dimanche 7 janvier 2018

1241 - Critique du film "LE DICTATEUR" de Charlie Chaplin

Un film mythique -mais passable- que nul n'osera déboulonner de son piédestal mensonger, artificiel, de peur de passer pour un horrible crétin... Ou pour le roi des incultes cinématographiques.

Pourtant cette oeuvre, quoi qu'on tente de nous faire croire, est superficielle, légère, assez vaine.

Les scènes burlesques ont très mal vieilli, contrairement à ce que prétendent les béats admirateurs auto-suggestionnés par l'aura légendaire de ce film certes considéré comme un sommet intouchable, mais intrinsèquement médiocre.

Personnellement je n'ai pas ri une seule fois du début à la fin, au contraire je me suis ennuyé à pleurer en m'infligeant le spectacle de ces interminables chapelets de pitreries aussi grotesques que consternantes !

Clowneries d'un Chaplin se croyant drôle avec les mets réchauffés, gags grossiers usés, archi-usés, périmés de ses débuts.

Drôle, il le fut peut-être à son époque. Pour des gamins de quatre à douze ans et quelques adultes niais découvrant la magie des images animées. Mais plus aujourd'hui.

A moins d'être un sacré hypocrite, un simple imbécile que des puérilités amusent ou bien un esprit aveuglé par les lumières factices des astres éteints depuis que le cinéma a quitté ses couches et pris son envol vers les hautes sphères d'un art plus abouti et autrement plus intelligent.

Sans compter la faiblesse du sujet : il est très facile, voire artistiquement malhonnête, de dénoncer le mal universellement admis, autrement dit d'enfoncer des portes ouvertes... Critiquer le nazisme, c'est aussi original et courageux que de ramer dans le sens du courant...

Autant de preuves que le film a pris un énorme coup de vieux !

VOIR LA VIDEO :

https://www.youtube.com/watch?v=wv0FUAAeyYA&feature=youtu.be

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C est celui-ci que je trouve reellement beau et pur

https://www.youtube.com/watch?v=TqXfTsagqKw