dimanche 17 décembre 2023

2112 - L'Art

La beauté se trouve au coeur de l'Univers, au bord des choses, au fond des êtres. Comme une flamme entourée d'azur, une fleur au milieu de l'eau, une lumière à l'horizon.
 
Il s'agit de l'Art.
 
Une source de bonheur où l'âme plonge, un ciel où l'homme monte, un océan où l'ange se baigne.
 
Le but de tout ce qui vole, le sommet de ce qui brille, le chemin de la larve vers le papillon.
 
Il est l'altitude des natures élevées, le refuge des oiseaux de prix, l'asile de ceux qui sont épris d'immensité. Autrement dit, notre firmament de fourmis bipèdes aux prétentions de géants.
 
C'est l'aile salutaire et magistrale qui emporte les misérables humains que nous sommes jusqu'aux nues. Le chant divin qui allège les lourdauds de la Terre jusqu'aux hauteurs idéales. Le souffle suprême qui soulève nos coeurs de pierre pour les faire battre plus loin que les nuages.
 
Le Beau enchante les jours ordinaires, invite à lever les têtes et fait oublier le superflu.
 
Nul n'y est insensible, chacun de nous y a accès, nous sommes tous ses élus.
 
Le monde entier aspire aux oeuvres sublimes.
 
Ces trésors universels représentent le bien inaliénable et supérieur de l'Humanité.
 
Mieux que les merveilles éphémères de la technologie, les éclats factices des réussites superficielles, les satisfactions inconsistantes des richesses matérielles, les splendeurs artistiques éveillent en nous le sens du sacré.
 
Elles nous ouvrent des portes intérieures, nous donnent de l'envergure, de la conscience, beaucoup de gravité.

Mais surtout, de la joie.
 
L'artiste véritable est toujours inspiré par une voix céleste. Même si, innocent, il l'ignore. Même si, vaniteux, il le refuse. Même si, athée, il n'a pas vraiment de réponse. Que ce soit à travers sa main agile, son esprit fécond, sa plume légère, son burin précis ou son pinceau clair, il produit de toute façon des fruits précieux car chez lui tout part d'un feu puissant.
 
Il se fait alors l'interprète de Dieu et offre aux mortels ses chefs-d'oeuvre.

Afin d'ajouter encore plus de mystère à la Création.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.