lundi 31 janvier 2022

1773 - Dur et juste

Je suis de fer et de feu, de roc et de glace, de ronce et d'âcreté : je préfère la gifle virile de la douleur à la molle caresse des fleurs.
 
Intransigeant avec la vérité, tyrannique jusque dans la douceur, exigeant envers les faibles, seule la force compte à mes yeux.
 
C'est-à-dire la lumière, la justice, le vrai.
 
Machiste, royal et incorruptible, je dresse chiens et femmes de la même badine. Mes mots sont cinglants et mes coups brillants. Je veux être obéi de tous mes sujets, admiré par ce qui rampe à mes pieds.
 
Ami du Soleil et des loups, je suis maître chez moi et despote dans les coeurs.
 
Je ne supporte que les éclats de rires des vainqueurs et méprise la bave des caniches ! Je me moque des larmes des vaincus et me réjouis du triomphe des rois ! Qui gagne a le jour avec lui, qui perd est l'allié de l'obscurité !
 
Les âmes de mon espèce, pleines de gloire, s'abreuvent de joie essentiellement dans l'épreuve. Alors que les natures tièdes sont autant effrayées par l'immensité du clair azur que par le fracas de l'orage. Moi je veux accéder aux neiges éternelles de la pensée, tandis que ces petits ne cherchent qu'à s'accrocher aux modes qui les rabaissent et les engloutissent dans leur néant.
 
Je  m'enrichis de mes moindres blessures quand ils tremblent à leur première ride : le présent me nourrit, le temps les dévore.
 
Ils se noient dans un océan de vogues, je nage dans l'intemporalité.
 
Ils se lamentent pour une peccadille, se brisent contre une brindille, s'effondrent face à une ombre pendant que je chante mon bonheur tranchant aussi bien que mon malheur fécond !
 
Je domine le siècle, volant au-dessus du monde des timorés. Je demeure loin des bruits creux, insignifiants, ridicules d'en bas.
 
Je règne dans mes sommets en compagnie des carnassiers de ma race, des féroces de mon rang, des hommes de mon esprit, là où les aboiements des peureux demeurés au ras du sol ne sont plus pour moi que des pépiements de moineaux.
 
En réalité ce sont tous des frileux.
 
Je suis libre.
 
VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.