lundi 27 juin 2022

1837 - Suc de Turque

Une flamme met le feu à mes herbes folles. C'est une femme qui s'envole, un oiseau qui chante, un nuage qui passe, un ange qui fuse.
 
Elle est un vrai Soleil, c'est-à-dire une boule de lumière pareille à un globe de neige : une chose éclatante qui pétrifie la chair et fait battre la pierre.
 
Burcu Güneş la blonde Joconde, la brune Lune, la turque au sucre et l'étincelle de sel, sans cesse changeante mais toujours chantante, est un corps céleste variable, une face qui scintille,  une fée du Bosphore, une brindille de beauté, un astre aussi luisant qu'une lame.
 
Elle est une promesse de rêve au sommet de l'arbre, un fruit désirable en pleine lumière, un croissant de miel, une cerise sur le gâteau.
 
Et un noyau d'étoile en pleine nuit.
 
Cette fleur ottomane ébranle mon coeur de chêne, caresse mon écorce de franc, cingle mon sang d'enfant de la Gaule, fait monter la sève de mon roseau...
 
Et fait jaillir ma joie par le plus noble de mes orifices : je parle de mon brûlant et intarissable puits de mots.

Et, secondant mes paroles de louanges se répandant dans les airs pour mieux l'embaumer de ma fureur, ma plume n'en finit pas de lui destiner ses flots stellaires d'artifices verveux et galactiques gerbes de termes féconds.

VOIR LES DEUX VIDEOS :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.