dimanche 1 juin 2025

2320 - Terribles crépuscules

Au cours de ma retraite sylvestre je vois s'écouler des jours bien ordinaires. Et d'autres beaucoup moins.
 
Parfois ma perception des choses change subitement et certaines heures, qu'elles soient sombres ou éclatantes deviennent augustes, pleines de présages et de sens caché.
 
Ainsi, à l'approche du crépuscule il m'arrive de craindre les splendeurs de l'obscurité naissante ou bien au contraire de vouloir me fondre avec les clartés des nues en feu... Mes repères se brouillent et le Beau n'est plus qu'une tentation aux enjeux supérieurs et insaisissables qui me dépassent...
 
Descendre dans les gloires infernales ou monter dans l'azur enflammé, avoir un pied dans le gouffre et l'autre dans les sommets, faire le choix entre le dérisoire lumineux et le sublime ténébreux, telles sont les contradictions devant lesquelles je me retrouve.
 
L'arrivée du soir sonne soit comme une flûte, soit comme un glas. Je l'espère et la redoute tout à la fois, sans vraiment savoir pourquoi. Ni quelles couleurs ses lueurs produiront sur mon âme, claires ou funestes, grises ou dorées, ternes ou brillantes, légères ou mortelles.
 
Et là, seul au coeur de la forêt, aux prises avec les immensités s'agitant en moi, je ressemble à un fétu d'existence. Je suis pris sous un orage de réalités infiniment plus hautes que ma pauvre tête d'ermite, emporté dans une mélancolie aux dimensions cosmiques, enseveli sous des vagues de mystère venues d'un océan d'éther.
 
Et les nuages du couchant au-dessus de mon univers de verdure prennent alors des allures dantesques. Je pleure et je ris, tandis que le ciel impassible s'effondre dans les brumes vespérales.
 
Je suis perdu dans les incertitudes de ses nuances.
 
La nuit finit par trancher entre le oui et le non, le blanc et le noir, le vrai et le faux.
 
Une fois le Soleil couché, je m'aperçois que le réel et ses tempêtes d'ivresses mêlées de vertiges est déjà loin.
 
Et que commencent maintenant la paix du sommeil et les profondeurs du rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.