vendredi 1 septembre 2023

2072 - Je ne suis pas cartésien

Moi, je ne pense pas carré.
 
Contrairement à vous tous qui revendiquez cet avantage sans prix de pouvoir réfléchir droit, je n'ai nullement l'esprit cartésien.
 
Ma tête ne tourne pas du tout rond en restant sur mes épaules comme la vôtre, non. La mienne, elle se déboulonne et monte, vole et fuse verticalement !
 
Je ne suis pas conçu pour faire du sur-place dans un cadre implacablement logique, froidement rationnel, purement intellectuel, mais pour regarder vers l'infini.
 
Je déploie mes ailes de papillon au lieu de réfléchir comme un âne.
 
Je ne vise pas l'exact, le raisonnable, le scientifique, mais le beau.
 
Je ne cherche pas à me satisfaire bêtement de ce qui peut se loger dans des éprouvettes de laboratoire, entrer dans des cadres physiques, prendre des formes arithmétiques mais à me perdre dans les insaisissables arabesques de la poésie.
 
Toute mon intelligence est là.
 
Votre plancher des vaches ancré dans des certitudes mathématiques, affermi de conformités matérielles, renforcé d'irréfutables preuves analytiques n'a pas la légèreté de mes nuages oniriques.

Mon ciel ne se mesure pas avec vos rigueurs étriquées de purs réalistes, vos chiffres limités de doctes dogmatiques, les vues brèves de vos cerveaux aux calculs justes, mais avec l'immensité de l'incertitude.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.