mardi 31 octobre 2023

2095 - Chagrin échappé

D'après un tableau du peintre Aldéhy

Son coeur percé éclate de chagrin.
 
Pourquoi ? Pour bien peu de chose à la vérité...
 
Il faut dire qu'à son âge, la moindre épine qui l'effleure peut devenir un drame. Toujours est-il que la petite fille triste se sent seule au monde : une peccadille vient de briser son âme d'enfant. 
 
Alors l'ingénue n'a plus qu'une flamme pour adoucir sa peine, plus qu'un baume pour voiler ses larmes, plus qu'une caresse pour amortir le coup : son chat.

Une boule d'indifférence, de férocité et d'égoïsme... Toute en griffes capricieuses et crocs cruels. Mais aussi, paradoxalement, un petit être chaud, charmant, rassurant.

C'est contre ce feu vif qu'elle se blottit, pour y trouver un réconfort, un confident, la dernière lumière à portée de vue.

Et, se voyant ainsi consolée, la pleureuse recouvre le corps de la bête de sa longue chevelure. Et berce son ami quadrupède dans ses bras.

Peut-être que le félin l'emportera dans ses rêves de paresseux céleste, au creux de son coussin de pacha insoucieux, le long de sa gouttière de prince des toits, au sommet de ses moustaches de carnassier assoupi... 

Elle l'innocente éplorée, lui le sage sarcastique.

Entre la demoiselle et l'animal, un souffle de bonheur s'installe. L'une s'épanche, l'autre ronronne. Des flots de réciproque tendresse naissent. Les cheveux et le pelage ne font plus qu'un.

Ils sont unis dans une étreinte sacrée.

La gamine a déjà oublié son malheur et sa brume se change en rire : tel un polichinelle surgissant d'une boîte à surprises, de son juvénile giron émerge la tête drolatique de sa poupée de poils !

VOIR LA VIDEO :

https://youtu.be/t1h3tpl7jc8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.