Depuis ce sommet hors du temps où je vis, il me faut vraiment peu de chose pour me combler de délices ! Mes trésors sont sobres mais me procurent de vifs plaisirs. Ainsi à la fin de l'été la simple vue des herbes sauvages aux environs de ma demeure me donne envie de les faucher pour en faire des gerbes que j'entasse ensuite chez moi.
Elles ne me servent à rien du tout, sinon à être exposées en guise de décor. Elles sèchent dans ma maison en répandant leur parfum de verdure jaunie.
Je ne fais pas d'usage particulier de ces bouquets de foin, je les entrepose juste pour le confort de mon âme, pour le caractère chaleureux de leur présence sous mon toit, pour leur odeur, leur aspect, leur proximité de nature avec la forêt, les pommes de pin et la Lune.
Ils n'ont pas de fonction utilitaire mais je puis quand même les utiliser de manière improvisée comme oreillers d'une nuit, coussins lors d'un repas ou les sacrifier à l'allumage du feu. Peu importe, ils m'accompagnent dans mes actes et rêveries du quotidien.
A travers la chaleur poétique se dégageant de ces tas de graminées rassemblés autour de l'âtre, mon gîte s'illumine d'une douce joie, alors qu'il est plongé dans une permanente pénombre. La magie de ces tiges coupées opère : leur esprit se diffuse dans toute la pièce.
J'ai l'impression d'être en plein champ.
En conservant ma blonde récolte entre mes murs, je ramène dans mon foyer un peu de crépuscule, un souffle de vent, deux ou trois chants d'oiseaux, quelques étoiles aussi.
Ce qu'il faut pour enchanter mon ermitage des éclats de l'automne naissant.
Le soir lorsque j'entre dans mon refuge de solitaire, je pénètre dans un petit paradis aux teintes champêtres que l'on prendrait volontiers pour un tableau de LE NAIN.
De fait, entouré de ces plantes sèches, j'habite au coeur de la beauté.
Désormais je joindrai les brouillons de mes textes afin d'agrémenter mon blog. Mais ces papiers noircis ne sont pas systématiques : uniquement lorsque je rédige mes oeuvres loin de chez moi, en pleine nature la plupart du temps. Les plus curieux d'entre vous pourront consulter la totalité de mes manuscrits archivés ici : https://lune7.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire