(Texte d'après un tableau du peintre Aldéhy)
Un visage sort de l'ombre.
C'est une jeune femme venue d'un vaste crépuscule, d'une brume infinie, d'un horizon sans nom...
Ou peut-être d'un rêve, qui sait ?
Le regard apparaît tel un marbre, le front se lève pareille à une aube, la bouche reste close ainsi qu'un grand silence. A quoi pense-t-elle, cette âme à l'image d'un ailleurs, d'une interrogation, d'un mystère ?
Elle a l'air de se réveiller d'un long sommeil, de remonter d'un siècle oublié, de revenir d'un voyage lointain.
Elle a une histoire à raconter, des pensées à dévoiler, des flammes à allumer. Mais aussi de nouvelles portes à ouvrir, des matins à saluer, une terre à découvrir.
Et surtout, une nuit à quitter, un chemin à parcourir, un royaume à établir.
Ces choses se lisent sur ses traits de cendre et de braise.
On devine son ciel aussi secret qu'un sépulcre. Cette fille ressemble à une énigme, comme une eau calme reflétant un azur encore flou mais déjà rempli de lumière. Que nous dit-elle ? Ou plutôt, que nous cache-elle ? On sent que tout est sur le point de changer, que derrière le voile de brumes brillera bientôt un soleil.
La face ranimée prend des allures solennelles. L'astre endormi revient à la vie. Le coeur de cette esseulée commence à battre.
C'est son premier jour d'amour.
VOIR LA VIDEO :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.