samedi 25 septembre 2021

1736 - La Joconde

En peignant la Joconde, Léonard de Vinci a tenté de faire apparaître en plein jour ses rêveries les plus lointaines. D’éclairer avec finesse ses songes les plus imprécis. De donner une image unique aux tréfonds de son âme.
 
Autrement dit, de rendre visibles les brumes de son génie.
 
Il a voulu fixer pour l’éternité, sur un simple panneau de bois, le visage troublant de ses pensées mystérieuses. Et c’est ainsi que cette étrange Mona Lisa au sourire vague est devenue intemporelle sous son pinceau plein de nuances.
 
Telle une immortelle illusion, un artifice aussi vrai que la nature, un mirage dur comme du roc.
 
Elle a, il faut l'admettre, la présence d’une solide statue incarnée. La froideur tempérée d’un authentique modèle pour peintres... Et même le poids d’une véritable chair de femme.
 
Ou peut-être la légèreté d’un spectre mondain.
 
Elle rayonne aussi parfaitement qu’un marbre entouré de fumée, en somme.
 
Entre nuages blancs et horizons diffus.
 
Avec son inextinguible regard traversant les siècles, elle a fait beaucoup parler les silencieux. Et taire les critiques.
 
Elle incarne, je crois, la “dernière lueur d’une chandelle dans les profondeurs de l’incertitude”. Tout son secret est là : elle brille surtout par sa nébulosité.
 
Pareille à une bulle de savon que l’enfant fait naître d’un seul souffle  : avant d’éclater, son caractère fulgurant et lumineux lui confère une dimension magique.
 
Mais finalement elle n’éclate jamais. Echappant à la lourdeur du monde, elle s’envole.

Et part rejoindre les rêves de l’Homme.

VOIR LA VIDEO :

1 commentaire:

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.