mercredi 24 avril 2019

1473 - Réponse aux mineurs de fond

Des associations de mineurs de fond veulent porter plainte contre moi, liberté d'expression en péril !

Ma vidéo sarcastique sur les mineurs de fond a choqué une certaine catégorie de gens dans le nord de la France prêts à saisir la justice pour me faire interdire mon droit à l'expression publique et à la caricature.


Je m'empresse de répondre à ces personnes heurtées par mes propos.

La vidéo est bien évidemment à prendre au second degré. Ce deuxième degré est tellement évident qu'il me semblait inutile de le préciser. Je n'ai jamais eu l'intention d'injurier les mineurs de fond, bien au contraire. Mon but est de dénoncer le scandale de la mine : l'exploitation des faibles par les forts. A travers l'humour j'explique dans la vidéo le caractère délétère, pernicieux, malsain de la sacralisation de la mine par ceux-là mêmes qui en ont été les victimes.

En tournant en dérision à un degré aussi élevé le sacrifice des mineurs de fond, je souhaitais non pas les blesser dans ce qu'ils ont de plus cher mais bien au contraire les éveiller à une vérité insoupçonnable, aux antipodes du discours officiel qui, en les caressant dans le sens du poil, resserre odieusement leurs chaînes mentales.

Briser le cercle vicieux de la pensée toxique, tel était mon véritable dessein.

Je présente mes sincères excuses à ceux que j'ai pu involontairement offenser avec mes propos. Je le répète, là n'était pas mon but. Je respecte les individus, qu'ils soient mineurs de fond ou patrons d'usines, travailleurs ou rentiers. Ce respect des individus qui est chez moi une règle d'or ne doit pas pour autant m'empêcher d'user de mon droit d'expression sur quelque sujet que ce soit. Je tiens à faire respecter ce droit et pouvoir continuer de caricaturer, brocarder institutions, professions, sociétés, etc.

Nous sommes dans un pays de liberté et de démocratie.

Il serait inadmissible que pour des raisons bassement corporatistes un groupe d'individus exerce sur ma personne un "chantage à la mémoire" pour faire censurer ma parole. Loin de nier le drame humain que représente le travail dans les mines, dans cette vidéo je tiens justement à dénoncer le caractère nocif de la sacralisation du métier. Je regrette que certains, moins subtils que d'autres -ou plus sensibles du fait de leur histoire personnelle- aient perçu mes propos comme une stérile et facile insulte envers les mineurs. Je comprends néanmoins ces réactions outrées, c'est humain. Encore une fois je tiens à présenter mes excuses publiques à ces personnes. J'espère qu'elles ne m'ôteront pas mon droit à l'expression.

Dans cette société d'images et de multimédias, paradoxalement la liberté d'expression est en danger. Après le floutage dans la presse des marques, des visages, des plaques d'immatriculation, du tabagisme, de l'alcool, du sexe des angelots, maintenant celui des opinions ?

Ma vidéo se voulait avant tout un sketche aux vertus pédagogiques et non des propos sottement injurieux -voire haineux- comme l'ont pensé certaines personnes hermétiques à la subtilité.

Sous la forme de l'humour noir et avec férocité j'ai voulu dénoncer cet infâme atavisme chez les mineurs de fond consistant à magnifier leur enfer. Dans cette vidéo je joue le rôle d'un aristocrate d'opérette qui tient un discours certes caricatural sur les mineurs de fond mais qui ose néanmoins faire remonter certaines vérités peu agréables à entendre.

C'est une caricature. Or une caricature est nécessairement répugnante, grotesque, insane. Je me demande comment on a pu prendre au premier degré des propos aussi outranciers dans la forme... Pour le fond, j'ai le courage d'exprimer publiquement ma pensée : cette corporation de victimes du travail (mais pas spécifiquement, d'autres corporations également) génère son propre enfer à travers sa culture, sa glorification de la souffrance de ses travailleurs.

Je suis très respectueux des individus mais cela ne doit pas pour autant m'empêcher d'émettre mes opinions personnelles ou de créer des sketches, aussi féroces soient-ils. C'est ce qu'on appelle le respect de la liberté d'expression. Je n'accepterai pas qu'un groupe d'individus se mette au-dessus des lois sous des prétextes socio-culturels, voire historiques, en voulant m'interdire de m'adonner à mes activités pédagogiques, artistiques, littéraires.

Je n'ai jamais voulu choquer mais édifier, éveiller les victimes de la mine à un autre son de cloche, leur montrer une voie libératrice.

Ensuite, libre à chacun de préférer les chaînes ataviques du conditionnement socio-culturel à la parole certes sarcastique mais lucide, sincère, libératrice de l'oiseau de bon augure que je suis, en dépit des apparences qui bernent si facilement les plus emportés de mes détracteurs... Choisir de demeurer captif de ses émotions, empêtré dans ses liens mentaux est parfois plus facile que d'accepter de prendre son essor.

Que des gens aient pu être choqués par cette vidéo est regrettable et je m'en excuse sincèrement auprès d'eux.

L'humour est d'ailleurs un excellent moyen de lutter contre la sclérose des esprits. Les gens incapables de prendre de la distance sur leurs souffrances passées sont à plaindre.

Les mineurs de fond n'ont pas le monopole de la souffrance. Le misérabilisme et la démagogie faciles tournant traditionnellement autour de cette corporation doivent être contrés sans mollesse car ils sont l'expression d'un abus qui a certes les faveurs d'un vaste public populaire et d'une certaine presse mais qui sur le plan moral est condamnable. Affirmer cela n'est nullement une négation de leurs souffrances passées.

