mercredi 2 juin 2021

1661 - Le dirlo

Il porte costume, cravate, petite chemise impeccable.
 
Avec son regard cinglant, ses lunettes fines, la hauteur de sa tête, il en impose !
 
Nul besoin de chapeau pour le dirlo : l'éclat de son front sévère suffit à faire baisser les yeux de plus d'un récalcitrant !
 
Toujours pressé, jamais en retard, il est impossible pour le commun de le rencontrer sans prendre rendez-vous.
 
On patiente derrière la porte de son bureau en attendant que la lumière passe au vert avant d'y entrer.
 
Il est comme ça le dirlo : perdu dans ses sommets avec ses grands airs, haut-perché sur son fauteuil de directeur, sûr de son importance, ne doutant que de ses subalternes et jamais de lui-même.
 
On ne lui adresse la parole qu'en commençant par "Monsieur le Directeur". Et gare à celui qui aurait l'outrecuidance de lui manquer ce respect dû à sa fonction de dirlo ! C'est qu'il est susceptible comme un taureau, le dirlo...
 
Il faut dire qu'il n'a pas démérité pour en arriver là où il est.
 
N'importe qui ne peut pas se targuer d'être dirlo ! Lui, il en a bavé pour gravir les échelons, sans compter ses heures...
 
Et maintenant, il le sait, il est là pour en faire baver aux autres.
 
Il est payé pour être dirlo, non pour être rigolo !

Sauf que, cruauté du sort, après avoir été à la tête d'une austère entreprise bancaire pendant vingt ans, il se retrouve aujourd'hui à diriger un cirque rempli de clowns, le dirlo.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.