jeudi 9 juillet 2009

850 - Voyage dans l'étrange

C'était le soir, la forêt dense devenait ténébreuse. A peine eus-je pénétré dans la sylve que des clameurs mystérieuses se firent entendre autour de moi. Impossible d'identifier la nature de ces voix venues des profondeurs -ou des hauteurs- d'une autre réalité...

Je m'enfonçai dans l'obscurité, plus intrigué qu'effrayé tandis que se turent progressivement les sons étranges.

Là, je croisai un homme à tête de statue. Non, ça n'était pas une face de marbre mais un front de bronze. Et puis non, il avait un air de vivant. Avec un profil pareil à celui des chimères. Mais d'où lui venaient ces allures de loup ? Non, il arborait des traits ordinaires finalement. En fait je ne savais plus. Étaient-ce ses mains qui attirèrent mon attention ? Des poils les recouvraient. Il tenait une pierre qu'il semblait vouloir m'offrir. Mais non, ses griffes étaient normales... Avait-il vraiment une attitude de bête ? Je refusai de prendre son caillou. Il s'enfuit à toutes pattes.

Une présence me tapa sur l'épaule. Je me retournai. D'un souffle sonore, un spectre s'adressa à moi. Pour ne rien me dire de véritablement compréhensible : l
'ombre me parlait à travers un voile. Je pensai avoir affaire à un reflet nocturne, à un sombre éclat, à un rayon prisonnier de la Lune.

Je chassai l'importun d'un regard de feu. 

Entre temps la créature à la mine incertaine partie un instant plus tôt à la vitesse du galop revint aussi rapidement vers moi en me faisant des yeux doux. Et cette fois j'acceptai son offrande sans discuter. 

L'inutile fardeau tomba à mes pieds. La silhouette hirsute s'évanouit devant moi.

Les échos inexpliqués reprirent leur concert. Une pluie de cordes s'abattit alors sur les frondaisons. Très vite, les flots atteignirent des dimensions célestes. Un océan d'onde me submergea. Afin d'échapper à cette vague de rêve glacial, je grimpai aussitôt à un arbre, espérant atteindre sa cime. En accédant à ce gouffre vertical, je connus le vertige. Je ne compris rien à la situation. Enfin, j'eus peur. 

Je sortis du vaste bois par une issue secrète.

Cette curieuse histoire n'est pas un songe. J'ai réellement vécu cette aventure hors du monde ordinaire, ce voyage sylvestre loin de tout, lors de cette nuit peuplée de flammes et de brumes.

17 commentaires:

épisode 4 a dit…

Pour qu'une plume soit spirituelle, il faut qu'elle soit lestée de plomb. Rimbaud, entre autres talentueux poètes ( Mallarmé, Baudelaire, Verlaine, Aragon...) l'avait compris. Leurs oeuvres poétiques/philosophiques resteront immortelles. Tout comme celles d'Homère, Rabelais, Diderot etc. Elles ont passées, passent et passeront toutes les modes. A l'inverse de vos textounets qui sont trop dans l'air du temps (la provoc facile: Coluche et Desproge avaient eux, ouvert la voix avec talent) ) et que l'on peut comparer, à l'heure d'Internet, à des milliers d'exemplaires similaires. L'on peut constater, au travers de cet enchevêtrement virtuel de textounets,que seules, les signatures diffèrent.Vos textounets, quoique correctement écrits dans l'ensemble (je dois faire abstraction de "la lumière retournant à la lumière. Homère et la saucisse" pour ne citer qu'eux deux. La liste serait trop longue...)" , manquent invariablement de métal lourd. Quant à leur légèreté que vous vantez souvent d'éthérée, ils ont le poids d'un cormoran au corps mourant.

L'amour de son prochain c'est de ne jamais lui dire qu'on l'aime. Seulement, lui démontrer. Dans un monde qui est mensonger (devrais-je dire "diplomate" ? ) depuis la nuit des temps (et c'est heureux...) , la vérité, aussi féroce soit-elle, se doit d'être révélée. Et qui communique la vérité, respecte l'être. Tant que ma connaissance de l'être dit humain et mon appartenance à sa race ne se démentiront pas, je respecterai mon peu semblable... Tout comme, je respecte l'animal qui ne dort que d'un oeil en lui...
tient !
Il serait intéressant de savoir, pour l'avenir de l'humanité (bien que je pense le connaître...) si les animaux se racontent des balivernes entre eux...

Je terminerai sur une dédicace de philosophie populaire: bien que reniée ou réécrite par vanité, donc bêtise, par ceux qui se vantent d'être hautement cultivés, ses sagesses ont le mérite d'être immortelles et d'être connues, citées, prisées du plus grand nombre. Vain, au vu de "l'évolution" de l'être, de se demander pourquoi...

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse..."

Chiron

Pénélopage de blog a dit…

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse..."

S'il n'y avait qu'une seule règle à retenir pour régir la société, ce devrait être celle-là. Et si tout le monde observait cette règle, le monde serait plus harmonieux. C'est pas le cas.

J'approuve tous les épisodes de votre saga à la première lecture pas très concentrée (je viens de me réveiller), il faudra que je relise car c'est intéressant ce que vous écrivez là. Si j'ai le temps de relire... aussi je ne vais pas tout recopier ici vous l'avez très bien écrit, mais ailleurs que chez rafou, dans "Mes documents", que j'efface si je veux quand je veux. Précaution qui va devenir indispensable si on veut lire ou relire les commentaires ici, voire y répondre plus ou moins pertinemment ou impertinemment, c'est selon l'humeur et l'humour du moment et des intervenants, avant qu'ils soient effacés en totalité.

Psssittt, si Rafou tombe sur nos commentaires et les efface, rendez-vous sur la page d'avant ! bonne tactique, vous l'avez mise en oeuvre quand j'étais en train d'y songer en venant sur cette page d'avant ;-)) mdr, comme on dit en langage textonien (ne pas confondre cette technique minimaliste d'abréviation des mots où on garde quand même des lettres avec le langage rafougnonnien, qui consiste à réduire ce qu'on écrit en l'effaçant purement et simplement). Mais si Rafou veut faire la compétition il va être obligé d'effacer les commentaires de toutes les pages antérieures. Un sacré boulot qui l'attend... va falloir embaucher des petites mains pour ce travail répétitif sans intérêt, Rafou, si vous voulez continuer d'exercer des activités créatrices (?).

En attendant, on va relire et commenter les anciens textounets puisque vous ne nous permettez plus d'accéder aux nouveaux, cher propriétaire de ce blog qui expulsez les locataires alors qu'ils payent bien leur tribut de commentaires et leurs charges de commentateurs. Bon il y a un peu de bordel et de nuisances écrites, mais ça ne dérange que vous ; nous on s'en accommode très bien, des recettes du riz japonais (que j'ai pas pu noter à cause de vous, ya quelqu'un qui a recopié la recette dans "Mes documents" à lui ? merci d'avance), des chansons de Georges Brassens (tant qu'il ne chante pas), des esprits tordus, des détracteurs de la France freudienne coquillettoise, des amants autistes et des femmes libérées. Et j'en passe, ça va être effacé de toute façon, pas la peine de passer la matinée à élaborer une liste non exhaustive des interventions qui seront effacées la nuit (en cachette, pendant qu'on dort, c'est lâche, même pas le courage en plein jour, devant nos yeux zébahis remplis de stupeur et d'incompréhension).


A dernier Episode de la Saison précédente :
J'ai pas pu répondre à vos sourires (narquois hein ?) sur la femme libérée, par manque de réactivité avant effacement, mais que préférez-vous à première vue et qui allez-vous songer à aborder de préférence : une femme "libérée" (de la domination excessive de l'homme, si si) en jupe et talons ou une femme soumise à dieu (et à la domination excessive de l'homme, oui oui) en burka et tennis ? bon après faut voir à la maison si elle sait faire une bonne fellation, l'habit ne fait pas la geisha, ni la vierge ni la pute ni la soumise, il faut voir ce qu'il y a en-dessous, un slip ou pas de slip... mais pour l'instant le sujet c'est "à première vue".

Pour en revenir au sujet Rafounet qui nous préoccupe, pas la peine d'écrire des nouveaux textounets, contentez-vous de passer votre temps à effacer nos nouveaux commentaires sur vos anciens textounets, ça vous occupera autant sinon plus. Mais c'est pas de la création, c'est de la destruction, on est plus constructifs que vous, on crée des nouveaux commentaires pendant que vous, vous passez votre temps à les défaire. Mais telle Pénélope on remet toujours notre ouvrage.

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

Je ne cherche pas à faire l'original mais à dire la VERITE.

Ce qui est BEAU, BIEN, BON, JUSTE, VRAI.

Le reste n'est que puérilité.

J'ai effacé les commentaires sans queue ni tête, que j'assimile à de la vulgaire pollution. Je ne suis nullement contre la raillerie -même très féroce- de ma personne, je suis simplement contre les messages vides faussement impertinents (genres "Hi Hi !" ou bien "et hop !", etc.).

Raphaël Zacharie de IZARRA

Publier commentaire a dit…

"En même temps, je me demande des fois si ce n'est pas nous qui envahissons son blog ??"
Meuh non ! Rafounet est heu-reux comme tout de nous avoir sur son blog. Ca lui donne de l'importance...Sans nous pour l'animer, son blog serait agonisant.

"Mais je suis sûre que si j'en avais un je n'effacerais aucun commentaire"
Moi itou et je sais de quoi je cause.Mais bon ! en même temps , tout le monde ne reçoit pas que des éloges...

"Si je ne veux pas qu'on touche à mon blog de textounets, je ne le fais pas partager à tout le monde sur le net, je le planque pour moi tout seul dans "Mes documents" et je me fais les commentaires qui me plaisent. Il faut être cohérent quand même. "

M'enfin Mes documents (les vôtres...) ! Soyez sérieux ! Rafounet ne peut comprendre ce que vous avez écrit... Ca fait pas partie de son entendement. Sa vérité n'est ni la vôtre, ni la mienne...

Rillette Bordochénelle partie 2 a dit…

J'ai frappé fort là, j'espère que ça va pas approfondir la crise. Qui vivra vérat. Bande de porcs comme dirait l'Autre...

Tirpse a dit…

Non je ne part jamais en vacances puisque j'y suis tout le temps !

Ayant fait le tour de ce blog je reviens y jeter quelques regards de temps à autres :

Trouvant quelques fois amusant tout ces commentaires produits par de banales déités.


C'est comme de faire du jogging à la sorti de l'avion sous la canicule : cela constitue un bon entraînement de balayage oculaire !



Pour ce qui est du texte d'Izarra:

En effet avec le vouvoiement cela en fait une caricature plus fidèle à la scène réelle du "débat"





Bravo à Zoé Starr et Anne Onyme pour la créativité de leur Profil de "Blaggeur" !

Anne Onyme a dit…

Un dernier point Tirpse

La littérature est sexuée... Contrairement à la poésie, qui elle, est asexuée.

Bête au vent a dit…

"Ne serais-ce pour commencer, que l'usage de la ponctuation."

Et l'orthographe pour finir ? Car si la littérature est sexuée et que vous mettez, par exemple, un S à la place d'un T, ou un J à la place d'un G, vous allez mettre un certain temps avant trouver le point G ! même en mettant la ponctuation.

"Si seulement ça pouvait arrivait !!! "

ça viendra, ça viendra... Rappelez-vous : "en passer par son apprentissage est primordial". Vous le dites vous-même, "c'est comme le solfège", ou comme le piano : il faut commencer par faire ses gammes avant de pouvoir maîtriser l'instrument et la partition, et d'abord s'entraîner à pianoter "Au clair de la lune mon ami Pierrot" avant de savoir jouer avec dextérité la "Sonate au clair de lune" .

Carton rouge a dit…

"C'est ça ou la fessée si vous récidivez."

Malheureux !

Ne faites jamais de promesse que vous ne pourriez tenir. Pour recevoir la récompense, Rafounet va supprimer toutes nos bavasseries. Et qui va se taper la corvée du papier toilette derrière ???
Vous ne vous êtes pas suffisamment méfié des mots...
Car si les fôtes de mes mots sont non rarissimes, les vôtres sont gravissimes...

à table ! (Tavernier) a dit…

Qui à la recette du poisson chinois ?

je l'échangerais bien contre celle de la salade de riz aux crevettes.

Que voici:



Ingrédients :

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 tasse (178g) de riz à grains longs
- 1 feuille de laurier
- 3 clous de girofle
- 1 oignon émincé
- 2 tasses (500 ml) de bouillon aux légumes
- 3 gousses d'ail

Vinaigrette:
- ½ tasse (125 ml) d'huile
- 3 c. table de vinaigre (moi vinaigre de vin blanc)
- sel, poivre, persil, cerfeuil
- Crevettes fraîches, quantité: 2 tasses (500 ml) de crevettes moyennes

Ajouts de Maripel:
- 2 poivrons rouges grillés hachés
- 1 branche de céleri en petits cubes
- environ 15 olives noires tranchées
- une bonne poignée de ciboulette fraîche hachée

Préparation:
Cuire le riz, Faire revenir les oignons jusqu'à transparence, ajoutez le riz une fois cuit et bien mélanger. Verser le bouillon une fois préparer et cuire sur le feu jusqu'à ébullition. Ajouter la feuille de laurier, l'ail et les clous de girofle. Couvrir et mettre au four 350° F. (176°C) pour 20 minutes ou aux micro- ondes à puissance élevée. (Maripel: sur la cuisinière). Enlever feuille de laurier, l'ail et les clous de girofle. Séparer les grains de riz à la fourchette et refroidir.

Faire la vinaigrette, verser sur le riz froid et mélanger. Ajouter les crevettes et bien les répartir dans le riz.
Servir très froid.

Poisson au gingembre (Recette chinoise) a dit…

Ingrédients Poisson Au Gingembre (chine) :

Prendre 500 g de Lotte ou de congre.

,
gingembre

Recette Poisson Au Gingembre (chine) :

Couper le Poisson en quatres tranches.

Saupoudrer de farine, faire frire jusqu'à mi-cuisson.

Faire revenir dans une casserole l'huile, trois morceaux de gingembre frais hachés fin ou à défaut tris morceaux de gingembre sec trempés d'avance.

Ajouter un morceau de sucre, un verre d'eau.

Placer alors dans la casserole, les tranches de poisson.

Laisser cuire dix minutes.

Saler avec deux cuillerées à soupe de nuoc mam.

Laisser mijoter encore dix minutes et servir.

and co et ran a dit…

Merci pour cette dernière recette de cuisine mais je ne pourrai la réaliser car certains de ses termes ne sont complètement inconnus.
-Éplucher/Préparer
-cuire à l'anglaise ou à la grecque
-Hachez avec une grosse grille
- presse purée.
- plat à gratin
etc.
Ma connaissance dans l'art culinaire consiste exclusivement à faire honneur aux maîtres queux et a tous ses descendants dégénérés...


"Servir chaud dans votre songe culinaire et mythologique incohérent !"
Vous avez dit incohérent ?


Les croûtons détrempés de Philo

Vous connaissez l'entrée de l'artriste ? Concoqté en bout de Filo et sein de Sophie, elle doit son arthrite à son port engoncé dans l'costard d'après-garde. Ses patchs contrenature attirent tas; les charlatanistes, les baratinistes, les impostistes au postiche étriqué. Les contortionneurs au verbage vert d'âge. Les feus sieurs à la plume haut-de-forme n'ont plus l'heur, à l'heure, d'heurter la gent à la senti mentalité foétusée de l'outre mère. Délaissant le désarroi de l'amère oie au profit de la dissolue souris à roulette russe, l'envolution de l'artriste s'ingénue à acrobattre tout bas et chez son chez-soi des axels exsangtrik sur rigollot informel.
Au temps en emporte la bourre ask

John Doe a dit…

Yeah it's an excellent idea !

We need an american Aristocrat to teach the masses and the street of uncle sam.

Raphael you're welcome in america.



John Doe

James Smith a dit…

I guess it's a good idea !

You're welcome in england also mister.




James Smith

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

My rich is taylor. Maille moutarde izarra.

Raphaël Zacharie de IZARRA

Céleure de Lapérault a dit…

Il est des nôtres, il a bu son St Raphaël comme les autres !

Lectrice joyeuse a dit…

Quel est le rapport entre la mort de David Carradine et l'Alzheimer d'Annie Girardot ???

Vous avez oublié ??

C'est pas grave, car aujourd'hui un évènement majeur vient de se produire qui éclipse tous les autres faits divers et a-variés : Rafou a pondu un nouveau textounet ! Nous en avons rêvé, Rafou l'a fait !
Yep ! (onomatopée de joie, de gaité, NE PAS CENSURER).

Liste des textes

2518 - L’imbroglio des conflits du Moyen-Orient
2517 - Chez Mademoiselle Lataupe
2516 - Mes riches chemins
2515 - Extase
2514 - Jour de pluie
2513 - Seul dans mon coin
2512 - Mon pain quotidien
2511 - Ma route de nuages
2510 - La paille ou la soie ?
2509 - Chez monsieur le curé
2508 - Les corbeaux dans mon sillage
2507 - Mes amies les vaches
2506 - Mes braconnages
2505 - Mes chères cheminées
2504 - Perché sur mon pommier
2503 - Mes jours de joie
2502 - La femme du notaire
2501 - Mes nuits de rêve
2500 - Mes voyages
2499 - J’ai la peau dure
2498 - Qui est-il ?
2497 - Mes lits de ronces
2496 - Les épouvantails
2495 - Un oiseau déplumé
2494 - L’endive Dunord
2493 - La mère Garbichon
2492 - A travers champs
2491 - Heureux comme un rat !
2490 - Fin de peine
2489 - Un fou dans le noir
2488 - Mon testament
2487 - Sur mon lit de mort
2486 - Mon sort carcéral
2485 - L’aventure de mon vide
2484 - J’attends la fin
2483 - Derrière les murs, il y a Dieu
2482 - Je perds mes forces
2481 - Mon cinéma
2480 - Sinistre andouille
2479 - Mon secret
2478 - Mes vues ultimes
2477 - Après la peine, la paix
2476 - Tristesse en fête
2475 - La tache
2474 - La marche des secondes
2473 - Déliré-je ?
2472 - Vieillesse
2471 - Le tour de ma cellule
2470 - Qui me croira ?
2469 - Mon avenir lointain
2468 - Mes amis les rêves
2467 - Grise nourriture
2466 - Je m’enfonce dans la nuit
2465 - Loin des femmes
2464 - Du néant vers la lumière
2463 - Mes trésors dérisoires
2462 - Aucune visite
2461 - Des ombres me parlent
2460 - Une porte s’ouvre
2459 - Les passages du temps
2458 - Le train des jours
2457 - Le directeur
2456 - Au pied du mur
2455 - La loi du plus “fer”
2454 - Ma maison
2453 - Poussière
2452 - Les larmes de la nuit
2451 - Mutisme
2450 - Mon fantôme
2449 - Hallucinations
2448 - Je compte les jours
2447 - Vie de flamme
2446 - De vagues souvenirs
2445 - Les étoiles s’éloignent de moi
2444 - Eclats de joie
2443 - Je parle aux murs
2442 - La marche des matons
2441 - Sainte à l’air
2440 - À l’ombre de ma vie
2439 - Ma geôle sans sucre d’orge
2438 - Des ombres
2437 - Les feuilles
2436 - Quelle issue à mon chemin ?
2435 - Des ailes dans la nuit
2434 - Éclat d’ange
2433 - Le temps me tue
2432 - Les flammes du silence
2431 - Plus de Lune
2430 - Un jour de plus
2429 - Mes rêves
2428 - Une journée ordinaire
2427 - Reine d’un monde
2426 - La pluie
2425 - Je perds pied
2424 - Un oiseau à ma fenêtre
2423 - L’évadé
2422 - Les barreaux
2421 - Eclats et monotonie de la prison
2420 - Les clés
2419 - Espérance
2418 - A travers la fenêtre
2417 - Les années passent
2416 - Une lettre mystérieuse
2415 - Le psychologue
2414 - La douche
2413 - Je tourne en rond
2412 - L’anniversaire
2411 - Quelques visites
2410 - Insomnies
2409 - La promenade
2408 - Mes repas
2407 - Mon lit
2406 - Les printemps
2405 - Solitude de fer
2404 - L’ennui
2403 - Tête de taulard
2402 - La fouille
2401 - Passe-temp
2400 - Les gens libres
2399 - Prière
2398 - Les heures
2397 - La mouche
2396 - La porte
2395 - Le plafond
2394 - Nulle compagnie
2393 - Bientôt fou ?
2392 - Départ
2391 - Mes geôliers
2390 - L’enfermement
2389 - Quatre murs
2388 - Des mots en guise d’ailes
2387 - Mon trou
2386 - Connexion céleste
2385 - Une flamme de l’azur
2384 - Seigneur cinglant
2383 - L’âme en l’air
2382 - Flamme verte
2381 - Au feu les plumes sombres !
2380 - Sombre forêt
2379 - Emportés par le vent
2378 - Un homme des nues
2377 - Courage de Bayrou
2376 - Un chemin sans fin
2375 - Mon univers infini
2374 - Je ne suis pas de la ville !
2373 - Seul parmi les arbres
2372 - Au bout des chemins
2371 - Mon trésor
2370 - Les cumulus
2369 - Qui donc m’observe ?
2368 - Le loup
2367 - Cauchemar
2366 - Un peu de foin
2365 - Bain de crépuscule
2364 - Voyage sous un arbre
2363 - Ma solitude de roi
2362 - Le silence
2361 - Aubes de plomb
2360 - Mes anges les corbeaux
2359 - Vertueuse verdure
2358 - Le parachute
2357 - Au bord de l’eau
2356 - J’y suis et j’y reste !
2355 - Ma soupe
2354 - Les fées n’existent pas !
2353 - Le bon air de mon exil
2352 - Un jour ordinaire
2351 - Vie de rêve
2350 - Ma solitude
2349 - Je découvre une tombe
2348 - Le randonneur
2347 - La nuit
2346 - Le braconnier
2345 - A l’ombre des arbres
2344 - Une belle journée
2343 - L’intruse
2342 - La chasse à courre
2341 - Les vers luisants
2340 - L’hôte qui pique
2339 - Dans la pénombre
2338 - Le ballon
2337 - Ma lanterne
2336 - La barque
2335 - Le chemin creux
2334 - Les deux chasseurs
2333 - Flamme noire
2332 - Deux corbeaux dans un arbre
2331 - Insomnie
2330 - Cris des corbeaux
2329 - Papillons de nuit
2328 - Froid et pluies
2327 - Les ronces
2326 - Chemins de boue
2325 - Tristesse de la forêt
2324 - Provisions de bois
2323 - Dans les buissons
2322 - Pluie matinale
2321 - Les grands arbres
2320 - Terribles crépuscules
2319 - Les rats
2318 - Un ami frappe à ma porte
2317 - Entouré de rusticité
2316 - Le sanglier
2315 - Mon sac
2314 - Le renard
2313 - Ma marmite
2312 - Des bruits dans la nuit
2311 - Les lapins
2310 - Un signe sous le ciel
2309 - La Lune vue de mon toit
2308 - Une gauchiste explosive
2307 - Sortie nocturne
2306 - Le vent sur la forêt
2305 - Un air de feu
2304 - Rêve dans les branches
2303 - L’écolo
2302 - Les papillons
2301 - La corneille
2300 - Les patates
2299 - L’escorte des souches
2298 - Un orage au dessert
2297 - Nulle femme dans ma forêt
2296 - Indispensables pommes de pin
2295 - Promenade
2294 - La pluie sur mon toit
2293 - A la chandelle
2292 - Un soir de brume
2291 - Vie de feu
2290 - La rosée matinale
2289 - Dans l’herbe
2288 - Par la fenêtre
2287 - Ma cheminée
2286 - Mes chemins d’ermite
2285 - Au réveil
2284 - Les cailloux sur mes chemins
2283 - Mes sentiments de bûche
2282 - Nuit de pleine lune en forêt
2281 - Ivresse de femme
2280 - Loin de ma grotte
2279 - Tempête dans mon trou
2278 - Baignades d'ermite
2277 - Un hibou dans la nuit
2276 - Mes ennemis les frileux
2275 - Ermite aux pieds sur terre
2274 - Mon jardin d’ermite
2273 - La récolte des fagots
2272 - Un étrange visiteur
2271 - Ma demeure d’ermite
2270 - Un homme clair
2269 - Un foyer au fond de la forêt
2268 - Les raisons du peintre
2267 - La célibataire
2266 - Les femmes
2265 - Une femme
2264 - France sous les étoiles
2263 - Un homme hors du monde
2262 - Homme de feu
2261 - Rencontre du troisième type
2260 - Voyage
2259 - Déprime
2258 - Fiers de leur race
2257 - La fille lointaine
2256 - Le Noir méchant
2255 - L’attente
2254 - J’ai entendu une musique de l’an 3000
2253 - Le modèle
2252 - Blonde ordinaire
2251 - Mâle archaïque mais authentique
2250 - La femme et la flamme
2249 - Voyages au bout de la terre
2248 - Ma chambre
2247 - Le vieil homme entre ses murs
2246 - L'ovin
2245 - Vous les mous, les mouches, les mouchards
2244 - Mon humanisme fracassant
2243 - Ma cabane sur la Lune
2242 - Les marques rouges du ciel
2241 - Je reviens !
2240 - Une fille de toque
2239 - La légèreté de la Lune
2238 - Janvier
2237 - Elena Yerevan
2236 - Oiseaux de rêve ?
2235 - J’irai vivre à la campagne
2234 - Fiers de leurs péchés
2233 - Deux faces
2232 - Le soleil de la jeunesse
2231 - Dans les bois
2230 - Nuit de vents
2229 - Mon fauteuil de lune
2228 - Le sourire d’une marguerite
2227 - Je ne suis pas antiraciste
2226 - Qui est-elle ?
2225 - L’arc-en-ciel
2224 - Je suis parti dormir sur la Lune
2223 - La sotte intelligence
2222 - Leurre ou lueur ?
2221 - Clinchamp, cet ailleurs sans fin
2220 - La tempête Trump
2219 - Femme de lune
2218 - Une plume de poids
2217 - Douches glacées
2216 - Les arbres et moi
2215 - Je pulvérise le féminisme !
2214 - J’aime les vieux “fachos”
2213 - La surprise
2212 - Promenade en forêt
2211 - Je vis dans une cabane
2210 - Plouc
2209 - Je suis un mâle primaire
2208 - Musique triste
2207 - Ma cabane au fond des bois
2206 - Hommage à Christian FROUIN
2205 - Installation sur la Lune
2204 - Barreaux brisés
2203 - Affaire Pélicot : juste retour de bâton du féminisme
2202 - L’abbé Pierre, bouc-émissaire des féministes
2201 - Par tous les flots
2200 - Votre incroyable aventure !
2199 - Je ne suis pas en vogue
2198 - Jadis, je rencontrai un extraterrestre
2197 - Dernière pitrerie
2196 - Alain Delon
2195 - Je déteste les livres !
2194 - L’esprit de la poire
2193 - Je ne suis pas citoyen du monde
2192 - Ma cabane dans la prairie
2191 - Devant l’âtre
2190 - Plus haut que tout
2189 - Pourquoi la femme vieillit si mal ?
2188 - Je prends l’avion
2187 - Sous la Lune
2186 - La pourriture de gauche
2155 - L’horloge
2154 - A la boulangerie de Mont-Saint-Jean
2153 - L’écologiste, ce primitif
2152 - Madame Junon
2151 - Chemins de pluie à Clinchamp
2150 - Voyage vers Mars
2149 - Galaxies
2148 - Je suis de la droite honteuse
2147 - Les écrivains sont des poids morts
2146 - L’héritage de Clinchamp
2145 - Clinchamp, une histoire sans fin
2144 - Vent de mystère à Clinchamp
2143 - Ma cachette à Clinchamp
2142 - Randonnée à Clinchamp
2141 - Eclipse de Lune à Clinchamp
2140 - Un arc-en-Ciel à Clinchamp
2139 - Clinchamp sous l’orage
2138 - J’ai rêvé de Clinchamp
2137 - Jour de l’An à Clinchamp
2136 - Vacances d’été à Clinchamp
2135 - Attente à Clinchamp
2134 - Un jour ordinaire à Clinchamp
2133 - Or de France
2132 - La compagne des esseulés
2131 - Loup de lumière
2130 - Spleen
2129 - Le pitre
2128 - Les corbeaux de Clinchamp
2127 - Un homme heureux à Clinchamp
2126 - Le mouton
2125 - Des lutins à Clinchamp ?
2124 - Je suis fort !
2123 - Paroles prophétiques
2122 - L’égalité entre les hommes est injuste !
2121 - L’idéaliste de gauche
2120 - La femme est la monture de l’homme
2119 - Clinchamp sous la neige
2118 - Le Nord et le Sud
2117 - Pourquoi j’aime Clinchamp ?
2116 - Convaincre Blandine
2115 - Un couple de vieillards à Clinchamp
2114 - Le facteur de Clinchamp
2113 - Tristesse et beauté à Clinchamp
2112 - L’Art
2111 - Botte à l’oeuf
2110 - Les bûcherons de Clinchamp
2109 - Le coucou de Clinchamp
2108 - BFMTV : l’écran de la vérité
2107 - Lettre anonyme
2106 - Je ne suis pas amoureux de Paris !
2105 - Un jour d’hiver à Warloy-Baillon
2104 - La femme soumise brille comme une casserole
2103 - Les chouettes de Clinchamp
2102 - Quand la tempête s’abat sur Clinchamp...
2101 - L’aile et la pierre
2100 - Mes amis les maudits
2099 - Le brouillard de Clinchamp
2098 - Artiste de gauche
2097 - L’éternité dans la tête
2096 - Toussaint à Clinchamp
2095 - Chagrin échappé
2094 - Clinchamp-sur-Mystère
2093 - Les cafards
2092 - Loup des airs
2091 - Le loup de Clinchamp
2090 - En latin, c’est plus beau !
2089 - Les patates de Clinchamp
2088 - L’enfant des airs
2087 - Ciel de France
2086 - Thaïs d’Escufon
2085 - Les tomates de Clinchamp
2084 - Jérôme Bourbon
2083 - Les chats de Clinchamp
2082 - Poupée d’ailleurs
2081 - Pierre de feu
2080 - Les champs de Clinchamp
2079 - L’éclosion
2078 - Vacuité des bouquinistes
2077 - Les toits
2076 - Freud
2075 - Sport
2074 - Le simplet de Clinchamp
2073 - Les oiseaux de Clinchamp
2072 - Je ne suis pas cartésien
2071 - Au cimetière de Clinchamp
2070 - Le Panthéon pour Hugo, l’évasion pour Izarra
2069 - Les rats de la France
2068 - Le curé de Clinchamp
2067 - Mon trou à Clinchamp
2066 - Saint-Léonard-des-Bois
2065 - Les cloches de Clinchamp
2064 - Un épouvantail à Clinchamp
2063 - Les rêves de Clinchamp
2062 - Je suis raciste
2061 - L’injustice sociale ne me choque pas
2060 - Les femmes de Clinchamp
2059 - Les jours vides de Clinchamp
2058 - Une grand-mère
2057 - Clinchamp vers 1970
2056 - La femme de soixante ans
2055 - Sale temps à Clinchamp
2054 - Un grand voyage en forêt
2053 - L’ailé et l’aliéné
2052 - Souvenirs lointains
2051 - Domestication d’une greluche
2050 - Déprime à Clinchamp
2049 - L’amour à Clinchamp
2048 - Les Droits de l'Homme, c'est la négation de l'homme !
2047 - Les hivers de Clinchamp
2046 - Les chemins de Clinchamp
2045 - Seul au monde
2044 - Ne me parlez pas d’amour
2043 - Tristesse de l’été
2042 - Jour de fête à Clinchamp
2041 - Monsieur Lecon
2040 - Châtelain
2039 - Les ailes de Clinchamp
2038 - Tremblement de terre
2037 - Nuit d’amour
2036 - Pluie de joie à Clinchamp
2035 - Les gauchistes
2034 - Clinchamp sous les clartés lunaires
2033 - Henri d’Anselme, héros hétéro rétro
2032 - Les hirondelles
2031 - Retraite dans la forêt
2030 - Mon bosquet
2029 - L’or de Clinchamp
2028 - Sur le chemin
2027 - La souche
2026 - Clinchamp, ce voyage sans fin
2025 - Sardines à l’huile
2024 - Les fantômes
2023 - Le silence de la forêt
2022 - Les arbres
2021 - Les joies de Clinchamp
2020 - La merde républicaine
2019 - Les ailés
2018 - Les soirées de Clinchamp
2017 - Parasite
2016 - Clinchamp, les routes de l’ennui
2015 - Moi français, je déteste les migrants !
2014 - Répugnante
2013 - Les complotistes
2012 - Je déteste les livres de philosophie !
2011 - Le bossu de Clinchamp
2010 - La lumière de Clinchamp
2009 - Les crépuscules de Clinchamp
2008 - Les nuits à Clinchamp
2007 - Les aubes de Clinchamp
2006 - Je suis un oiseau à Clinchamp
2005 - Les rats de Clinchamp
2004 - Les papillons de Clinchamp
2003 - Les richesses de la normalité
2002 - Le Rimbaud des bobos
2001 - Les vaches de Clinchamp
2000 - La folle de Clinchamp
1999 - Mon ego solaire
1998 - Vague Lune
1997 - Ma cabane à Clinchamp
1996 - Moi, IZARRA
1995 - Mais qui donc est Dardinel ?
1994 - La Dame Blanche de Clinchamp
1993 - Le Dalaï-Lama
1992 - Pluie à Clinchamp
1991 - Je suis sexiste
1990 - Les flammes du printemps
1989 - Le rustaud de Clinchamp
1988 - Les larmes d’Amsterdam
1987 - Clinchamp, terre d’envol
1986 - La Joconde de Clinchamp
1985 - Face cachée de Clinchamp
1984 - La clocharde de Clinchamp
1983 - Je suis un extraterrestre
1982 - Clinchamp sous les éclats de novembre
1981 - Clinchamp au bord des larmes
1980 - Les fantômes de Clinchamp
1979 - Les pissenlits de Clinchamp
1978 - Clinchamp : fin et commencement de tout
1977 - Amsterdam
1976 - J’habite sur la Lune
1975 - Secret de Lune
1974 - Les ailes de la Lune
1973 - Voir Clinchamp et sourire
1972 - La pierre et l’éther
1971 - Clinchamp, au bonheur des larmes
1970 - Clinchamp, mon dernier refuge
1969 - Croissant de Lune
1968 - Mais d’où vient donc la Lune ?
1967 - Lune lointaine
1966 - Lune éternelle
1965 - Sandrine, notre voisine
1964 - Rêve de Lune
1963 - Lune des rêves
1962 - La Lune dans le bleu
1961 - Lune ultime
1960 - Les tourmentés
1959 - Clinchamp, paradis des ombres
1958 - Lune absente
1957 - Je raffole des commérages !
1956 - Clinchamp : royaume des humbles
1955 - La Dame dans le ciel
1954 - Palmade : de la gloire au gouffre
1953 - Evasion
1952 - Tatouages, ces marques de faiblesse
1951 - L’égalité est un enfer !
1950 - Repas sur l’herbe à Clinchamp
1949 - Escale à Clinchamp
1948 - Beauté morbide de la Lune
1947 - J’ai dormi dehors à Clinchamp
1946 - Les humanitaires sont des parasites !
1945 - Sur les routes de Clinchamp
1944 - Une année à Clinchamp
1943 - Tristesse du printemps
1942 - Bulle de Terre
1941 - Jour de joie à Clinchamp
1940 - L’inconnu de Clinchamp
1939 - Le ciel de Clinchamp
1938 - Les éclats de Clinchamp
1937 - Le voyageur
1936 - Fête triste
1935 - Les antiracistes
1934 - Jean Messiha
1933 - Coeur gelé
1932 - Romantisme de pierre
1931 - La femme est sous mes pieds
1930 - Burcu Güneş, un air léger
1929 - Je déteste les pauvres !
1928 - Quand mon coeur s’allume
1927 - Intègre, entier, râpeux
1926 - Le cheval
1925 - Homme mauvais
1924 - Un trou sous le ciel
1923 - Hauteur de la Lune
1922 - Nulle part, là-bas, ailleurs
1921 - Belle Lune
1920 - Salades lunaires
1919 - Lettre à Reynouard
1918 - MARGUERITE OU L’HISTOIRE D’UNE VIEILLE FILLE
1917 - Récoltes lunaires
1916 - Je suis français de souche
1915 - Lune mortuaire
1914 - Clinchamp, cité des oubliés
1913 - Clinchamp, l’air de rien
1912 - Clinchamp, sommet du monde
1911 - La pollution, c’est la vie !
1910 - Seule au monde ?
1909 - Le Ciel et la Terre
1908 - Lune de haut vol
1907 - La Lune s’allume
1906 - Nuit sombre
1905 - Soupe de Lune
1904 - Puretés raciales
1903 - Lune-pizza
1902 - La grande question
1901 - Amiens
1900 - Pleur de Lune
1899 - Rêve d’amour
1898 - Vive le patriarcat !
1897 - La libellule
1896 - L’eau qui m’éclaire
1895 - Une question de clarté
1894 - La Lune dort
1893 - Les artifices du spirituel
1892 - Lune normale
1891 - Ni chauffage ni travail
1890 - Lune de fer
1889 - Molle Lune
1888 - Insensible aux malheurs des autres
1887 - Mon visage de vérité
1886 - Amante russe
1885 - J’écris
1884 - Lune martiale
1883 - Je suis un incapable
1882 - Lune creuse
1881 - 1975
1880 - L’éclat d’un fard
1879 - Amour impossible
1878 - Femme au foyer
1877 - L’esprit de la Lune
1876 - Ingérence féministe
1875 - Cratères lunaires
1874 - Lune d’effroi
1873 - Lune des chats
1872 - Les athées
1871 - Lune d’or
1870 - Lune carrée
1869 - Lune de miel
1868 - Folle lune
1867 - Jour de joie
1866 - SMARPHONES : abrutissement des masses
1865 - Sombre lune
1864 - Les mouches
1863 - Ma vie simple
1862 - Clinchamp, terre lointaine
1861 - Je suis un conservateur
1860 - Lune de glace
1859 - Le lac
1858 - Qu’est-ce que la beauté ?
1857 - Lune blanche
1856 - Lune de mer
1855 - Lune de feu
1854 - Présence immortelle
1853 - Surprenante Lune !
1852 - L’éclat de la Lune
1851 - Epis lunaires
1850 - L’autre Lune
1849 - L’amie des cheminées
1848 - Lune morte
1847 - Lune Parmentier
1846 - Lune fatale
1845 - Amour céleste
1844 - Grâces et disgrâces
1843 - Ma maison, c'est la Lune
1842 - Poids de la Lune
1841 - La morte visiteuse
1840 - Ma cabane sous la Lune
1839 - Bleu ciel
1838 - Histoire de lune
1837 - Suc de Turque
1836 - Stéphane Blet
1835 - Ciel bleu
1834 - Bonheur de rat
1833 - Redneck
1832 - Sur le rivage
1831 - Attraction lunaire
1830 - Je suis anti-féministe radical
1829 - Mais qui est-il ?
1828 - Je veux des frontières !
1827 - Les francs-maçons
1826 - Folies lunaires
1825 - Alunir, en un mot
1824 - “Comme ils disent”, chanson d’Aznavour
1823 - Lune tiède
1822 - Globe de rêve
1821 - Effroi
1820 - Vangelis
1819 - L’air de la Lune
1818 - La campagne
1817 - Lune tombale
1816 - Les cailloux
1815 - Je déteste Paris !
1814 - Boules de neige
1813 - Je n’ai pas peur
1812 - Parler vrai
1811 - Les hommes simples
1810 - Quand la Lune panse
1809 - Régine : extinction d’un feu
1808 - Morte veilleuse
1807 - Coeur de pierre
1806 - Noir
1805 - Mystère de la Lune
1804 - Jackson Pollock
1803 - En pleine lumière
1802 - Harmonie des sexes
1801 - Dix ans dans l’azur
1800 - Pluie d’avril
1799 - Le gueux
1798 - Les pommes de pin
1797 - Voyage vers la Lune
1796 - Mystère d’une nuit
1795 - Une lumière turque
1794 - Sans coeur et avec écorce
1793 - Envolé !
1792 - Galante ou l’abcès crevé
1791 - La lumière du Bosphore
1790 - Claude Monet
1789 - Rat aristocrate
1788 - Ukraine : sortez de vos ornières mentales !
1787 - Tranche de ciel et plumes de la Terre
1786 - Les sots écolos
1785 - L’astre turc
1784 - L’Ukraine, je m’en fous totalement !
1783 - Vive la guerre !
1782 - Réponses à un coatch
1781 - Droite pure
1780 - Vains hypersensibles
1779 - Mes valeurs vives
1778 - Le secret
1777 - Force et lumière
1776 - De l’herbe à l’aiguillon
1775 - Jusqu’à la mort
1774 - Zemmour et les journalistes de gauche
1773 - Dur et juste
1772 - La flamme et le marbre
1771 - Mon chat est mort
1770 - Les frères Bogdanoff
1769 - J’ai rêvé de Natacha
1768 - Technologie
1767 - Vers la Lune
1766 - C’était la guerre
1765 - La “tondue de Chartres”
1764 - Dans le métro
1763 - Naissance d’un virus
1762 - Zemmour est-il un de Gaulle ?
1761 - Je suis grand
1760 - Jour de gloire
1758 - Une muse du Bosphore
1758 - Je suis un extrémiste
1757 - Les éoliennes
1756 - Femme terminale
1755 - Autoportrait
1754 - Je suis un sanglier
1753 - Faux fou
1752 - Les affaires
1751 - Octobre
1750 - Le fantôme
1749 - Les écrivains
1748 - Sauvez la France !
1747 - Mes sentiments de pierre
1746 - Une araignée raconte
1745 - Un coeur clair
1744 - Phallocrate
1743 - Les vaches
1742 - Les faibles sont mauvais
1741 - Les sans-visage
1740 - Le trouillard de gauche
1739 - Léonard de Vinci enfant
1738 - Mes froideurs sublimes
1737 - Le romantisme, c’est la décadence
1736 - La Joconde
1735 - La tour Eiffel
1734 - Le Soleil
1733 - Une boule de mystère
1732 - Les masqués
1731 - Burcu Günes, l’or turc
1730 - Léa Désandre
1729 - Le père Dédé
1728 - “Blanc lumière” de Pollock
1727 - Les kikis et les cocos
1726 - Les funérailles de Belmondo
1725 - Pôle Sud
1724 - Vierge au mariage
1723 - La forêt
1722 - Le réveil des clochers
1721 - En septembre
1720 - Extraterrestre
1719 - Ni cagoule ni sérum
1718 - L’astre des morts
1684 - Enfants du monde
1679 - Vie d’élite
1328 - Je suis apolitique
115 - Le cygne
114 - Le spleen de Warloy-Baillon
113 - Les visiteurs
112 - La Lune
111 - L’amant des laides
110 - Mémoires d’un libertin
109 - Une existence de pompiste
108 - Lettre à mes amis des listes sur Internet