A quand les procès contre les auteurs de romans sous prétexte que leurs écrits déplaisent à une minorité de manchots, de nains gauchers ou de victimes de la grêle de mars ?



Je persiste et signe dans mes propos, et pas dans l'anonymat comme le font très courageusement mes détracteurs. Ces mineurs de fond bornés qui voudraient museler certaines voix n'exerceront pas sur moi leur dictature prolétarienne. La victimisation systématique (et à des fins suspectes) de cette corporation n'a pas de prise sur moi. Nul ne me manipulera et je défendrai toujours ce que je crois être juste, vrai, et à chaque fois à visage découvert.

Autre réponse à un mineur de fond qui me reproche mes propos sur ma vidéo :

Monsieur,

Je me suis expliqué à propos de cette vidéo : il n'y avait aucune intention de ma part de nuire à quiconque ou d'injurier qui que ce soit. Cette vidéo n'est qu'un sketche, rien de plus. Derrière la caricature je dis certaines choses que je pense, ce n'est pas une insulte que d'émettre publiquement mon opinion sur la question des mineurs de fond, que je sache !

Je ne céderai pas au chantage d'une corporation qui voudrait s'arroger le monopole de la souffrance. Dans cette vidéo caricaturale j'ose dire quelques vérités. Si celles-ci déplaisent tant à ceux qui se sentent visés, cela les regarde. Je ne retire rien, j'assume totalement et à visage découvert la portée de mes propos qui n'ont rien de haineux ni d'injurieux. Bien au contraire, ils sont pertinents et courageux. Ils reflètent des vérités que certaines personnes préféreraient, me semble-t-il, ne jamais regarder en face...

La forme n'est qu'une caricature, du second degré. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas la subtilité (ou qui feignent ne pas la saisir pour des raisons suspectes : recevoir en pleine face la vérité fait parfois mal). 

Si vous n'avez pas assez d'humour pour rire de votre misère, tant pis pour vous. Si la souffrance de votre vie passée dans les mines vous rend intolérant à ce point, alors j'ai raison de dénoncer ce que je dénonce.

Si on devait céder à la pression de tous les gens susceptibles ou qui se lèvent le matin de mauvaise humeur, nous vivrions dans une dictature de l'arbitraire. Cette société malheureusement de plus en plus dévirilisée ne doit pas se soumettre à la loi des associations, quelles qu'elles soient. Des gens sont morts pour notre liberté, avancez-vous en guise d'argument... Justement ! Il est question de cette liberté si chèrement acquise que vous souhaiteriez retirer à certains de vos concitoyens.

Un comble !

Je vis dans un pays démocratique, libre et j'entends pouvoir continuer à jouir de ma liberté d'expression.

Je n'ignore assurément pas qu'en cette époque pleine de pantouflards procéduriers les humoristes sont souvent les boucs-émissaires désignés des frustrés, des geignards, des victimes en tous genres de cette société malade, déresponsabilisée, infantilisée.

Il est tellement plus facile de s'attaquer à des humoristes plutôt que d'affronter la vérité en face ! Je ne suis nullement responsable des malheurs du monde. Chacun doit assumer le fardeau de son existence. Ensuite, si certains ont perdu tout sens de la mesure et se sont sclérosés dans leurs "pathos" socio-culturel au point de ne pas supporter la dérision, je le répète : cela les regarde.

Votre légion d'honneur est certes respectable mais ne vous confère pas plus de droit que cela, de même que ma particule ne m'autorise pas à restreindre la liberté d'autrui. Mettre en avant votre légion d'honneur pour tenter d'exercer un chantage, me faire censurer ma vidéo est un abus, une indignité inadmissible !

Je vous tiens ici un discours viril, adulte, responsable : assumez vos souffrances, sachez prendre une salutaire distance par rapport aux gens qui vous brocardent et tout ira tellement mieux !

Si on devait faire le procès de tous les humoristes un peu féroces, on n'en finirait jamais... Moi-même si je devais faire un procès à tous ceux qui m'ont caricaturé, raillé (voire même menacé, ce qui est bien pire qu'une caricature sur vidéo), j'en serais encore à patauger dans le ridicule.

Si vous préférez continuer à vous torturer l'esprit pour une caricature que vous avez pourtant le choix d'ignorer, c'est votre problème. Les intégristes de la cause minière malheureusement édifient leurs propres barrières qui les isolent des humoristes.

Je respecte leur choix de tourner en rond dans leur cage mentale.

Qu'ils respectent de leur côté ma liberté d'ouvrir les portes de la saine réflexion.


Travailler dans la mine ne confère aucune vertu spéciale. Certains parlent du courage des mineurs de fond... Quand il n'y a pas d'autre choix que de descendre au fond du trou, où est le courage ? De même on parle du courage de madame Bétancourt qui fut prisonnière dans la jungle. Elle n'a fait que subir son état de prisonnière, n'ayant pas d'autre choix. Le vrai courage c'est agir quand il y a possibilité de choix. Subir sa condition est une attitude "par défaut", plus proche de la faiblesse que du courage.

Dire cela ce n'est pas être injurieux, c'est être réellement courageux, lucide, indépendant dans sa réflexion. Une pensée saine, authentique est une pensée qui n'est pas influencée par des pressions extérieures, ni dénaturée par des intérêts socio-culturels, politiques ou professionnels.

Dans cette affaire des mineurs de fond j'ai le choix entre la facilité (l'hypocrisie) et la difficulté (la vérité). 

