Ma personnalité c'est ma particule, mon beau nom en quatre parties. En quoi cela serait-il sans valeur, mal, insane ?
D'autres s'enorgueillissent en toute bonne foi de leur situation sociale, de leurs châteaux, de leur pouvoir, de leurs mérites, de leur célébrité, de leur génie ou de leur sainteté...
Moi je me flatte sincèrement de posséder un "de". Je ne vois pas de fondamentale différence entre le fait de mettre en avant mon titre de naissance et un pharmacien son diplôme de pharmacien.
On me rétorquera que l'apothicaire a fait des études pour obtenir le privilège de briller en société, et que c'est par conséquent normal pour lui d'en tirer gloire. Ou que l'ouvrier a trimé des années à l'usine pour être digne de ses acquis, et qu'il a le droit d'en être fier.
Certes, mais les talentueux, les artistes, les surdoués sont-ils responsables de leurs éclats ? Non, il se sont simplement donnés la peine de naître. Ils sont venus au monde avec ces trésors dans leurs mains, dans leurs têtes, dans leurs corps. Ils ont juste fait fructifier leurs potentiels innés. Et pourtant ils sont encore plus applaudis que les autres, ceux qui ont utilisé leur seule sueur ou leur unique travail intellectuel.
La fortune des uns s'obtiendra par le résultat de leur pur labeur, celle des autres sera le fruit de leurs dons.
Pour certains elle viendra par la chance, de manière totalement arbitraire.
Et nul ne trouve rien à redire à cela.
Pourtant le principe est fondamentalement injuste, il repose sur l'inégalité des êtres à travers l'exploitation des forces, de l'adresse, de l'habileté, des facilités de chacun. Or personne n'est l'égal de qui que ce soit en ce domaine.
Tel s'enrichira mieux, plus vite et avec moins d'efforts que son voisin parce qu'il aura su mettre à profit telle spécificité de son caractère, de son intelligence, de ses capacités, de sa musculature, de sa beauté ou de son doigté...
Ne sont-ce pas là des legs de la nature, à proprement parler ?
Alors pourquoi, dans ces conditions, dénigrer les avantages que me confère mon patronyme à rallonge sous prétexte que je l'ai gagné, moi aussi, par simple héritage ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire