En réalité le silence de ma réclusion est rompu, pour ne pas dire rythmé, par les tapages de couloirs et divers bruits de routines. Ma solitude ne me pèse pas de manière linéaire et permanente mais se fractionne sur toute la journée. Elle ressemble à une multitude de petits trous quotidiens où j'entre et je sors au gré des horaires de services, des régulières obligations et passages des matons.
Je peux être plongé des heures durant dans un gouffre de mortelle pétrification et me réveiller dans un fracas d'alarmes, de claquements de portes, de hurlements... Ou bien émerger simplement de ma torpeur en raison du heurt discret de la trappe qui s'ouvre, me signalant l'arrivée du repas.
Entre les rondes des gardiens et les concerts de bêtes des autres détenus, en vérité la prison s'apparente à un cloître monacal plein de vacarme. Les surveillants et leurs hôtes s'y côtoient toute l'année, tantôt en bonne intelligence du côté des agents, tantôt dans les flammes contenues des passions les plus rances du côté des condamnés.
Ces deux parties de la population carcérale s'opposent foncièrement. : le bien en uniforme, le mal derrière les barreaux. L'atmosphère du pénitencier demeure plus ou moins austère et sereine. En ce lieu de tous les feux couvants et éventuelles éruptions, règne une autorité forte censée contribuer au maintient d'une relative quiétude. Ce qui n'empêche évidemment pas les tentions et explosions...
Les geôliers travaillent, les prisonniers s'évadent.
Les premiers sont des cerbères aux pas de fer et aux gestes de forgerons, les seconds des mauvaises têtes aux coeurs de loups. Il faut bien faire tenir debout ce difficile et sévère édifice où triomphe l'esprit de justice.
En ces lieux se joue le dur mais nécessaire théâtre de la rédemption humaine. Et dans les coulisses débordent fatalement ses dramatiques souffrances...
Le mutisme des murs qui veillent sur ma vie d'inhumé, allié aux clameurs inutiles des reclus, ne forme qu'un interminable sanglot qui ne dit pas son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire