jeudi 23 septembre 2021

1734 - Le Soleil

C'est un éclat permanent, un incendie perpétuel, une flamme immortelle qui, par ses jeux subtils de cache-cache astronomiques et autres ironiques tours de passe-passe cosmiques, gèle nos pôles terrestres, blanchit nos hivers à travers la magie de ses rayons atténués et jette ses glaciales clartés sur les neiges éternelles de nos montagnes.
 
Le Soleil, quand il se cache, n'est plus qu'une ombre immense et c'est dans la nuit que son omniprésence se fait le mieux sentir.
 
Il ne brille jamais autant par son absence qu'au coeur des ténèbres car le jour, qu'il créé lui-même, il devient une évidence que nul ne relève, tant sa lumière tombe naturellement sur les têtes autant que sous le sens.
 
C'est précisément à travers le givre pur sur les arbres et la poudreuse immaculée des sommets, qu'il fait naître et qu'il éclaire, que l'astre de feu, monstrueux, révèle sa divine élégance, son extrême finesse, son infinie délicatesse, sa paradoxale beauté.

Celui qui nous nourrit et nous réchauffe, nous inonde de son or et nous brûle de ses richesses, sait aussi s'effacer un peu, se manifester en creux, faire preuve de froideur enfin, pour nous offrir le meilleur de lui-même.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.