vendredi 7 juillet 2023

2049 - L'amour à Clinchamp

A Clinchamp, l'amour est à l'image des vaches, du ciel et des champs : incarné, aussi brumeux que terreux.
 
On s'y aime tout en chair, avec peu d'esprit et beaucoup d'heures perdues à ne rien se dire.
 
Les flammes du coeur là-bas s'expriment comme des pierres qui s'entrechoquent en crachant des étincelles. Ca brûle ou ça rate. A moins que tout ne stagne pour retourner dans la tiédeur des dimanches pleins de mortelle torpeur...
 
Eprouver de la lumière intérieure dans ce village où les vivants sont comme des défunts, si loin de tout, si proches des tombes, entre l'anonymat et l'oubli, c'est s'élever au-dessus des étables, des fossés et des pâquerettes, le temps d'un vertige brutal et éphémère où l'âme locale, parfois, s'envole plus haut que les petites gloires du quotidien.
 
Pour aller effleurer un mirage à l'horizon, une clarté hors du monde, une étoile dans l'infini.
 
Les corps qui se mêlent au fond de cette cambrousse sont des histoires sans témoin qui ponctuent les jours indolents des hommes et des femmes sans visage.

Se donner l'un à l'autre en ce pays qui n'est ni ce siècle ni Paris, c'est partir un peu, rêver dans les herbes, approcher les loups, se mêler aux pesanteurs du passé, atteindre des lendemains irréels et se réveiller avec les draps légers comme des plumes en serrant une enclume de bonheur entre ses bras.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.