vendredi 12 décembre 2025

2479 - Mon secret

Mon âme est l'ultime cellule de l'Univers dont la porte demeure réellement inviolable. Mon secret est si scandaleusement beau, en dépit des apparences, qu'il serait indécent de le révéler à ce siècle. Le monde ne pourrait ni l'accepter ni le comprendre : je ne suis qu'un criminel en taule, rien qu'un bandit, un méprisable coupable, un condamné à vie qui mérite sa peine.
 
Comment dans ces conditions oserais-je avouer l'inavouable ?
 
Au-delà de mon crime, il y a l'indicible. Derrière mon ombre brille une lumière. Plus loin que mes gouffres, il existe des sommets. Oui j'ai commis un acte vil et sinistre et cela fait justifie assurément ma situation funeste au fond de ce trou de toutes les larmes. Pour autant, ces dures vérités n'enlèvent pas un atome à la montagne qui s'élève en moi.
 
Je suis pareil à une vermine face à une galaxie.
 
Aucun de mes mots ne saura jamais convaincre les vers de terre qui m'entourent. Même si le lombric se montre encore bien supérieur à moi, ce dernier n'en reste pas moins au niveau des rampants. Mais qui donc est capable d'entendre une telle incongruité ?
 
Je ne fais confiance qu'à l'invisible, qu'à l'ailleurs, qu'à l'infini. La Terre et ses lois sont trop étriquées pour cet océan plein de clarté que je porte.
 
Les fers du temps, les pierres du réel, les certitudes du tangible, les rigueurs de l'esprit, les raisons d'État et autres pesanteurs d'ici-bas n'ont pas le moindre pouvoir contre mon feu profond.
 
Un trésor si immense qu'il m'est impossible de vous le dévoiler cependant : vous prendriez ce soleil pour un outrage. Cette flamme qui m'illumine vous blesserait.
 
Et nul n'y croirait.
 
Je ne suis qu'un pauvre engeôlé, un détestable détenu, un misérable mortel purgeant sa peine.
 
Je ne vous demande pas de me suivre là où vous ne pouvez aller, étant donné que je suis seul à avoir accès à ces hauteurs cachées.

Juste de me laisser ce qui m'appartient, et que par respect de ce que je considère comme la chose la plus sacrée qui soit, pas une fois je ne nommerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui le peuvent, merci de soigner le style, de respecter l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. Aucune censure n'est appliquée aux commentaires, dans la mesure où le propos est pertinent.