dimanche 28 mai 2023

2024 - Les fantômes

Les fantômes ont des raisons d'être qui ne sont pas les nôtres.
 
Et si nous ne croyons pas tous en ces causes imprécises, cela a peu d'importance : nous les voyons surtout depuis nos épaisses lunettes d'incarnés, ce qui les rend encore plus vagues aux yeux des sceptiques.
 
Ces blanches fumées ne sont préoccupées que par leur évasion, leurs vapeurs et leurs  intemporelles ailes.
 
Loin des lourdeurs et incrédulités des ânes rationnels.
 
Ces âmes sans plus de corps sont indifférentes à nos certitudes de myopes mortels.
 
Que les uns les perçoivent de leurs prunelles charnelles ou que les autres les prennent pour des mirages, elles ne font que passer sous leur nez, errant entre brèche tombale et ombre céleste, en quête d'un peu plus de clarté, de siècles en histoires, de caves en greniers, de pierres en prières.
 
Ces voyageurs intérieurs n'ont nul besoin de Soleil mais de lumière, ils manquent non de chaleur mais de hauteur, réclament plus d'aube que de flamme, cherchent non pas le centre du monde mais la porte de l'infini.

Ils vont et viennent ici-bas comme des pensées perdues dans le flou, mais ne rêvent, au fond d'eux-mêmes, que d'oraisons légères et d'horizons plus clairs.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.