samedi 26 avril 2025

2270 - Un homme clair

Texte d'après un tableau du peintre Aldéhy
 
C'est lui l'homme.
 
Le vrai, l'intègre, le lumineux.
 
Avec de la flamme sur la face, un air de vertu et des traits de virilité, le regard comme un soleil et les pensées aussi élevées qu'il le faut...
 
Il connaît ses devoirs, a conscience de ce qu'il incarne, sait ce que le monde attend de lui.
 
Il est franc, il est fort, il est droit.
 
Il ne boit que le bleu du ciel, ne mange que le pain de la vérité, n'aime que la clarté du jour. Ce mâle brille autant qu'un astre.
 
Et brûle de pureté pareil à un feu rédempteur.
 
La femme idéale, il la conçoit telle que Dieu l'a faite : à l'opposé de sa masculinité. Le siècle n'a point corrompu son âme. Lui est un seigneur, il ne l'ignore nullement. Au contraire, loin de vouloir nier la chose, il revendique sa couronne de lion, brandit son sceptre de roi, et toise même de toute sa hauteur les dénaturés qui ne l'entendent pas ainsi...
 
Il n'a d'ailleurs pas besoin d'affirmer ces évidences autrement que par sa radieuse présence : les nobles éclats de sa personne s'imposent naturellement sur la Terre des probes mortels.
 
C'est lui l'authentique lumière.

Et il est d'autant plus crédible sur ce point qu'il a avec lui l'honneur, le courage, la gloire et la beauté.

1 commentaire:

  1. Très belle hommage à l'homme, encore un magnifique texte, mille MERCI très cher Raphaël.

    RépondreSupprimer

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.