Martine est une belle jeune fille intelligente et lucide, passablement pieuse. Selon les apparences épanouie, équilibrée, franche, rien en elle ne peut laisser supposer quelque singerie comportementale, hypocrisie sociale ou frasque sexuelle cachée. Pourtant à la messe le dimanche elle adopte une posture de circonstance parfaitement caricaturale. Les yeux fixant imbécilement le vide, l'air mièvre, la voix pleine d'onction, elle prend de sottes allures d'ouaille primaire. A la grande satisfaction de l'abbé qui se voit conforté dans son rôle de berger.
Devant l'officiant Martine bêle avec conviction, affiche son sourire le plus puéril, exhibe sa piété totalement outrancière, s'extasie lourdement en regardant les images saintes les plus niaises... Bref elle fait la Vierge d'Épinal.
Elle considère la pratique religieuse avec le sérieux de ces obséquieuses dévotes de province torturées par les dogmes, obsédées par la doctrine, sclérosées par les formules latines. Fidèle aux règles les plus ridicules inspirées par son missel, Martine perd tout sens critique dès qu'elle passe le porche de l'église. Au point qu'elle se fond avec les esprits étriqués qui prient en sa compagnie une heure par semaine, allant jusqu'à suivre sans complexe leurs moeurs vestimentaires : fichu sur la tête et chapelet à la main, la juvénile demoiselle devient une petite vieille prosternée, rabougrie, insignifiante.
Est-elle sincère ?
La vérité est qu'en dehors de l'office Martine a un comportement aussi faux que possible, sa vraie nature de bigote profonde s'exprimant dans toute son ineptie une fois qu'elle se retrouve agenouillée face au prêtre. Tout le reste du temps elle ment, singeant la donzelle délurée que, foncièrement, elle n'est pas. Et ne vit que pour ce moment intense et bête où enfin il lui est loisible de laisser se manifester la petitesse de son âme immature.
Elle se sent au sommet d'elle-même dans cette attitude de suprême idiote.
Elle incarne à elle seule l'ivresse des platitudes, ce fol et étrange vertige de sous-préfecture.
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