jeudi 18 décembre 2025

2489 - Un fou dans le noir

Je perçois la fin du tunnel, sens les murs s'éloigner, devine la porte s'ouvrir, comprends que la mort approche...
 
La Lumière n'est plus très loin, mes doigts l'effleurent d'un geste dérisoire dans l'air. Pourtant il n'y a que du noir autour de moi, une sorte de nuit finale recouvrant tout dans la cellule. Avec ce sentiment irréel qu'une étrange folie me gagne peu à peu. Comme si une ombre pénétrait en moi. Ou une enclume de glace. Ou même une bulle de plomb. Un tonneau de ténèbres, une espèce de boulet d'azur et d'acier. 

Je ne sais pas.
 
Ce monde de la prison n'est déjà plus le mien. Une flamme m'emporte. Que se passe-t-il ? Des ailes apparaissent à la place de mes bras et bientôt tout s'allège. Un oiseau qui me ressemble et qui porte mon nom traverse le ciel du plafond qui s'éclaire soudain.
 
Est-ce mon âme qui s'envole ?
 
Non, je ne pense pas. Pas maintenant. Il me semble que c'est juste une fumée ante-mortem, une illusion avant le grand saut. Une pure chimère de l'esprit qui se sait au bord de l'océan.
 
Je puis cependant écrire mes dernières impressions. Est-ce mon jour ultime dans cette geôle où le délire paraît désormais remplacer la réalité ? Plusieurs décennies de réclusion ont fait de moi une pierre, un papillon, une écorce, une étoile, une feuille séchée dans le vent, une pépite d'or dans la terre... Mais que dis-je donc là ? Le trouble s'installe en moi. Une tempête de cadavres d'années et de squelettes de barreaux soulève mes pensées, éparpille mes mots, élève ma conscience !
 
Il fait sombre dans la pièce mais tout s'illumine à travers mon regard. L'éclairage électrique au-dessus de ma carcasse de moribond n'a pas changé : ma vue s'affine simplement. Je ne parle que de "clé des rêves" et de "songes d'horizons" à mes gardiens qui me croient fou.
 
Mes idées restent claires et mes visions se brouillent.

Le criminel encore en taule que je suis s'apparente surtout à une taupe qui commence à sortir la tête de son trou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.