jeudi 16 septembre 2021

1728 - "Blanc lumière" de Pollock

Pollock dans ce tableau “BLANC LUMIÈRE”, comme dans tant d’autres, fait éclater avec une précision chirurgicale et remarquable technicité sa folle idée du traitement de l’espace et des lignes qui le rythment avec une implacable régularité.
 
C’est un orage de lumière incandescente qu’il fige sur sa toile.

Un feu de clartés et un jeu de formes pour faire naître non pas un vulgaire et trop facile, trop attendu “feu d’artifice” vain et vide, mais bien au contraire un véritable astre durable, émetteur de flammes inextinguibles. Une entité abstraite radieuse enracinée dans le réel, à la structure profonde, complexe, sophistiquée, authentiquement présente. Semblable au Soleil éclairant le monde de sa divine intelligence.
 
A travers cet enchevêtrement subtil et intense de fils et de figures, de papillons fractals et d’éclairs anguleux, nous sommes face à une architecture esthétique formelle, vigoureuse, suprême. Pareils aux codes sacrés relatifs aux secrets de la matière, de la vie que renferme chaque parcelle des choses. A l’image de la toute puissance d’un dieu créateur de finesses sans fin, du Cosmos producteur de dentelles à toutes les échelles.

Ne nous y trompons pas, il ne s’agit ici nullement de banales arabesques, de vagues reflets d’une réalité terne, partielle, tronquée, hypothétique de je ne sais quel improbable Univers fantasmé... Loin de là. Nous sommes plongés au coeur de l’ivresse créatrice ! Au point culminant de l’allégresse artistique, au sommet d’une montagne déversant à ses pieds colossaux toute la fraîcheur et les mystères vitaux de ses neiges éternelles.

VOIR LA VIDEO :

2 commentaires:

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.