Flatter les mineurs de fond serait certes très confortable pour moi. C'est ce que font les hommes politiques soucieux de ménager leur électorat ou les patrons d'usines désireux de faire prospérer leurs affaires. Pourtant je prends la voie la moins facile, celle de la vérité. C'est ce que mes détracteurs me reprochent, ceux-là même qui font l'apologie de la transparence !

Ceux qui me reprochent de dire la vérité sont les mêmes qui reprochent aux politiques et aux patrons de mentir... Quand on la ferme, ils braillent, quand on l'ouvre, ils braillent.

La qualité d'âme des individus n'a aucun rapport avec l'extraction sociale ou les conditions de vie. Se servir de ses origines sociales pour tenter d'asseoir une autorité morale visant à écraser les autres, à les empêcher de s'exprimer librement est un procédé anti démocratique, infâme et pour tout dire digne des pires dictatures.

Mon rôle n'est pas de bêler avec le troupeau mais de lever le voile sur ce qui n'est pas si évident à voir.

Des messies d'enfonçages de portes ouvertes, il y en a à la pelle.

Des gens qui avec raison dénoncent les patrons véreux, les assassins, les pédophiles, ce n'est pas cela qui manque.

Qu'il y ait des patrons véreux, des pédophiles ou des assassins n'empêche pas qu'il y ait des gens "honnêtes" pas si nets que cela...

Une victime peut aussi être un bourreau qui s'ignore. Exemples : les mineurs de fond exploités par le système et accessoirement mangeurs de porc se font aussi les complices de la barbarie perpétrée dans les abattoirs.

L'ouvrier courageux, sobre, non fumeur, serviable, honnête, père de famille et porteur de la légion d'honneur qui va voir une prostituée exploitée par des réseaux maffieux a aussi sa part d'infamie.

Les exemples de ce type sont infinis.

Je n'ai aucun intérêt financier à défendre. Ma parole est libre, n'est aliénée à aucune cause extérieure, prostituée à nul intérêt alimentaire, matériel ou honorifique. Aucune autorité au-dessus de ma tête ne contraint ma parole à sa loi. Je parle sans contrainte sociale, psychologiques ou professionnelle.

Je ne suis influencé par aucun lobbies. Personne n'exerce de pression sur moi pour tordre ma pensée dans un sens ou dans l'autre.

Je ne suis pas là pour flatter qui que ce soit mais pour dire la vérité, tout simplement.

Il n'est pas donné à tout le monde d'user d'une telle liberté d'esprit.

Avant de parler, le mineur de fond aura sur ses épaules le poids des traditions, le regard de toute une corporation, l'assentiment des siens -restreignant naturellement toute liberté de pensée-, mais surtout sa réflexion sera enchaînée par le simple atavisme à des causes non pas universelles, désintéressées mais personnelles, partiales et il ne pourra par conséquent que réciter (de manière inconsciente) sa leçon apprise par coeur depuis le berceau.

Ce sera d'ailleurs exactement la même chose pour le patron d'usine, le banquier, le professeur ou le paysan.

Ce qui n'est heureusement pas mon cas.

Je ne cèderai pas au chantage des victimes de l'atavisme prolétarien, qu'ils soient porteurs de légions d'honneur ou de simples bérets.

Un mineur avance l'argument suivant : "Respect, valeurs, traditions, travail... "

MA REPONSE :

Ce sont exactement les valeurs de vos patrons. Ils ont réussi à vous les inculquer jusqu'à l'os afin que vous les transmettiez à vos enfants et que ces derniers deviennent de dociles esclaves à la solde des descendants de ces patrons-manipulateurs...

Vous vous croyez libres dans vos valeurs alors que vous êtes enchaînés à votre insu à des causes cyniques et iniques qui font de vous des êtres hermétiques à la critique.

Beau travail d'endoctrinement de la part des patrons !

Le respect du travail et de la tradition est une invention des exploiteurs du XIXième siècle pour mieux soumettre les masses ouvrières. De la même manière, le patriotisme de la guerre 14-18 est une invention des marchands de canons.

Il n'y a que les ânes pour marcher au bâton et à la carotte. Moi je carbure à la réflexion, pas à la gnôle de la pensée sclérosée et délétère conçue pour endormir le bon peuple !

Un autre mineur m'envoie ce message :

"C’est le dernier commentaire que je publierai sur ce site misérable. Ce matin, nous avons tenu une réunion de bureau et lorsque j’ai présenté la vidéo, j’ai vu des larmes couler sur les joues d’anciens mineurs ou de leurs enfants… J’ai honte pour l’auteur de cette infamie ! Le travail de certains de mes ancêtres dans les mines, leur sacrifice m’ont permis de poursuivre mes études et d’être diplômé de l’université. Aujourd’hui , je suis gérant de plusieurs sociétés, mais je sais aussi d’où je viens. Honneur et respect à nos anciens mineurs !"

MA REPONSE :

A présent le chantage aux larmes... Vous tombez bien bas !

Je songe à faire une vidéo encore plus féroce sur les mineurs de fond, donc plus édifiante, plus libératrice. Vos anciens auront des raisons supplémentaires de verser leurs larmes ataviques. De quoi alimenter leur masochisme socio-culturel durant leurs vieux jours ...

Quoi qu'il en soit, voilà une bien belle complaisance dans la victimisation ! Les mineurs de fond sont très forts pour cela ! A quand le lynchage des humoristes ? Ne suis-je pas leur bouc-émissaire rêvé ?

