Esthète maudit, je cherche la laideur chez les femmes afin d'accéder à une émotion de prix. J'aime l'éclat maudit des ronces. Je suis ému à cause de leur maladresse, de leur détresse, de leur fragilité, décuplés chez elles. Leur caractère renfermé, secret leur confère une beauté épineuse.
J'aime les filles aux traits âpres pour la qualité de leur âme blessée. Le sommet de l'art amoureux ne consiste pas en la conquête de beautés, mais de laiderons. Les ailes brisées des papillons de nuit valent leur pesant d'ivresse. Voici le genre d'annonce que je passe dans certains journaux :
"Fleurs que l'on dit ingrates, visages maudits par les esthètes de la norme, femmes offensées par votre propre reflet, jeunes filles pour qui les vingt ans n'ont pas tenu leurs promesses, enfin créatures inéligibles au trône de la beauté, vous les naufragées de Cythère, la tristesse et la solitude sont les derniers outrages que vous vous infligez. Votre éclat n'est pas dans l’oeil infernal du mâle mortel qui n'est qu'un miroir éphémère, mais dans les paroles que vous me destinerez. Elles resteront gravés pour un siècle dans le granit de ma mémoire, dans la pierre vive de mon coeur, dans le marbre de ma tombe.
Je suis un rêveur éclairé et mes rêves ont l'éclat des mythes. Mon verbe est dur, mon âme est douce, et je pars à la découverte de plumes exercées, ardente et virtuoses, intrépides et fécondes, afin d'entreprendre une correspondance de choix où il sera question de l'éternelle lumière. J'ai l'imaginaire bohème, le goût du romanesque, le pouvoir des mots. Je suis un guerrier partant à la conquête des exclues de l'alcôve. Lassé des jolies choses, je choisis la société des humbles demoiselles, trop souvent dédaignées.
Sensible à vos traits modestes, je vous invite à partager le frisson intime, vous les esseulées qui découvrez aujourd'hui mon nom. Croisons nos flammes, échangeons les termes jamais osés, et le miracle épistolaire naîtra. Pour les causes que vous croyez perdues, je suis prêt à plaider, convaincu par vos charmes austères. Par la force des lettres vous apprendrez l'amour, et goûterez à son mystère."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire