dimanche 24 octobre 2021

1755 - Autoportrait

Inculte, sot, borné, nul en grammaire, obsédé textuel néanmoins, je prétends incarner une certaine idée de la littérature : exigeante, authentiquement inspirée, unique.
 
Je me présente au monde tel un être de chair et de vitriol, d'orage et de lumière, de mesquineries et d'immensités, de gouffres et de hauteurs : je pâlis de langueur sous la Lune et brûle d'amour dans mes rêves.
 
Je suis un fou.
 
Une sorte de Soleil vêtu de haillons, une étoile qui brille par son éloignement et heureuse de son isolement, un rat éclatant de vérité, un aigle au bec féroce et aux ailes d'or.
 
Une plume, voilà ce que je suis en réalité.
 
Ou bien un violon désaccordé. Et même, parfois, un loup paisible aux désirs de papillon, aussi léger que l'air... Même si je ressemble la plupart du temps à un canard flamboyant. N'oublions pas cependant que je demeure un bipède attaché à ses confortables médiocrités, souvent retenu sur le plancher des vaches par l'attraction de ses petits vices et autres lourdeurs de son humaine condition.
 
Je mange à horaires invariables et ne me préoccupe que de mes sillons. Royaliste viscéral, je raffole des brocolis dans les mets chinois. Je crois en l'existence des extraterrestres et aime les femmes entre cinquante et soixante-cinq kilos. J'aurais aimé devenir pilote de ligne ou bien astronaute.
 
Mais je ne regrette pas tant que cela d'être resté à ma place finalement : entouré de mes lettres, riche de mes mots, assis sur ma chaise, la tête dans les nuages... Ecrivant pour vous, lecteurs.

Avec, bien serré dans mon poing, votre coeur.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.