mardi 23 avril 2019

1428 - Pourquoi je n'irai plus jamais voter

Dans un très sincère “sursaut de civisme” comme on dit (je dirais plus exactement dans un esprit de “fraternité nationale”) mais surtout souhaitant sur un plan plus humain me mettre dans la peau d’un Dupont (sans nulle malice, juste animé d’une saine curiosité), une unique fois dans mon existence de citoyen je me suis mis en tête d’aller voter.

C’était en 2007 lors les présidentielles. J’étais de bonne foi.

Je voulais connaître ce prétendu frisson de la liberté -ou plutôt de la responsabilité- républicaine incombant au citoyen de base jouissant du droit de vote. L’éprouver moi-même pour mieux l’étudier. Voire le critiquer. Tel était le sens honnête, à la fois clair et confus, de ma démarche. En observateur avisé de la machine civique j’allai déposer mon modeste bulletin d’électeur dans la coupe solennelle de la nation.

Je votai Ségolène Royal.

Constat immédiat : à l’échelle collective mais surtout individuelle, le vote est une grosse arnaque.

En effet, même si globalement le pays s’y retrouve, sur le plan strictement personnel j’estime avoir été trompé, lésé, escroqué puisqu’à l’époque madame Royal n’était pas parvenue à l’Elysée alors que j’avais pourtant consciencieusement glissé mon bulletin de vote dans le “vase démocratique” avec son nom écrit dessus en toutes lettres.

Des millions de gens ont été déçus comme je le fus. Pour exactement la même raison : tout aussi naïvement que moi ils firent le même geste, conçurent les mêmes attentes.

Et, comme moi, déchantèrent.

Ainsi le vote démocratique auquel de grands esprits attachent tant d’importance (personnellement impliqué, je vivais cette fois le “vote démocratique” de l’intérieur) n’est pas du tout un savant processus de réflexion générale débouchant sur les glorieux fruits d’une raison partagée mais plutôt une vulgaire loterie, une sorte de jeu entre parieurs, une vaste partie de cartes dont les vainqueurs sont tout simplement ceux qui ont déposé dans l’urne le plus grand nombre de cartes...

Les plus forts numériquement parlant.

La règle de ce jeu est d’une bêtise inouïe : récolter une pile de bulletins de vote plus haute que celle de l’adversaire !

Le comble c’est que l’obtention de ces voix, aussi absurde que soit la “force numérique”, n’est pas systématiquement une question d’idées, pas du tout.

A bien y réfléchir tout n’est que basse guignolerie puisque pour maximiser leurs chances d’être élus les candidats soignent leurs apparences, chacun essayant d’arborer l’aspect physique le plus séduisant possible... C’est donc que la coiffure de madame Royal, le teint de monsieur Le Pen ou le sourire de monsieur Sarkozy ont leur importance dans le débat d’idées ? Il faut le croire puisque pendant leur campagne ils se donnent tant de peine pour faire briller cheveux, fronts, dentures...

Drôle de conception de la politique, entre attitude superficielle et défilé de mode. Sans omettre les bons mots de campagne, ces artifices de l’esprit..

Mais le pire du pire dans cette affaire c’est que même moi Raphaël Zacharie de IZARRA, esprit raisonnable normalement constitué, apte à la réflexion, accessible aux choses un peu complexes de la vie quotidienne, bref honnête homme du monde contemporain, je n’y comprends pourtant quasiment rien aux débats politiques où de bien paradoxales “vérités contraires” s’affrontent...

Sans parler d’économie, domaine de purs spécialistes. Même les experts ne sont pas d’accord entre eux... C’est dire la grande finesse d’esprit, la pénétration intellectuelle, voire les fulgurances intuitives nécessaires aux techniciens de la cause pour aborder sérieusement ce sujet !

Comment dans ces conditions voulez-vous que des citoyens beaucoup moins favorisés que moi sur le plan cérébral, culturel, intellectuel, voire franchement limités par leurs bornes ataviques participent en toute équité au débat politique ? Que vaut leur avis quand, incapables de faire abstraction de leur égoïsme, de l’avis de leur femme, de leurs intérêts personnels, bref de leur conditionnement général, leur choix est dicté par leurs passions, leurs tares, leur ignorance, l’alcool, leur orientation sexuelle, leurs penchants pour la soupe aux carottes ou pour leurs chiens, etc., et non par la pure réflexion objective, raisonnée, détachée, réflexion éventuellement soutenue par un savoir général solide ?

Et l’on voudrait que l’ignare commun, le Dupont basique, le vulgus français y mette son grain de sel à travers son bulletin de vote !

Non décidément le bulletin de vote ce n’est pas sérieux.

C’est pour toutes ces raisons fort valables que je n’irai plus jamais voter de ma vie.

Je me retire définitivement de cette arène de clowns votants persuadés de jouir de leur liberté, de leur responsabilité sous prétexte qu’ils participent à un système grotesque qui de par son fonctionnement infantile, grossier, hautement populiste les trompe, les arnaque, les escroque dès le départ et m’en retourne à ma vraie place, celle que je n’aurais jamais dû quitter en 2007 et d’où, depuis toujours, j’observe l’Humanité : ma tour d’ivoire.


31 commentaires:

Anonyme a dit…
"POURQUOI JE N'IRAI PLUS JAMAIS VOTER" mais on s'en fout..
filledemnemosyne a dit…
Ah, voilà ! ça c'est un texte drôle. Humoristique !

Bien sûr, j'ai d'abord failli m'étrangler avec mon café en le lisant.

"Raphaël de" qui vote à gauche !

Izarra qui plébiscite une femme !

"Saint Zacharie bis" qui avoue mettre sur le devant de la scène publique une femme ayant, quatre fois au moins(je crois qu'elle a quatre enfants!) répondu à des assiduités mâles( quelle horreur!) et sans être mariée !

La plume machiste qui choisit une personne défendant la cause féminine...

Et brune de surcroît...

Pas étonnant qu'elle ait perdu au jeu du vote.
Il a du y avoir mal donne !
qqq a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
filledemnemosyne,

Ce n'est pas pour une femme que j'ai voté en 2007 mais pour des idées.

Peu importe que le candidat soit beau, laid, blanc, noir, nain ou homosexuel, l'essentiel est que son programme soit pertinent, qu'il serve la France avec intlligence et efficacité.

Raphaël Zacharie de IZARRA
filledemnemosyne a dit…
Ce qui serait pas mal, quand même, c'est que vous descendiez les escaliers de votre tour. Que vous preniez gants, chapeau et canne...enfin, je veux dire plume et carte d'identité (vraie si possible!) et que vous y retourniez en 2012.
Sinon,il y a grand risque que ce soient les idées de celui qui a eu la plus grosse pile de bulletins à la partie précédente qui vont être, à nouveau, mise au service de la France et des pauvres vulgus Duponts (chouette comme expression!) que nous sommes!
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
filledemnemosyne,

Ce n'est pas mon humble vote izarrien qui changera quelque chose au destin national.

Je préfère m'abstenir en 2012. J'y gagne en terme d'image publique.

Même muni de ma vraie ou fausse carte d'identité arborant le nom de POCHARD qui sonne si dupontesquement, je ne ferai pas oeuvre izarrienne en succombant à cette démarche symbolique me mettant, le temps d'un dimanche de mai, au même rang que le vulgaire.

Raphaël Zacharie de IZARRA
filledemnemosyne a dit…
Chère Plume,enfin!... je parlais de la vraie vraie... Mais peu importe.

La plèbe se passera donc de votre bulletin, tintamarre, marabout et bout de ficelle. Elle se débrouillera toute seule pour bouter sa grandeur Nicolas de Rien de Bon.

Moi, je serai fière ce jour là de porter les couleurs de mon champion.
Gestappo a dit…
Pourquoi le noblaillon ne va pas vivre en Corée du Nord?
Ce sont des faisandés de votre gabarit dont ce pays a le plus besoin.
galilee a dit…
comme dit Gestappo, allez faire un tour en corée du nord, vous apprécierez d'autant plus Ma France et Monsieur Sarkozy. Comme disait Monsieur Frèche en son temps : il n'y a pas de malheureux en France, allez en Afrique en Corée du nord et vous saurez ce que c'est de vivre dans le malheur. Quant à votre votre vote pour Ségolène : je ne vous dit pas chapeau ! :))
Jawohl a dit…
Monsieur,
Bienvenu dans notre démocratie attrape-nigauds
Soit vous le faîtes exprés ,soit votre naivité est incommensurable. C'est à cette heure seulement que vous saisissez que la politique se sert de subterfuges et artifices pour appâter les masses .
Servez-vous de votre nez et non pas de votre cerveau (il est aussi plus ou moins manipulé)
Il faut savoir seulement discerner quelles déjections politiques ont ètè abondamment aspergées de parfum.
Seulement si vous êtes atteint d'anosmie, vous ne pouvez pas sentir les émanations fétides,dans ce cas il ne vous reste plus qu'à émigrer en Papouasie.
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Jawohl,

C'est que, voyez-vous, je suis singulièrement allergique à la vie dupontesque de mes très aimés concitoyens. Je suis bien calfeutré dans ma bulle dorée, haut-perché dans mes sommets izarriens, loin, très loin de toute odeur émanant de la rue, qu'elle soit agréable ou incommodante.

Je me frotte très peu à la masse. Je daigne adresser la parole à ma boulangère de temps en temps, parole invariablement accompagnée d'une moue hautaine discrète mais toujours percutante.

Je suis exquisément coupé de la réalité triviale que vivent les français moyens épris de lavabos, de télévisions, de bagnoles, de vacances, en un mot épris de leurs salaires, moi qui n'ai jamais eu besoin de suer pour avaler mon thé vespéral servi dans des couverts faits d'or pur.

Je ne comprends pas les désirs, attentes, espoirs, plaisirs et nécessités de la plèbe.

Pour moi ces choses demeurent des mystères. Lorsque j'ai voulu me mettre au niveau de ces Dupont, j'étais certes sincère mais je sentais bien que je n'étais pas à ma place à la porte de la mairie entre ces votants à la mine rougeaude émanant des relents de hachis-Parmentier sauce ketchup.

Raphaël Zacharie de IZARRA
Jawohl a dit…
Monsieur,
Excellente réponse.
Pardonnez-moi mes fautes d'orthographe, et mes fautes d'expression que je viens de découvrir.
Célimène a dit…
Ben franchement je suis absolument abasourdie : comment une personne comme vous qui se félicite de voter socialiste est antisocial et individualite à ce point ? Il faudra m'expliquer Mr Izarra, vraiment là qq chose m'échappe ou je n'y comprends plus rien. Moi je vais vous dire, je pense que vu que vous ne foutez rien de vos journées, que vous gagnez piteusement votre vie, soit au moyen du rsa rmi ou autre avantage SOCIAL, vous jalousez tout ceux qui peuvent se payer ce que vous ne pourrez jamais posséder.
Vous êtes devenu tellement aigri que vous ne supportez même pas votre boulangère. Achetez donc une machine à fabriquer le pain (c'est pas cher) cela vous évitera la confrontation avec la dame. En tous les cas un misanthrope socialiste je gausse je gausse...
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Célimène,

Vous m'avez très très mal compris...

On peut voter pour madame ROYAL et avoir en même temps une sensibilité d'aristocrate pédant, hautain et sélectif, cela n'est pas incompatible. L'être humain n'est pas une machine définie et figée pour toute sa vie.

Et puis la contradiction humaine, ça existe aussi !

Je ne jalouse nullement les possesseur de voitures, de paires de skis, de chaussures, de mobylettes, de roues de tracteurs, d'arrosoirs de jardins, de piscines, de salles de bain avec jakousies, etc., je les plains de s’enchâiner à de telles imbécillités matérielles.

Enfin, je travaille tous les jours. Même les dimanches et jours fériés. Et je ne compte pas mes heures. En plus je ne prends jamais de vacances.

ET PERSONNE NE ME PAYE pour le travail que fais !

Certes j'aime mon travail, mais je ne suis pas le seul à aimer mon travail. Sauf que la plupart des gens qui aiment leur travail sont payés pour ça, pas moi.

Mais de toute façon je ne me plains pas de cela.

J'estime être un grand privilégié et n'ai pas l'indécence de pleurer sur mon sort (qui est enviable), comme le font ceux qui ont encore plus que moi et s'estiment pauvres...

Décidément vous avez une piteuse idée de ma personne pour aligner tant d'inexactitudes en si peu de lignes !

Les voilà rectifiées.

Raphaël Zacharie de IZARRA
Célimène a dit…
Donc, si je comprends bien vous vivez d'amour et d'eau fraîche, sans aucune rémunération, faudra me donner la recette quand même, je ne savais pas que l'on pouvait bosser et vivre sans argent ! Mise à part en Corée du nord où les gens bossent gratis pour l'état et où ils crèvent de faim. Par contre je peux vous certifier que je vis très bien avec ma piscine, mon 4x4 ma superbe salle de bain, mes vacances au ski et tout cela embellit ma vie. Et certes je ne vous envie pas : bosser pour rien !!! Bon courage quand même !
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Célimène,

Nous sommes tous différents, divers, complémentaires ou bien opposés.

Personnellement les matérialisme outrancier m'étouffe, me chagrine, me rend triste, m'ennuie.

J'apprécie le dépouillement, la légèreté, la sobriété, le détachement par rapport aux "valeurs trop matérielles".

Je ne suis pas contre le matérialisme, je suis contre le TROP d'objets, de richesses et d'activités imbéciles.

Allergique à tout ce qui meuble inutilement l'espace, le temps, l'existence en général, j'aspire à un mode de vie quasi monacal.

Beaucoup de personnes immatures, sottes ou primaires comblent leur vide intellectuel, culturel, familial ou leur indigence spirituelle avec de l'argent, des artifices, du luxe.

Ce n'est pas mon cas.

Raphaël Zacharie de IZARRA
Célimène a dit…
Je connais des gens aisés très intelligents, très cultivés, pas du tout immatures, vraiment très sympathiques , très sociables intéressants et agréables de conmpagnie, très disponibles à l'écoute et absolument serviables. Toutefois, je connais aussi des gens sans richesse qui n'ont même pas celle du coeur, très impolis, très profiteurs, voleurs, menteurs inintéressants tant par leur discours que par leurs sentiments et leur rancoeur.
Voyez vous Monsieur Izarra, vous avez des préjugés qui malheureusement doivent vous couper de la vraie vie et qui, j'en suis certaine, vous empêche de faire de belles rencontres.

Sur ce, JOYEUX NOEL, même si cette journée vous indiffère.
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Célimène,

En ce domaine toutes les combinaisons sont possibles.

Il y a même des riches à la fois pédophiles et anti racistes, des pauvres racistes et adeptes du cyclisme, travailleurs, malhonnêtes avec leur boulanger, généreux avec les malades du SIDA, il y a des gens de la classe moyenne qui se montrent altruistes avec les marocains, salauds avec leurs patrons, généreux avec leurs femmes mais mauvais pères et néanmoins excellents charcutiers, etc.

La valse des étiquettes est quasi infinie.

Raphaël Zacharie de IZARRA
Anonyme a dit…
Encore une fois en accord avec vous mon cher Monsieur de Izarra, je note que certains de vos lecteurs voient leur vie être embellie par des voitures tout terrain ou des sarcophages en ciment pleins d'eau javélisée....En effet, il faut de tout pour faire un monde, mais tout de même.

Lorenzo de Vicari
Charlaine a dit…
Ah ! la jalousie est mauvaise conseillère , pas vrai Lorenzo ?
Vous avez raison une bonne vieille paire de pompes pour déambuler dans les chemins ça use moins d'essence, et la mare de ses cochons pour faire trempette c'est génial l'été quand il y a la canicule :) Chacun ses plaisirs et surtout chacun ses moyens ! Au fait l'eau des piscines ne se javellise plus ! faut sortir de son trou à rat et je préfère mon eau saine à la pollution de la mer où les gens défèquent à tout va. Et l'eau des rivières empoisonnée par les pesticides. Chacun son truc n'est ce pas?
Joyeux noël devant votre pâté à 1 euro et votre mousseux de chez lidl moi je préfère le foie gras et le champ ! A votre santé ! hihi
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Charlaine,

Ce n'est pas une question de degré ou de qualité dans la forme mais de nature.

Même une piscine en or massif et les mets les plus fins, les plus chers du monde ne se compareront jamais aux délices élevées de l'âme qui volontairement se dépouille de ces artifices, de ces pesantes, stériles, attaches et diverses aliénations terrestres inhérentes à la matière et à ses cultes.

En outre ce Noël païen pour ne pas dire bassement alimentaire que vous évoquez est à des années-lumières de mes moeurs, de ma sensibilité, de ma conception d'une fête spirituelle.

De plus je prône le végétarisme.

Cela s'appelle l'évolution humaine, le progrès de l'esprit tandis que la satisfaction animale des instincts les plus primaires, pour moi cela ne s'apparentera jamais au raffinement de l'esprit mais à la vulgarité, la grossièreté, la lourdeur d'une existence menée à la stricte horizontale.

Ce que je défends n'est pas une question d'argent ou de jouissances temporelles, c'est une affaire d'esprit.

Raphaël Zacharie de IZARRA
jawhol a dit…
Et si raphael gagnait ne serait ce que 3 millions d'euros, croyez vous qu'il continueait à se baigner dans sa fosse aux cochons?
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
jawhol,

De l'argent je n'en manque guère puisque j’en ai assez pour ne pas être malheureux et même pour être très satisfait, au-delà de mes attentes primaires et secondaires. Le reste est plus que superflu.

Sachez que fortuné ou non mes capacités d'ingurgitation en termes quantitatifs sont limitées, mes années de vies sont comptées comme tout le monde et nager dans une mare ou dans une piscine aux bords sertis de diamants ne changera rien fondamentalement à ma vie : j'évoluerai toujours dans un monde physique régit par des lois auxquelles nul n’échappe, où on défèque, où on digère, où on meurt et où les étoiles ont la même apparence pour tout le monde.

Le firmament reste aussi beau –ou aussi laid, tout dépend du regard que l’on porte sur cette chose- vu sous un pont ou depuis un palais.

Et le fumier aura la même destinée, qu'il soit produit sous un toit brillant ou terne.

Celui qui perd sa capacité d’émerveillement à l’égard des beautés simples du monde qui l’entoure sous prétexte que le contenu de son assiette coûte 10 fois plus cher que le voisin, celui-là est à plaindre.

J’appelle cela de la vulgarité à l’état pur.

Raphaël Zacharie de IZARRA
Anonyme a dit…
Ma chère Charlaine (ou Célimène puisque cela semble être la même personne),

Comme Monsieur de Izarra, dont je partage très souvent les points de vue, ce n'est pas la jalousie mais bien une sincère tristesse qui a animé mon commentaire. Ma vie à moi est embellie par le chant des oiseaux, par le son du théorbe dans un cloître d'abbaye, par le flux et le reflux de l'océan les soirs d'automne, par le génie de Gustave Doré....
Quant à présumer de ce que je mangerai demain soir pour le dernier jour de 2011, voilà qui est bien prétentieux, même pour une conductrice de 4X4. Et comme il semble que nous ne vivions pas dans les même sphères, permettez-moi de garder pour moi ces informations.
Anonyme a dit…
Mes excuses, je n'ai pas signé le message précédent.

Lorenzo de Vicari.

Voilà, l'erreur est rectifiée
jawhol a dit…
Lorenzo de Vicari et Raphaël de Izarra = la même et unique personne
Faut pas prendre les nageurs en eau "javellisée" pour des poissons d'eau des rivières polluées, ni les conducteurs de 4x4 pour des conducteurs de charrues
Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…
Jawhol,

Excellent ! Bravo pour votre lucidité. Gagné ! En plein dans le mille !

Mais maintenant attendons de voir ce qu'en pense Lorenzo...

C'est-à-dire moi-même. Enfin, mon double virtuel je veux dire. Moi quoi !

Raphaël Zacharie de IZARRA
Anonyme a dit…
Ah monsieur Jawol, quelle perspicacité ! On ne vous trompe pas aussi facilement qu'un pilote de véhicule à moteur tout terrain ou qu'un vulgaire buveur de champagne. Monsieur de Izarra est donc à ce point unique dans ses prises de position qu'il est impossible d'envisager qu'il existe en ce bas monde un autre être humain capable de partager la plupart de ses idées. Comme lui, j'aime trop l'Homme pour le tolérer médiocre, ce qui est bien singulier je vous l'accorde.

A moins que, tous les deux, nous ne fassions qu'un, allez savoir finalement...
Anonyme a dit…
Encore un oubli de signature...

Lorenzo de Vicari....En personne
filledemnemosyne a dit…
Face à tout l'or du monde, trésor incomparable:
D'accord pour le théorbe, et la viole de gambe...
Doré Gustave et aussi les enluminures...de la couleur et les illustrations de notre imaginaire, des images peintes, écrites, dessinées, courant sur la portée. Les mots de Rousseau. De Sully Prud'homme. Les textes anciens et parfumés de l'orient.
Et le vent dans les arbres, et les arbres dans le vent, sous le soleil et sous la neige.
et Bach.
et toi, petite flamme qui se reconnaîtra.

Aucun commentaire:

Liste des textes

2156 - Elle me fait peur
2155 - L’horloge
2154 - A la boulangerie de Mont-Saint-Jean
2153 - L’écologiste, ce primitif
2152 - Madame Junon
2151 - Chemins de pluie à Clinchamp
2150 - Voyage vers Mars
2149 - Galaxies
2148 - Je suis de la droite honteuse
2147 - Les écrivains sont des poids morts
2146 - L’héritage de Clinchamp
2145 - Clinchamp, une histoire sans fin
2144 - Vent de mystère à Clinchamp
2143 - Ma cachette à Clinchamp
2142 - Randonnée à Clinchamp
2141 - Eclipse de Lune à Clinchamp
2140 - Un arc-en-Ciel à Clinchamp
2139 - Clinchamp sous l’orage
2138 - J’ai rêvé de Clinchamp
2137 - Jour de l’An à Clinchamp
2136 - Vacances d’été à Clinchamp
2135 - Attente à Clinchamp
2134 - Un jour ordinaire à Clinchamp
2133 - Or de France
2132 - La compagne des esseulés
2131 - Loup de lumière
2130 - Spleen
2129 - Le pitre
2128 - Les corbeaux de Clinchamp
2127 - Un homme heureux à Clinchamp
2126 - Le mouton
2125 - Des lutins à Clinchamp ?
2124 - Je suis fort !
2123 - Paroles prophétiques
2122 - L’égalité entre les hommes est injuste !
2121 - L’idéaliste de gauche
2120 - La femme est la monture de l’homme
2119 - Clinchamp sous la neige
2118 - Le Nord et le Sud
2117 - Pourquoi j’aime Clinchamp ?
2116 - Convaincre Blandine
2115 - Un couple de vieillards à Clinchamp
2114 - Le facteur de Clinchamp
2113 - Tristesse et beauté à Clinchamp
2112 - L’Art
2111 - Botte à l’oeuf
2110 - Les bûcherons de Clinchamp
2109 - Le coucou de Clinchamp
2108 - BFMTV : l’écran de la vérité
2107 - Lettre anonyme
2106 - Je ne suis pas amoureux de Paris !
2105 - Un jour d’hiver à Warloy-Baillon
2104 - La femme soumise brille comme une casserole
2103 - Les chouettes de Clinchamp
2102 - Quand la tempête s’abat sur Clinchamp...
2101 - L’aile et la pierre
2100 - Mes amis les maudits
2099 - Le brouillard de Clinchamp
2098 - Artiste de gauche
2097 - L’éternité dans la tête
2096 - Toussaint à Clinchamp
2095 - Chagrin échappé
2094 - Clinchamp-sur-Mystère
2093 - Les cafards
2092 - Loup des airs
2091 - Le loup de Clinchamp
2090 - En latin, c’est plus beau !
2089 - Les patates de Clinchamp
2088 - L’enfant des airs
2087 - Ciel de France
2086 - Thaïs d’Escufon
2085 - Les tomates de Clinchamp
2084 - Jérôme Bourbon
2083 - Les chats de Clinchamp
2082 - Poupée d’ailleurs
2081 - Pierre de feu
2080 - Les champs de Clinchamp
2079 - L’éclosion
2078 - Vacuité des bouquinistes
2077 - Les toits
2076 - Freud
2075 - Sport
2074 - Le simplet de Clinchamp
2073 - Les oiseaux de Clinchamp
2072 - Je ne suis pas cartésien
2071 - Au cimetière de Clinchamp
2070 - Le Panthéon pour Hugo, l’évasion pour Izarra
2069 - Les rats de la France
2068 - Le curé de Clinchamp
2067 - Mon trou à Clinchamp
2066 - Saint-Léonard-des-Bois
2065 - Les cloches de Clinchamp
2064 - Un épouvantail à Clinchamp
2063 - Les rêves de Clinchamp
2062 - Je suis raciste
2061 - L’injustice sociale ne me choque pas
2060 - Les femmes de Clinchamp
2059 - Les jours vides de Clinchamp
2058 - Une grand-mère
2057 - Clinchamp vers 1970
2056 - La femme de soixante ans
2055 - Sale temps à Clinchamp
2054 - Un grand voyage en forêt
2053 - L’ailé et l’aliéné
2052 - Souvenirs lointains
2051 - Domestication d’une greluche
2050 - Déprime à Clinchamp
2049 - L’amour à Clinchamp
2048 - Les Droits de l'Homme, c'est la négation de l'homme !
2047 - Les hivers de Clinchamp
2046 - Les chemins de Clinchamp
2045 - Seul au monde
2044 - Ne me parlez pas d’amour
2043 - Tristesse de l’été
2042 - Jour de fête à Clinchamp
2041 - Monsieur Lecon
2040 - Châtelain
2039 - Les ailes de Clinchamp
2038 - Tremblement de terre
2037 - Nuit d’amour
2036 - Pluie de joie à Clinchamp
2035 - Les gauchistes
2034 - Clinchamp sous les clartés lunaires
2033 - Henri d’Anselme, héros hétéro rétro
2032 - Les hirondelles
2031 - Retraite dans la forêt
2030 - Mon bosquet
2029 - L’or de Clinchamp
2028 - Sur le chemin
2027 - La souche
2026 - Clinchamp, ce voyage sans fin
2025 - Sardines à l’huile
2024 - Les fantômes
2023 - Le silence de la forêt
2022 - Les arbres
2021 - Les joies de Clinchamp
2020 - La merde républicaine
2019 - Les ailés
2018 - Les soirées de Clinchamp
2017 - Parasite
2016 - Clinchamp, les routes de l’ennui
2015 - Moi français, je déteste les migrants !
2014 - Répugnante
2013 - Les complotistes
2012 - Je déteste les livres de philosophie !
2011 - Le bossu de Clinchamp
2010 - La lumière de Clinchamp
2009 - Les crépuscules de Clinchamp
2008 - Les nuits à Clinchamp
2007 - Les aubes de Clinchamp
2006 - Je suis un oiseau à Clinchamp
2005 - Les rats de Clinchamp
2004 - Les papillons de Clinchamp
2003 - Les richesses de la normalité
2002 - Le Rimbaud des bobos
2001 - Les vaches de Clinchamp
2000 - La folle de Clinchamp
1999 - Mon ego solaire
1998 - Vague Lune
1997 - Ma cabane à Clinchamp
1996 - Moi, IZARRA
1995 - Mais qui donc est Dardinel ?
1994 - La Dame Blanche de Clinchamp
1993 - Le Dalaï-Lama
1992 - Pluie à Clinchamp
1991 - Je suis sexiste
1990 - Les flammes du printemps
1989 - Le rustaud de Clinchamp
1988 - Les larmes d’Amsterdam
1987 - Clinchamp, terre d’envol
1986 - La Joconde de Clinchamp
1985 - Face cachée de Clinchamp
1984 - La clocharde de Clinchamp
1983 - Je suis un extraterrestre
1982 - Clinchamp sous les éclats de novembre
1981 - Clinchamp au bord des larmes
1980 - Les fantômes de Clinchamp
1979 - Les pissenlits de Clinchamp
1978 - Clinchamp : fin et commencement de tout
1977 - Amsterdam
1976 - J’habite sur la Lune
1975 - Secret de Lune
1974 - Les ailes de la Lune
1973 - Voir Clinchamp et sourire
1972 - La pierre et l’éther
1971 - Clinchamp, au bonheur des larmes
1970 - Clinchamp, mon dernier refuge
1969 - Croissant de Lune
1968 - Mais d’où vient donc la Lune ?
1967 - Lune lointaine
1966 - Lune éternelle
1965 - Sandrine, notre voisine
1964 - Rêve de Lune
1963 - Lune des rêves
1962 - La Lune dans le bleu
1961 - Lune ultime
1960 - Les tourmentés
1959 - Clinchamp, paradis des ombres
1958 - Lune absente
1957 - Je raffole des commérages !
1956 - Clinchamp : royaume des humbles
1955 - La Dame dans le ciel
1954 - Palmade : de la gloire au gouffre
1953 - Evasion
1952 - Tatouages, ces marques de faiblesse
1951 - L’égalité est un enfer !
1950 - Repas sur l’herbe à Clinchamp
1949 - Escale à Clinchamp
1948 - Beauté morbide de la Lune
1947 - J’ai dormi dehors à Clinchamp
1946 - Les humanitaires sont des parasites !
1945 - Sur les routes de Clinchamp
1944 - Une année à Clinchamp
1943 - Tristesse du printemps
1942 - Bulle de Terre
1941 - Jour de joie à Clinchamp
1940 - L’inconnu de Clinchamp
1939 - Le ciel de Clinchamp
1938 - Les éclats de Clinchamp
1937 - Le voyageur
1936 - Fête triste
1935 - Les antiracistes
1934 - Jean Messiha
1933 - Coeur gelé
1932 - Romantisme de pierre
1931 - La femme est sous mes pieds
1930 - Burcu Güneş, un air léger
1929 - Je déteste les pauvres !
1928 - Quand mon coeur s’allume
1927 - Intègre, entier, râpeux
1926 - Le cheval
1925 - Homme mauvais
1924 - Un trou sous le ciel
1923 - Hauteur de la Lune
1922 - Nulle part, là-bas, ailleurs
1921 - Belle Lune
1920 - Salades lunaires
1919 - Lettre à Reynouard
1918 - MARGUERITE OU L’HISTOIRE D’UNE VIEILLE FILLE
1917 - Récoltes lunaires
1916 - Je suis français de souche
1915 - Lune mortuaire
1914 - Clinchamp, cité des oubliés
1913 - Clinchamp, l’air de rien
1912 - Clinchamp, sommet du monde
1911 - La pollution, c’est la vie !
1910 - Seule au monde ?
1909 - Le Ciel et la Terre
1908 - Lune de haut vol
1907 - La Lune s’allume
1906 - Nuit sombre
1905 - Soupe de Lune
1904 - Puretés raciales
1903 - Lune-pizza
1902 - La grande question
1901 - Amiens
1900 - Pleur de Lune
1899 - Rêve d’amour
1898 - Vive le patriarcat !
1897 - La libellule
1896 - L’eau qui m’éclaire
1895 - Une question de clarté
1894 - La Lune dort
1893 - Les artifices du spirituel
1892 - Lune normale
1891 - Ni chauffage ni travail
1890 - Lune de fer
1889 - Molle Lune
1888 - Insensible aux malheurs des autres
1887 - Mon visage de vérité
1886 - Amante russe
1885 - J’écris
1884 - Lune martiale
1883 - Je suis un incapable
1882 - Lune creuse
1881 - 1975
1880 - L’éclat d’un fard
1879 - Amour impossible
1878 - Femme au foyer
1877 - L’esprit de la Lune
1876 - Ingérence féministe
1875 - Cratères lunaires
1874 - Lune d’effroi
1873 - Lune des chats
1872 - Les athées
1871 - Lune d’or
1870 - Lune carrée
1869 - Lune de miel
1868 - Folle lune
1867 - Jour de joie
1866 - SMARPHONES : abrutissement des masses
1865 - Sombre lune
1864 - Les mouches
1863 - Ma vie simple
1862 - Clinchamp, terre lointaine
1861 - Je suis un conservateur
1860 - Lune de glace
1859 - Le lac
1858 - Qu’est-ce que la beauté ?
1857 - Lune blanche
1856 - Lune de mer
1855 - Lune de feu
1854 - Présence immortelle
1853 - Surprenante Lune !
1852 - L’éclat de la Lune
1851 - Epis lunaires
