversement, uriner sur le coin d'une église tout en gardant un coeur pur. La première image sera belle à voir, la seconde aura des apparences injurieuses... Mais on reste dans les apparences dans les deux cas.

Bref, je ne vois rien d'insultant dans ce bain d'urine. C'est un geste insignifiant de la part de son auteur qui souhaite choquer mais qui ne me fera pas réagir plus que cela. Je pense que seuls les défenseurs de dogmes figés seront choqués.

A la suite de mon commentaire, un contradicteur me fait remarquer que l'auteur de cette oeuvre n'aurait jamais osé mettre le Coran dans l'urine au lieu d'un crucifix, ce à quoi je lui réponds ceci :

Sans doute parce que la plupart des musulmans, issus de pays sous-développés, ont gardé une mentalité archaïque, l'esprit borné, le coeur naïf et sont par conséquent potentiellement dangereux à travers leurs réactions.

Les avancées intellectuelles et culturelles ne sont pas nécessairement générales chez les uns et les autres.

Les musulmans sont très en avance sur nous sur certains point, en retard sur d'autres.

Ils ne consomment pas de cochons, respectent leurs femmes, ne boivent pas... Fort bien ! Mais par ailleurs ils peuvent se comporter comme des fous intolérants sur certains aspects de la religion. On ne peut pas tout exiger de nos civilisations humaines encore immatures.

4 commentaires:

un musulman de service a dit…

vous dites:

"Sans doute parce que la plupart des musulmans, issus de pays sous-développés, ont gardé une mentalité archaïque, l'esprit borné, le coeur naïf et sont par conséquent potentiellement dangereux à travers leurs réactions."

C'est aberrant, binaire et loufoque.
Pour préserver un peu de paix dans les cœurs des croyants , faire son devoir pour que le sacré ne soit pas profané, que ce soit notre religion ou celle des autres est plus digne que de rester les bras croisé et d'essayer de se convaincre de la beauté « divine »de la merde ou d’un verre de pisse.
J’encourage les chrétiens ainsi que tout être humain à se révolter face à ces cochonneries, qui ne sont pas de l’art, mais une décrépitude finit.

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

Se révolter face à ce que vous appelez des "cochonneries" serait tout simplement faire le jeu des provocateurs...

J'appelle cela non pas de la dignité mais de la faiblesse et de la pure bêtise.

Du côté des provocateurs cela s'appelle aussi l'art de la manipulation...

Il faut être mûr intellectuellement et sage spirituellement pour s'élever largement au-dessus de ces jeux primaires.

Il n'y a que les ânes pour se laisser manipuler de la sorte et braire au rythme de la partition musicale écrite par les marionnettistes.

C'est d'ailleurs avec le même processus psychologique, le même genre d'argument qu'on a envoyé des millions d'hommes à la boucherie de Verdun.

Soyez plus serein et mettez votre honneur dans des choses qui en valent la peine. La véritable injure faite à Dieu n'est pas dans ce verre d'urine mais dans les coeurs pleins de haine, dans le fracas des bombes, dans les injustices.

La vraie merde est celle qui blesse et tue l'homme non pas de manière imagée, feutrée, mais de manière crue, réelle.

Ce crucifix dans le verre d'urine, c'est de la rigolade ! Il y a des raisons beaucoup plus graves de se révolter que ces peccadilles ! C'est même injurieux de faire tant de bruit pour si peu de choses quand de vrais problèmes mériteraient d'éveiller toute votre attention !

La croix dans l'urine, c'est bon pour faire réagir des révoltés de salon. L'urgence est ailleurs que dans ce verre d'urine, croyez-moi.

Raphaël Zacharie de IZARRA

Anonyme a dit…

Moi je dis que quand même il n'y a plus de respect. Avant,dans mon jeune temps, sur les parois de nos cavernes, nos artistes peignaient avec le sang de nos ennemis, exhibaient leurs tableaux de chasse.
Et maintenant que l'homme sait écrire, qu'il sait marcher sur la lune, qu'il nomme régulièrement un prix Nobel de la Paix, l'artiste mêle l' Amour à l'urée.
Non, il n'y a plus de respect.
A moins que ce soit simplement pour illustrer le fait que l'Homme ne sache plus aimer !

Femme de l'époque parano-hystérique.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mais avez vous vu cette oeuvre ?
Parlez-vous d'elle ou bien parlez vous de ce qu'on en dit ?