Le salut de la classe prolétarienne et la libération des esprits sclérosés se fera par le rire !

Vive la liberté d'expression et tant pis pour les pleurnichards !
Un mineur me reproche de critiquer sa corporation et pas les puissants...

MA REPONSE :

Faire une vidéo pour railler Sarkozi dans l'affaire de la mobylette de son fils serait préférable selon vous que faire une vidéo raillant les mineurs ?

Pourquoi s'acharner de la sorte sur un citoyen sous prétexte qu'il est président de la république ? S'il y a injustice, moi je la vois dans ce harcèlement médiatico-pénal plus que dans la prétendue protection du président... Ce n'est pas parce que Sarkozy est un grand de ce monde qu'il mérite d'être poursuivi plus sévèrement qu'un quidam !
Pour se justifier les justiciers du dimanche revendiquent l'égalité des citoyens devant la loi... Et l'égalité devant la miséricorde, qu'en font-ils ? Le président a droit lui aussi à l'indulgence de la justice au même titre que ces Dupont-justiciers, ceux-là mêmes qui réclament des passe-droits quand ça les arrange...

Critiquer les mineurs demande un énorme courage : j'ai toutes les prétendues bonnes consciences sur le dos et j'assume. Trop facile de taper sur les habituels puissants sous prétexte qu'ils sont puissants ! Procédés de lâches qui se sentent ainsi protégés et soutenus par la vaste opinion publique... 

Autre réaction :


Je suis fils, petit fils et arrière petit fils de mineurs de fond.Mes parents, mes ancêtres ont laissé au fond leur sueur, leur sangvoir leur vie pour nourir leur famille dans le respect et la dignité.Tes propos à travers cette vidéo sontblasphèmatoires,orduriers,calomnieux, racistes.Comment oses tu traiter de porcs qui puent, d'illétrés, de souillonsde pinardiers tout cette corporation de centaines de milliers d'hommesqui ont oeuvré à grandes peines au nouvel essor de la France quandcelle ci était au plus bas.J'entends dés lundi, avec les anciens mineurs de mes asociations et familles de cesderniers, déposer plainte en justice à ton encontre pour proposinjurieux, blasphème et discrimination de la corporation ouvrièreminière.Tu as beau te réfugier derrière des excuses et des explications àdeux sous, le mal est fait et la situation est désormais irréversible.

MA REPONSE : 

Monsieur,

Je suis descendant d'aristocrates torturés et raccourcis par vos ancêtres.

Etc., etc...

Et pourtant je ne vous demande aucun compte.

Je vous renvoie à mon article détaillé que je viens de compléter : http://izarralune.blogspot.com/2009/03/reponse-aux-mineurs-de-fond.html

Vous aurez tous les détails de ma pensée sur le sujet des mineurs de fond, si vous avez assez de bonne foi pour daigner en prendre connaissance... Et d'intelligence pour comprendre certaines choses au lieu de sempiternellement bêler avec le troupeau.

Si vous voulez faire le procès de tous les auteurs de sketches qui caricaturent, brocardent, exagèrent, hé bien je vous souhaite bon courage !

Êtes-vous aussi SOT, STUPIDE, BÊTE au point de prendre mes propos dans la vidéo au premier degré ?

Êtes-vous donc aussi sclérosé, sénile ou bien carrément alcoolisé pour ne pas faire la part des choses ?

Les gens comme vous peuvent même devenir de vrais dangers publics ! Quand vous regardez une pièce de théâtre, allez-vous prendre l'acteur qui joue le rôle du salaud pour un réel salaud dans la vie et le lyncher à la fin du spectacle ?

Visiblement incapable de prendre le moindre recul, vous réagissez par rapport à ce sketche avec Bêtise.

Avec un immense B qui ne fait honneur ni à vos ancêtres ni à vous-même, permettez-moi de vous le dire.

Finalement je n'ai pas grand chose à répondre à la Bêtise... La Bêtise a toujours été difficile à combattre.

Sans finesse, comment voulez-vous comprendre l'essentiel ?

Sachez bien que je persiste et signe.

Je compte d'ailleurs enfoncer le clou avec une vidéo encore plus féroce !

Et j'entends publiquement ridiculiser la Bêtise que vous incarnez vous et vos frères les ânes qui braient à tort et à travers contre tout ce qui n'a pas la même couleur que leurs oreilles.

Les puissantes associations et combatifs syndicats d'artistes et Intermittents du spectacle s'associent bien évidemment à moi dans cette lutte contre la Bêtise que vous incarnez.

Je ne compte pas épargner ceux qui me taxent de raciste.

Même si votre plainte est parfaitement irrecevable, je compte quand même donner une leçon magistrale à la Bêtise que vous représentez.

Trop facile de s'attaquer à un auteur inconnu... Vous ne m'auriez pas attaqué si je m'étais appelé DANY BOON !

REPONSE GENERALE A TOUS MES DETRACTEURS

Comment osez-vous être aussi bête, et publiquement encore ?

A votre place j'aurais honte de faire preuve de tant d'inintelligence, de grossièreté de jugement !

L'esprit de finesse ne semble vraiment pas être votre point fort !

Même un enfant de 12 ans saisirait l'ironie de ma vidéo... Faut-il être foutrement sot pour la prendre au sérieux !

Un tel manque de subtilité de la part d'adultes fait frémir quand on sait que ce sont les mêmes qui vont voter...

Et ces gens incapables de saisir l'ironie la plus élémentaire, de lire entre les lignes sont censés avoir des idées politiques ? On donne des bulletins de vote à ces cancres ?

Je n'ose imaginer vos réactions si j'avais fait un sketche sur le sujet des néo-nazis ! Vous m'auriez, j'en suis maintenant vraiment persuadé, accusé de faire l'apologie du nazisme ! Quelle honte de la part d'adultes prétendument responsables !

Faire preuve d'autant de bêtise, est-ce tolérable ?

L'humoriste jouant le rôle caricatural d'un aristocrate d'opérette odieux n'adhère évidemment pas aux propos si outranciers qu'il prête à son personnage !

Confondre le personnage avec son auteur, le masque avec le vrai visage de celui qui le porte est une pure imbécillité ! J'ai fait maintes autres vidéos dans lesquelles j'endosse le rôle de personnages infâmes... Je parle des chiens, des femmes, des hommes d'une manière tout aussi féroce et surréaliste. Prendre au premier degré de tels propos, c'est de la Bêtise, c'est faire preuve d'une certaine grossièreté de jugement... Comment peut-on croire que je pense ce que je dis dans ma vidéo ?

La Bêtise est décidément une grave maladie de l'âme.

C'est cette même Bêtise qui est à l'origine des guerres, du racisme, de l'injustice...

Les Ayatollah de la cause minière n'imposeront pas leur loi sur DAILYMOTION !

Liberté d'expression en péril !

Après le scandale des intégristes musulmans voulant imposer la censure à la presse occidentale dans l'affaire des caricatures de Mahomet, aujourd'hui voici que pointent les baïonnettes des intégristes du prolétariat qui voudraient museler les humoristes de leur propre pays !

A quand la censure imposée par les imbéciles primaires et les cancres paresseux aux professeurs de mathématiques sous prétexte qu'ils ne comprennent rien aux subtilités des mathématiques ? Quand on ne comprend pas l'humour, l'ironie, quand on est imperméable à la finesse, on se contente d'aller à la pêche à la ligne !

Un bel exemple d'ironie sur le même mode que ma vidéo : "LES ENFANTS, FAUT LES BRÛLER", interprété par l'hilarant DIDIER SUPER :

http://www.dailymotion.com/search/Les+enfants+faut+les+bruler/video/x4egi4_didier-super_music
C'est du énième degré absolument irrésistible ! Mais à déconseiller aux gens sans finesse... Évidemment, face à cette vidéo vous allez vous aussi hurler à l'apologie de crimes d'enfants !

Ces gens qui accusent Didier Super de faire l'apologie de la crémation d'enfants sont de criminels, d'inénarrables, d'irrécupérables imbéciles !

Et c'est à ces crétins que l'on donne le droit de vote !

Comment voulez-vous que ces gens qui accusent Didier Super d'apologie de crime envers les enfants ou qui m'accusent de proférer des injures publiques envers les mineurs de fond puissent comprendre un discours politique quand ils sont incapables de saisir l'ironie la plus élémentaire ?

°°°°°°°

FINALEMENT DANS UN SOUCI D'APAISEMENT GENERAL J'AI RETIRE MA VIDEO

Seulement on me demande à présent d'effacer cette présente page...

MA REPONSE :

Monsieur,

Pourquoi supprimer l'article ? Il n'offense personne. Au contraire il éclaire dans les moindres détails ma démarche filmique avortée.

Il est mon dernier espace de liberté d'expression au sujet de cette affaire, mon ultime bulle de respiration, la trace flagrante de l'intolérance de certains hommes à l'égard de la vérité, la triste preuve du triomphe de la bêtise sociale toute puissante sur l'Intelligence individuelle sans défense, le symbole de la victoire des ténèbres et des bestiales émotions sur la lumière divine de l'esprit crucifié au nom de la paix sociale. Sacrifié pour des causes temporelles.

La paix a certes été rétablie, mais non la vérité.

L'essentiel, c'est-à-dire la vidéo, a été mise hors de portée du public. Mes détracteurs n'ont aucune raison de vouloir m'écraser encore un peu plus.

Le reste, c'est-à-dire l'article, est censé n'être à leurs yeux qu'accessoire. Le point sensible était la vidéo et rien que la vidéo.

Une cause majeure me fait agir ainsi, une cause que j'estime supérieure à mes impératifs intellectuels, pédagogiques ou psychologiques : le respect des personnes et de leur sensibilité.

Ménager les sensibilités ne signifie pas pour autant adhérer à tout ce qui les flatte et maudire ce qui les offense. Je ne partage certes pas les valeurs populistes et les obsessions laborieuses des mineurs de fond mais je respecte la sensibilité des individus, quels qu'ils soient.

C'est au nom des hommes, par pure charité fraternelle donc, que j'ai choisi de retirer la vidéo, mais certainement pas au nom de la cause de la corporation car enfin je ne renie rien et tiens à le faire savoir dans cet article.

Cordialement.

Aucun commentaire:

Liste des textes

2148 - Je suis de la droite honteuse
2147 - Les écrivains sont des poids morts
2146 - L’héritage de Clinchamp
2145 - Clinchamp, une histoire sans fin
2144 - Vent de mystère à Clinchamp
2143 - Ma cachette à Clinchamp
2142 - Randonnée à Clinchamp
2141 - Eclipse de Lune à Clinchamp
2140 - Un arc-en-Ciel à Clinchamp
2139 - Clinchamp sous l’orage
2138 - J’ai rêvé de Clinchamp
2137 - Jour de l’An à Clinchamp
2136 - Vacances d’été à Clinchamp
2135 - Attente à Clinchamp
2134 - Un jour ordinaire à Clinchamp
2133 - Or de France
2132 - La compagne des esseulés
2131 - Loup de lumière
2130 - Spleen
2129 - Le pitre
2128 - Les corbeaux de Clinchamp
2127 - Un homme heureux à Clinchamp
2126 - Le mouton
2125 - Des lutins à Clinchamp ?
2124 - Je suis fort !
2123 - Paroles prophétiques
2122 - L’égalité entre les hommes est injuste !
2121 - L’idéaliste de gauche
2120 - La femme est la monture de l’homme
2119 - Clinchamp sous la neige
2118 - Le Nord et le Sud
2117 - Pourquoi j’aime Clinchamp ?
2116 - Convaincre Blandine
2115 - Un couple de vieillards à Clinchamp
2114 - Le facteur de Clinchamp
2113 - Tristesse et beauté à Clinchamp
2112 - L’Art
2111 - Botte à l’oeuf
2110 - Les bûcherons de Clinchamp
2109 - Le coucou de Clinchamp
2108 - BFMTV : l’écran de la vérité
2107 - Lettre anonyme
2106 - Je ne suis pas amoureux de Paris !
2105 - Un jour d’hiver à Warloy-Baillon
2104 - La femme soumise brille comme une casserole
2103 - Les chouettes de Clinchamp
2102 - Quand la tempête s’abat sur Clinchamp...
2101 - L’aile et la pierre
2100 - Mes amis les maudits
2099 - Le brouillard de Clinchamp
2098 - Artiste de gauche
2097 - L’éternité dans la tête
2096 - Toussaint à Clinchamp
2095 - Chagrin échappé
2094 - Clinchamp-sur-Mystère
2093 - Les cafards
2092 - Loup des airs
2091 - Le loup de Clinchamp
2090 - En latin, c’est plus beau !
2089 - Les patates de Clinchamp
2088 - L’enfant des airs
2087 - Ciel de France
2086 - Thaïs d’Escufon
2085 - Les tomates de Clinchamp
2084 - Jérôme Bourbon
2083 - Les chats de Clinchamp
2082 - Poupée d’ailleurs
2081 - Pierre de feu
2080 - Les champs de Clinchamp
2079 - L’éclosion
2078 - Vacuité des bouquinistes
2077 - Les toits
2076 - Freud
2075 - Sport
2074 - Le simplet de Clinchamp
2073 - Les oiseaux de Clinchamp
2072 - Je ne suis pas cartésien
2071 - Au cimetière de Clinchamp
2070 - Le Panthéon pour Hugo, l’évasion pour Izarra
2069 - Les rats de la France
2068 - Le curé de Clinchamp
2067 - Mon trou à Clinchamp
2066 - Saint-Léonard-des-Bois
2065 - Les cloches de Clinchamp
2064 - Un épouvantail à Clinchamp
2063 - Les rêves de Clinchamp
2062 - Je suis raciste
2061 - L’injustice sociale ne me choque pas
2060 - Les femmes de Clinchamp
2059 - Les jours vides de Clinchamp
2058 - Une grand-mère
2057 - Clinchamp vers 1970
2056 - La femme de soixante ans
2055 - Sale temps à Clinchamp
2054 - Un grand voyage en forêt
2053 - L’ailé et l’aliéné
2052 - Souvenirs lointains
2051 - Domestication d’une greluche
2050 - Déprime à Clinchamp
2049 - L’amour à Clinchamp
2048 - Les Droits de l'Homme, c'est la négation de l'homme !
2047 - Les hivers de Clinchamp
2046 - Les chemins de Clinchamp
2045 - Seul au monde
2044 - Ne me parlez pas d’amour
2043 - Tristesse de l’été
2042 - Jour de fête à Clinchamp
2041 - Monsieur Lecon
2040 - Châtelain
2039 - Les ailes de Clinchamp
2038 - Tremblement de terre
2037 - Nuit d’amour
2036 - Pluie de joie à Clinchamp
2035 - Les gauchistes
2034 - Clinchamp sous les clartés lunaires
2033 - Henri d’Anselme, héros hétéro rétro
2032 - Les hirondelles
2031 - Retraite dans la forêt
2030 - Mon bosquet
2029 - L’or de Clinchamp
2028 - Sur le chemin
2027 - La souche
2026 - Clinchamp, ce voyage sans fin
2025 - Sardines à l’huile
2024 - Les fantômes
2023 - Le silence de la forêt
2022 - Les arbres
2021 - Les joies de Clinchamp
2020 - La merde républicaine
2019 - Les ailés
2018 - Les soirées de Clinchamp
2017 - Parasite
2016 - Clinchamp, les routes de l’ennui
2015 - Moi français, je déteste les migrants !
2014 - Répugnante
2013 - Les complotistes
2012 - Je déteste les livres de philosophie !
2011 - Le bossu de Clinchamp
2010 - La lumière de Clinchamp
2009 - Les crépuscules de Clinchamp
2008 - Les nuits à Clinchamp
2007 - Les aubes de Clinchamp
2006 - Je suis un oiseau à Clinchamp
2005 - Les rats de Clinchamp
2004 - Les papillons de Clinchamp
2003 - Les richesses de la normalité
2002 - Le Rimbaud des bobos
2001 - Les vaches de Clinchamp
2000 - La folle de Clinchamp
1999 - Mon ego solaire
1998 - Vague Lune
1997 - Ma cabane à Clinchamp
1996 - Moi, IZARRA
1995 - Mais qui donc est Dardinel ?
1994 - La Dame Blanche de Clinchamp
1993 - Le Dalaï-Lama
1992 - Pluie à Clinchamp
1991 - Je suis sexiste
1990 - Les flammes du printemps
1989 - Le rustaud de Clinchamp
1988 - Les larmes d’Amsterdam
1987 - Clinchamp, terre d’envol
1986 - La Joconde de Clinchamp
1985 - Face cachée de Clinchamp
1984 - La clocharde de Clinchamp
1983 - Je suis un extraterrestre
1982 - Clinchamp sous les éclats de novembre
1981 - Clinchamp au bord des larmes
1980 - Les fantômes de Clinchamp
1979 - Les pissenlits de Clinchamp
1978 - Clinchamp : fin et commencement de tout
1977 - Amsterdam
1976 - J’habite sur la Lune
1975 - Secret de Lune
1974 - Les ailes de la Lune
1973 - Voir Clinchamp et sourire
1972 - La pierre et l’éther
1971 - Clinchamp, au bonheur des larmes
1970 - Clinchamp, mon dernier refuge
1969 - Croissant de Lune
1968 - Mais d’où vient donc la Lune ?
1967 - Lune lointaine
1966 - Lune éternelle
1965 - Sandrine, notre voisine
1964 - Rêve de Lune
1963 - Lune des rêves
1962 - La Lune dans le bleu
1961 - Lune ultime
1960 - Les tourmentés
1959 - Clinchamp, paradis des ombres
1958 - Lune absente
1957 - Je raffole des commérages !
1956 - Clinchamp : royaume des humbles
1955 - La Dame dans le ciel
1954 - Palmade : de la gloire au gouffre
1953 - Evasion
1952 - Tatouages, ces marques de faiblesse
1951 - L’égalité est un enfer !
1950 - Repas sur l’herbe à Clinchamp
1949 - Escale à Clinchamp
1948 - Beauté morbide de la Lune
1947 - J’ai dormi dehors à Clinchamp
1946 - Les humanitaires sont des parasites !
1945 - Sur les routes de Clinchamp
1944 - Une année à Clinchamp
1943 - Tristesse du printemps
1942 - Bulle de Terre
1941 - Jour de joie à Clinchamp
1940 - L’inconnu de Clinchamp
1939 - Le ciel de Clinchamp
1938 - Les éclats de Clinchamp
1937 - Le voyageur
1936 - Fête triste
1935 - Les antiracistes
1934 - Jean Messiha
1933 - Coeur gelé
1932 - Romantisme de pierre
1931 - La femme est sous mes pieds
1930 - Burcu Güneş, un air léger
1929 - Je déteste les pauvres !
1928 - Quand mon coeur s’allume
1927 - Intègre, entier, râpeux
1926 - Le cheval
1925 - Homme mauvais
1924 - Un trou sous le ciel
1923 - Hauteur de la Lune
1922 - Nulle part, là-bas, ailleurs
1921 - Belle Lune
1920 - Salades lunaires
1919 - Lettre à Reynouard
1918 - MARGUERITE OU L’HISTOIRE D’UNE VIEILLE FILLE
1917 - Récoltes lunaires
1916 - Je suis français de souche
1915 - Lune mortuaire
1914 - Clinchamp, cité des oubliés
1913 - Clinchamp, l’air de rien
1912 - Clinchamp, sommet du monde
1911 - La pollution, c’est la vie !
1910 - Seule au monde ?
1909 - Le Ciel et la Terre
1908 - Lune de haut vol
1907 - La Lune s’allume
1906 - Nuit sombre
1905 - Soupe de Lune
1904 - Puretés raciales
1903 - Lune-pizza
1902 - La grande question
1901 - Amiens
1900 - Pleur de Lune
1899 - Rêve d’amour
1898 - Vive le patriarcat !
1897 - La libellule
1896 - L’eau qui m’éclaire
1895 - Une question de clarté
1894 - La Lune dort
1893 - Les artifices du spirituel
1892 - Lune normale
1891 - Ni chauffage ni travail
1890 - Lune de fer
1889 - Molle Lune
1888 - Insensible aux malheurs des autres
1887 - Mon visage de vérité
1886 - Amante russe
1885 - J’écris
1884 - Lune martiale
1883 - Je suis un incapable
1882 - Lune creuse
1881 - 1975
1880 - L’éclat d’un fard
1879 - Amour impossible
1878 - Femme au foyer
1877 - L’esprit de la Lune
1876 - Ingérence féministe
1875 - Cratères lunaires
1874 - Lune d’effroi
1873 - Lune des chats
1872 - Les athées
1871 - Lune d’or
1870 - Lune carrée
1869 - Lune de miel
1868 - Folle lune
1867 - Jour de joie
1866 - SMARPHONES : abrutissement des masses
1865 - Sombre lune
1864 - Les mouches
1863 - Ma vie simple
1862 - Clinchamp, terre lointaine
1861 - Je suis un conservateur
1860 - Lune de glace
1859 - Le lac
1858 - Qu’est-ce que la beauté ?
1857 - Lune blanche
1856 - Lune de mer
1855 - Lune de feu
1854 - Présence immortelle
1853 - Surprenante Lune !
1852 - L’éclat de la Lune
1851 - Epis lunaires
1850 - L’autre Lune
1849 - L’amie des cheminées
1848 - Lune morte
1847 - Lune Parmentier
1846 - Lune fatale
1845 - Amour céleste
1844 - Grâces et disgrâces
1843 - Ma maison, c'est la Lune
1842 - Poids de la Lune
1841 - La morte visiteuse
1840 - Ma cabane sous la Lune
1839 - Bleu ciel
1838 - Histoire de lune
1837 - Suc de Turque
1836 - Stéphane Blet
1835 - Ciel bleu
1834 - Bonheur de rat
1833 - Redneck
1832 - Sur le rivage
1831 - Attraction lunaire
1830 - Je suis anti-féministe radical
1829 - Mais qui est-il ?
1828 - Je veux des frontières !
1827 - Les francs-maçons
1826 - Folies lunaires
1825 - Alunir, en un mot
1824 - “Comme ils disent”, chanson d’Aznavour
1823 - Lune tiède
1822 - Globe de rêve
1821 - Effroi
1820 - Vangelis
1819 - L’air de la Lune
1818 - La campagne
1817 - Lune tombale
1816 - Les cailloux
1815 - Je déteste Paris !
1814 - Boules de neige
1813 - Je n’ai pas peur
1812 - Parler vrai
1811 - Les hommes simples
1810 - Quand la Lune panse
1809 - Régine : extinction d’un feu
1808 - Morte veilleuse
1807 - Coeur de pierre
1806 - Noir
1805 - Mystère de la Lune
1804 - Jackson Pollock
1803 - En pleine lumière
1802 - Harmonie des sexes
1801 - Dix ans dans l’azur
1800 - Pluie d’avril
1799 - Le gueux
1798 - Les pommes de pin
1797 - Voyage vers la Lune
1796 - Mystère d’une nuit
1795 - Une lumière turque
1794 - Sans coeur et avec écorce
1793 - Envolé !
1792 - Galante ou l’abcès crevé
1791 - La lumière du Bosphore
1790 - Claude Monet
1789 - Rat aristocrate
1788 - Ukraine : sortez de vos ornières mentales !
1787 - Tranche de ciel et plumes de la Terre
1786 - Les sots écolos
1785 - L’astre turc
1784 - L’Ukraine, je m’en fous totalement !
1783 - Vive la guerre !
1782 - Réponses à un coatch
1781 - Droite pure
1780 - Vains hypersensibles
1779 - Mes valeurs vives
1778 - Le secret
1777 - Force et lumière
1776 - De l’herbe à l’aiguillon
1775 - Jusqu’à la mort
1774 - Zemmour et les journalistes de gauche
1773 - Dur et juste
1772 - La flamme et le marbre
1771 - Mon chat est mort
1770 - Les frères Bogdanoff
1769 - J’ai rêvé de Natacha
1768 - Technologie
1767 - Vers la Lune
1766 - C’était la guerre
1765 - La “tondue de Chartres”
1764 - Dans le métro
1763 - Naissance d’un virus
1762 - Zemmour est-il un de Gaulle ?
1761 - Je suis grand
1760 - Jour de gloire
1758 - Une muse du Bosphore
1758 - Je suis un extrémiste
1757 - Les éoliennes
1756 - Femme terminale
1755 - Autoportrait
1754 - Je suis un sanglier
1753 - Faux fou
1752 - Les affaires
1751 - Octobre
1750 - Le fantôme
1749 - Les écrivains
1748 - Sauvez la France !
1747 - Mes sentiments de pierre
1746 - Une araignée raconte
1745 - Un coeur clair
1744 - Phallocrate
1743 - Les vaches
1742 - Les faibles sont mauvais
1741 - Les sans-visage
1740 - Le trouillard de gauche
1739 - Léonard de Vinci enfant
1738 - Mes froideurs sublimes
1737 - Le romantisme, c’est la décadence
1736 - La Joconde
1735 - La tour Eiffel
1734 - Le Soleil
1733 - Une boule de mystère
1732 - Les masqués
1731 - Burcu Günes, l’or turc
1730 - Léa Désandre
1729 - Le père Dédé
1728 - “Blanc lumière” de Pollock
1727 - Les kikis et les cocos
1726 - Les funérailles de Belmondo
1725 - Pôle Sud
1724 - Vierge au mariage
1723 - La forêt
1722 - Le réveil des clochers
1721 - En septembre
1720 - Extraterrestre
1719 - Ni cagoule ni sérum
1718 - L’astre des morts
1717 - L’idéaliste
1716 - Un ange noir pour les Blancs ?
1715 - Trois heures du matin
1714 - Dur et vivant
1713 - Homme des bois
1712 - De flamme et de sang
1711 - Mes bas potentiels
1710 - Je suis un anti-progressiste
1709 - Eléonore et les Noirs
1708 - Eléonore et les Juifs
1707 - Une française
1706 - Femme d’idées
1705 - Joie de vivre
1704 - Auteur de rêves
1703 - Raison féminine
1702 - Vieillard
1701 - Face de France
1700 - 1789
1699 - Adieu, France
1698 - Célibataire
1697 - L’envers vert
1696 - Avant la chute
1695 - L’aube d’Ève
1694 - Amour raté
1693 - À vue d’homme
1692 - Le loup et l’agnelle
1691 - Têtes à corps
1690 - Trêve de la nuit
1689 - L’été
1688 - L’hiver
1687 - Les âmes de la forêt
1686 - Enfin libre !
1685 - Je vis sans masque
1684 - Enfants du monde
1328 - Je suis apolitique
115 - Le cygne
114 - Le spleen de Warloy-Baillon
113 - Les visiteurs
112 - La Lune
111 - L’amant des laides
110 - Mémoires d’un libertin
109 - Une existence de pompiste
108 - Lettre à mes amis des listes sur Internet