samedi 20 août 2022

1872 - Les athées

Intelligents en général, souvent lumineux, parfois sarcastiques, les athées sont des incrédules érudits, des spéculatifs hâtifs en quête du zéro absolu, des adeptes de la démonstration par le néant.
 
Pour eux le Ciel ne vaut pas un clou. Mais leur temps limité ici-bas est infiniment précieux.
 
Ils prétendent être incapables de concevoir l'existence de Dieu.
 
Mais croient dur comme fer à la réalité du monde et de ses trésors. Ils les apprécient même jusqu'à vouloir en jouir sans en perdre une miette !
 
Ces apôtres de la négation sont de toute évidence de bons vivants.
 
A leurs yeux le vrai, c'est leur vie présente. Et le bonheur gratuit qu'ils peuvent en tirer. Obsédés par le rien, ils poursuivent le vent à tout prix ! Leur Eglise à eux, c'est la bêtise. Erigée en évangile matérialiste. Ce sont des ânes qui adorent le Veau d'or des bourricots : les haricots ! Qu'ils aiment manger cuisinés au beurre tout en niant la possibilité d'un cuistot dûment toqué.
 
Pétris de certitudes issues du plancher des vaches, ils ruminent leurs idées creuses, les poches pleines de lingots : ils sont tellement certains qu'un gouffre final les attend qu'ils s'empressent d'amasser le maximum d'artifices, au nom de l'éphémère...
 
Le vide est leur credo mais ils vivent à crédit sur le dos du sacré.
 
Ils rejettent la thèse d'un Créateur mais adoptent volontiers celle de leurs deux pieds posés sur la Terre. Une présence indubitable qu'ils expliquent par les effets miraculeux du hasard... Ou par la volonté du non-être, le pouvoir de l'absence. Voire par la fécondité de la poussière... Rien que des choses parfaitement banales, selon ces chantres de l'absurdité.
 
Bref, ce sont des fous rationnels qui cherchent des lois prouvant qu'il n'y en a pas.
 
Au fond d'eux-mêmes, ils ne pensent évidemment pas ces doctes idioties qu'ils défendent si âprement... Ils ne sont pas si sots en vérité, ils font juste semblant.
 
Pour se faire remarquer, tenter de briller comme des étoiles, devenir le centre de l'Univers.

Et finalement se sentir exister.

VOIR LA VIDEO :

1 commentaire:

  1. Ce texte n'apporte rien a personne. Peu--etre un peu d'orgueuil de plus aux bigottes. Mais ca ne fait aucun bien aux athees, ( On ne dit pas aux cons qu'ils sont cons....ca ne leur apportera stictement rien.)

    RépondreSupprimer

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.