mardi 11 février 2025

2248 - Ma chambre

Le lit où je dors trône dans l'ombre tel un autel molletonné placé entre de bien modestes murs.
 
Ma couche est un merveilleux vaisseau immobile qui m'emmène chaque nuit à l'autre bout du monde.
 
Jamais vous ne verrez une pièce aussi conforme à l'idée que vous vous en faites selon l'imaginaire collectif : ici tout est à sa place, comme dans une image d'Epinal. La vraie caricature de l'antre du dormeur ! Le trou moelleux de l'ours polaire...
 
Ce lieu respire l'ancienneté.
 
Ma journée s'achève, il est tard et j'entre dans mon royaume intime le corps las, les pensées vagues, le coeur léger. Je me glisse sous la couverture et ajuste l'édredon par-dessus.
 
De ce nid de laine et de plumes s'élèveront bientôt mes rêves les plus fous autant que les plus paisibles.
 
L'oreiller est le point de départ de mes petites et grandes aventures nocturnes, aussi accordé-je un soin particulier à meubler et arranger ma chambre. Tout en sobriété.
 
Mon esprit se nourrit de simplicité, s'inspire de choses humbles, s'envole avec les feuilles mortes et non avec les marbres sculptés.
 
Il se repose mieux à la vue d'une gerbe de paille accrochée à la poutre, de quelques plantes séchées au-dessus de ma tête, d'une pomme de pin posée sur un rebord plutôt qu'entouré de lustre artificiel, de dorures fines ou de soie précieuse.
 
Par la fenêtre j'entrevois la clarté lunaire illuminant le ciel peuplé de mystères. Je lâche prise et me laisse emporter dans les profondeurs du sommeil.
 
Sous mes draps, je me sens comme dans un navire qui voguerait sur un océan de ténèbres aux vagues molles et lentes, vers de fabuleuses destinations...
 
Je rejoins alors les confins d'un univers immatériel, monte dans un espace infini aux horizons fantasmagoriques, plane dans un azur étrange aux nuages lumineux, atterris dans un paysage verdoyant aux arbres immenses et sans poids...
 
Je me réveille à l'aube, régénéré, tandis que trois gouttes de rosée frappent à mes carreaux. Je quitte ma caverne onirique pour me retrouver dans la fraîcheur d’un jour nouveau.

Le voyage de l'âme est terminé, c'est maintenant l'heure de vivre sur la Terre !

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.