dimanche 24 juillet 2022

1856 - Lune de mer

Elle fait résonner la lyre et influence la mer, attirant à elle écume et chants.
 
La Lune gifle la planète à chacun de ses passages et déclenche des vagues pour mieux faire parler de sa face dans les calendriers. Mais sous le ciel de la réalité elle brille par son absence le jour et se laisse oublier la nuit dans la solitude des plages.
 
Ce n'est pas pour les touristes idiots qu'elle se manifeste dans son âpre beauté, mais pour les derniers des Mohicans.
 
C'est-à-dire oiseaux isolés, joueurs de luth aux doigts légers, rêveurs aux pieds fangeux, âmes voguant d'immensités en infinis.
 
Elle caresse les flots à rebrousse poils pour mieux animer la Terre de va-et-vient féconds sur sa surface.
 
Avec son disque rayonnant comme un cadran, elle règne telle une horloge réglant les mouvements de l'eau. Et en passant d'un quartier à un autre de son monde pour finir en croissant, sonne les heures fatidiques de la grande mécanique céleste.
 
Loin, très loin des bipèdes communs des rivages aux pas de fourmis et aux préoccupations de larves, indifférents à ces merveilles tournant au-dessus de leurs têtes.

Celle qui fait sortir le littoral de ses gonds, qui lui dit oui ou qui lui dit non, ne s'amuse avec les éléments que pour faire rire les mouettes et rêver les crabes.

VOIR LES DEUX VIDEOS :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.