mardi 30 juillet 2013

1000 - Je suis un rat

Les rats, parce qu’ils me ressemblent, sont mes amis de toujours.

Ils rampent astucieusement au ras de nos semelles en quête de découvertes, curieux de nos mystères, convoitant nos richesses, tandis que moi, je sonde secrètement les têtes. Tout comme eux, je chemine en silence. Je suis un explorateur cérébral. Un rongeur qui cherche non sans fourberie à grignoter les âmes de ses contemporains afin de les mieux étudier.

Les menus quadrupèdes sont de vifs cerveaux. Sournois, ils sortent de leur trou tout en trottant, attirés par nos lumières. Pour les voler. Je quitte mon antre, affolé par ce qui brille -ou ce qui se ramollit- au fond des cervelles. Pour y planer au-dessus. Autant dire y pratiquer le haut vol.

Le peuple de la poussière, malin, rusé, futé, ambitieux, déjeune aux crochets des humains, moi je dissèque les pensées aux dépens des Dupont.

Les visiteurs de nos cloches à fromage ont le museau fin, les moeurs délicates, la queue longue. J’ai le flair subtil, l’air inspiré, le geste léger et tout le reste bien leste encore...

Ces chapardeurs de miettes et de diamants, glorieusement s’engraissent de nos vices et vertus, moi je vais à la cueillette des esprits, blancs ou noirs.

Eux et moi sommes faits de la même pâte.

1 commentaire:

Julien a dit…

En plein dans le mil !