1850 - L’autre Lune
1849 - L’amie des cheminées
1848 - Lune morte
1847 - Lune Parmentier
1846 - Lune fatale
1845 - Amour céleste
1844 - Grâces et disgrâces
1843 - Ma maison, c'est la Lune
1842 - Poids de la Lune
1841 - La morte visiteuse
1840 - Ma cabane sous la Lune
1839 - Bleu ciel
1838 - Histoire de lune
1837 - Suc de Turque
1836 - Stéphane Blet
1835 - Ciel bleu
1834 - Bonheur de rat
1833 - Redneck
1832 - Sur le rivage
1831 - Attraction lunaire
1830 - Je suis anti-féministe radical
1829 - Mais qui est-il ?
1828 - Je veux des frontières !
1827 - Les francs-maçons
1826 - Folies lunaires
1825 - Alunir, en un mot
1824 - “Comme ils disent”, chanson d’Aznavour
1823 - Lune tiède
1822 - Globe de rêve
1821 - Effroi
1820 - Vangelis
1819 - L’air de la Lune
1818 - La campagne
1817 - Lune tombale
1816 - Les cailloux
1815 - Je déteste Paris !
1814 - Boules de neige
1813 - Je n’ai pas peur
1812 - Parler vrai
1811 - Les hommes simples
1810 - Quand la Lune panse
1809 - Régine : extinction d’un feu
1808 - Morte veilleuse
1807 - Coeur de pierre
1806 - Noir
1805 - Mystère de la Lune
1804 - Jackson Pollock
1803 - En pleine lumière
1802 - Harmonie des sexes
1801 - Dix ans dans l’azur
1800 - Pluie d’avril
1799 - Le gueux
1798 - Les pommes de pin
1797 - Voyage vers la Lune
1796 - Mystère d’une nuit
1795 - Une lumière turque
1794 - Sans coeur et avec écorce
1793 - Envolé !
1792 - Galante ou l’abcès crevé
1791 - La lumière du Bosphore
1790 - Claude Monet
1789 - Rat aristocrate
1788 - Ukraine : sortez de vos ornières mentales !
1787 - Tranche de ciel et plumes de la Terre
1786 - Les sots écolos
1785 - L’astre turc
1784 - L’Ukraine, je m’en fous totalement !
1783 - Vive la guerre !
1782 - Réponses à un coatch
1781 - Droite pure
1780 - Vains hypersensibles
1779 - Mes valeurs vives
1778 - Le secret
1777 - Force et lumière
1776 - De l’herbe à l’aiguillon
1775 - Jusqu’à la mort
1774 - Zemmour et les journalistes de gauche
1773 - Dur et juste
1772 - La flamme et le marbre
1771 - Mon chat est mort
1770 - Les frères Bogdanoff
1769 - J’ai rêvé de Natacha
1768 - Technologie
1767 - Vers la Lune
1766 - C’était la guerre
1765 - La “tondue de Chartres”
1764 - Dans le métro
1763 - Naissance d’un virus
1762 - Zemmour est-il un de Gaulle ?
1761 - Je suis grand
1760 - Jour de gloire
1758 - Une muse du Bosphore
1758 - Je suis un extrémiste
1757 - Les éoliennes
1756 - Femme terminale
1755 - Autoportrait
1754 - Je suis un sanglier
1753 - Faux fou
1752 - Les affaires
1751 - Octobre
1750 - Le fantôme
1749 - Les écrivains
1748 - Sauvez la France !
1747 - Mes sentiments de pierre
1746 - Une araignée raconte
1745 - Un coeur clair
1744 - Phallocrate
1743 - Les vaches
1742 - Les faibles sont mauvais
1741 - Les sans-visage
1740 - Le trouillard de gauche
1739 - Léonard de Vinci enfant
1738 - Mes froideurs sublimes
1737 - Le romantisme, c’est la décadence
1736 - La Joconde
1735 - La tour Eiffel
1734 - Le Soleil
1733 - Une boule de mystère
1732 - Les masqués
1731 - Burcu Günes, l’or turc
1730 - Léa Désandre
1729 - Le père Dédé
1728 - “Blanc lumière” de Pollock
1727 - Les kikis et les cocos
1726 - Les funérailles de Belmondo
1725 - Pôle Sud
1724 - Vierge au mariage
1723 - La forêt
1722 - Le réveil des clochers
1721 - En septembre
1720 - Extraterrestre
1719 - Ni cagoule ni sérum
1718 - L’astre des morts
1717 - L’idéaliste
1716 - Un ange noir pour les Blancs ?
1715 - Trois heures du matin
1714 - Dur et vivant
1713 - Homme des bois
1712 - De flamme et de sang
1711 - Mes bas potentiels
1710 - Je suis un anti-progressiste
1709 - Eléonore et les Noirs
1708 - Eléonore et les Juifs
1707 - Une française
1706 - Femme d’idées
1705 - Joie de vivre
1704 - Auteur de rêves
1703 - Raison féminine
1702 - Vieillard
1701 - Face de France
1700 - 1789
1699 - Adieu, France
1698 - Célibataire
1697 - L’envers vert
1696 - Avant la chute
1695 - L’aube d’Ève
1694 - Amour raté
1693 - À vue d’homme
1692 - Le loup et l’agnelle
1691 - Têtes à corps
1690 - Trêve de la nuit
1689 - L’été
1688 - L’hiver
1687 - Les âmes de la forêt
1686 - Enfin libre !
1685 - Je vis sans masque
1684 - Enfants du monde
1328 - Je suis apolitique
115 - Le cygne
114 - Le spleen de Warloy-Baillon
113 - Les visiteurs
112 - La Lune
111 - L’amant des laides
110 - Mémoires d’un libertin
109 - Une existence de pompiste
108 - Lettre à mes amis des listes sur Internet